Des trajets économiques et durables pour les loisirs grâce à la «carte soirée Mobilis»

Communiqué de presse

État de Vaud

Publié le 15 mai 2023

Partenaires

  • Partenaire

Vaudloisirs.ch

Dans un contexte marqué par le renchérissement du coût de la vie et la poursuite des objectifs climatiques à atteindre, le Canton de Vaud veille à maintenir et à développer une offre en transports publics de qualité et accessible. Du 15 mai au 18 septembre 2023, il propose – en partenariat avec la Communauté tarifaire vaudoise (CTV) – la « carte soirée Mobilis » qui permet de voyager à prix réduit en soirée, tout en encourageant à l’usage des transports publics pour les loisirs. Déployée dans le cadre de vaudloisirs.ch, cette offre s’accompagne d’une importante campagne de communication, relayée grâce au soutien de l’ensemble des acteurs concernés.

Le report modal vers les transports publics est une condition essentielle, réaffirmée dans le Plan climat et le programme de législature de Conseil d’Etat, pour diminuer l’impact climatique de nos déplacements : pour rappel, la mobilité – dont une part importante (40%) est dédiée aux loisirs – génère actuellement 40% des émissions de gaz à effet de serre produits dans le canton. L’utilisation des transports publics permet de réduire significativement notre empreinte carbone, avec 20 fois moins d’émissions produites via nos trajets en train et 7 fois moins pour les transports urbains.

Conscient de cet enjeu, le Canton de Vaud mène depuis de nombreuses années une politique volontariste afin de favoriser l’usage de ce mode de transport durable, efficace et confortable, que ce soit via le développement continu de la desserte et des infrastructures ou en collaborant à l’élaboration d’offres tarifaires avantageuses à l’attention de la population.  « Parallèlement au développement de l’offre, nous avons la préoccupation que celle-ci soit accessible financièrement aux citoyennes et citoyens. Raison pour laquelle nous poursuivons notre engagement avec la Communauté tarifaire vaudoise afin de proposer régulièrement des offres avantageuses permettant de soutenir le pouvoir d’achat, tout en favorisant l’accès à une mobilité plus respectueuse du climat », rappelle Nuria Gorrite, conseillère d’Etat en charge du Département des infrastructures.

Du 15 mai au 18 septembre, la «carte soirée Mobilis» permettra ainsi à tout un chacun de voyager en transports publics pour ses loisirs dès 19h et jusqu’à la fin du service dans la ou les zone(s) de son choix, au prix d’un seul billet. « La carte soirée s’apparente à une carte journalière pour la liberté des déplacements, qui sont illimités dès 19h, dans le périmètre du billet acheté. A titre d’exemple, un aller-retour en soirée revient à moitié prix », précise Roland Bonzon, président de la CTV.

Déployée dans le cadre de la campagne vaudloisirs.ch, la «carte soirée Mobilis» bénéficie d’un rayonnement cantonal grâce au soutien des 13 entreprises de transport membres de la CTV, des communes et des acteurs économiques et touristiques du canton. Les modalités détaillées de l’offre sont à retrouver sur le site internet de la campagne, qui répertorie par ailleurs de nombreuses activités de loisirs facilement accessibles en transports publics dans tout le canton ainsi que les offres promotionnelles des différents partenaires.

Le Canton et Mobilis poursuivent ainsi leur collaboration, dans la continuité des offres tarifaires proposées depuis 2021 (carte accompagnant, carte journalière extension abo, abo week-end, carte journalière duo), qui ont jusqu’ici permis à 45’000 voyageuses et voyageurs de bénéficier de trajets à prix avantageux.  

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DCIRH, Nuria Gorrite, conseillère d'Etat
  • Roland Bonzon, président, Communauté tarifaire vaudoise Mobilis, info(at)mobilis-vaud.ch

Liens

Version PDF du communiqué

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page

Partager sur :