Votre identité

Identification des loups tirés dans le Jura vaudois en novembre 2022

Communiqué de presse

État de Vaud

Publié le 23 janvier 2023

Les analyses ADN réalisées à la suite du tir de régulation de deux loups en novembre 2022 dans le Jura vaudois indiquent que le premier individu abattu est une jeune louve de l’année. Quant à l’adulte tué dans la nuit du 27 au 28 novembre, il s’agit du mâle reproducteur de la meute du Marchairuz (M95). Le Canton suivra l’effet de ces tirs sur l’évolution de la meute.

Partager la page

Le résultat des analyses ADN des deux loups abattus en novembre 2022 est désormais connu. L’individu tiré dans la nuit du 13 au 14 novembre sur le territoire de la commune du Brassus est une jeune louve (F145) issue de la meute du Marchairuz, née au printemps 2022. L’adulte tiré dans la nuit du 27 au 28 novembre sur l’alpage des Grands Plats de Bise, sur le territoire de la commune du Chenit, s’avère pour sa part être le mâle reproducteur de la meute du Marchairuz (M95). Le tir de ce dernier est survenu peu de temps après celui de la femelle reproductrice de la meute du Risoud (F76) réalisé par les autorités françaises dans le Jura français en septembre 2022.

A la suite de ces tirs, le Canton va renforcer son monitoring des deux meutes présentes sur le territoire cantonal. Il s’agira d’évaluer les conséquences d’un tir sur un des adultes reproducteurs. A cet effet, l’Etat de Vaud va participer à un projet de la Fondation KORA. Dans ce cadre, il est prévu qu’un premier collier émetteur soit posé sur un individu de la meute du Marchairuz d’ici au printemps de cette année. Ce dispositif permettra d’assurer un suivi de la meute et des loups qui la composent et également d’évaluer l’efficacité des dispositifs de protection des troupeaux et des mesures d’effarouchements.

L’Etat de Vaud rappelle une nouvelle fois les difficultés inhérentes aux tirs de régulation. Il souligne également la complexité du cadre fixé actuellement par la Confédération.

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DJES, Sébastien Beuchat, directeur des ressources et du patrimoine naturels, Direction générale de l’environnement,
    021 316 43 45

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page