Archivage numérique dans l’ADN

Communiqué de presse

Publié le 11 mars 2022

À l’occasion du 100e anniversaire de l’Association des archivistes suisses (AAS), les Archives cantonales vaudoises vont déposer ce vendredi 11 mars un brin d’ADN, un QR code et un document imprimé dans une boîte d’archives sillonnant la Suisse. Ce geste symbolise les défis que connaît aujourd’hui la profession, du traitement des informations sur papier à la conservation des données numériques sur le long terme, dans un souci d’efficience énergétique.

Partager la page

Le projet d’archivage numérique dans l’ADN, mené en collaboration avec l’Université de Genève et la Haute École de gestion Genève, a pour objectif de développer un concept d’archivage numérique à très long terme, sur des siècles. Les Archives cantonales vaudoises ont développé un logiciel open source d’encodage et de décodage de paquets d’information. Un premier paquet a été encodé et synthétisé avant d’être prochainement conditionné pour sa préservation à long terme. Dans les mois à venir, une relecture des informations stockées dans l’ADN est prévue et servira à améliorer le logiciel. En parallèle, une intégration complète de la gestion du stockage grâce à cette technique est à l’étude. Il s’agira notamment de vérifier que toute institution qui souhaite utiliser cette technologie soit ensuite en mesure de relire ses archives de façon autonome.

Ce projet permet d’expérimenter l’utilisation de l’ADN comme support de conservation d’informations numériques. Il constitue également une occasion pour les archivistes de réfléchir collectivement à l’avenir de l’archivage, en particulier aux solutions à développer pour parvenir à conserver à long terme des données numériques produites aujourd’hui, sur des supports stables ne nécessitant pas d’énergie au quotidien.

Ce vendredi, pour symboliser ces réflexions et évolutions, les archivistes vaudois déposeront un brin d’ADN, un QR code et un document imprimé contenant des informations sur les institutions vaudoises membres de l’Association des archivistes suisses (AAS), dans le cadre de l’événement « Archive on Tour », célébrant le 100e anniversaire de l’AAS. À cette occasion, une boîte d’archives sillonne la Suisse et le Liechtenstein du 4 février au 15 septembre 2022. À chaque étape, la boîte est utilisée ou remplie par les archivistes qui l’accueillent. Transmise le 1er mars à Morges par les Archives d’Etat de Genève aux Archives cantonales vaudoises, la boîte parcourt depuis le canton de Vaud. Mercredi 16 mars, « Archive on Tour » poursuivra son chemin du côté de Fribourg.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • Delphine Friedmann, directrice, Archives cantonales vaudoises,
    021 316 37 85
  • Jan Krause, archiviste-informaticien, Archives cantonales vaudoises,
    021 316 37 28
  • Acacio Calisto, archiviste, Archives cantonales vaudoises,
    021 316 37 79

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page