Le canton de Vaud s’engage activement à lutter contre le réchauffement climatique

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 12 novembre 2018

Beau succès pour les premières Assises vaudoises du climat

Plus de 200 personnes ont participé aujourd'hui à la première édition des Assises vaudoises du climat qui se tenait au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Organisé par le Département du territoire et de l’environnement (DTE), cet événement réunissait des représentants de tous les domaines concernés par la thématique climatique et de la société civile. À la suite de la séance plénière du matin réunissant des spécialistes de la question climatique, des ateliers participatifs ont permis au cours de l’après-midi l’émergence de réflexions et de propositions ancrées dans la réalité du territoire cantonal. Cette matière servira de base pour la réalisation du Plan climat vaudois qui sera présenté à l’été 2019 au Conseil d’État.

Partager la page

La première édition des Assises vaudoises du climat, qui se sont tenues au SwissTech Convention Center  de l’EPFL, s’est achevée sur un bilan très positif. Elle a réuni quelque 200 représentants des domaines concernés par cette problématique, comme les communes, les milieux politiques, économiques et environnementaux, les spécialistes techniques et académiques, la société civile, ainsi que les services de l’Etat.

Regards de spécialistes et confrontation de visions

La première partie de cette journée a été consacrée à une séance plénière au cours de laquelle plusieurs spécialistes se sont accordés sur l’importance d’une action rapide et ambitieuse. Ils ont également souligné l’importance des politiques locales et régionales dans les actions de lutte contre le réchauffement climatique, tout en insistant sur le fait que la Suisse, et le canton de Vaud, disposent des capacités financières et technologiques pour assurer la transition climatique. Des ateliers ont ensuite occupé l’après-midi permettant à tous les participants de faire émerger de nombreuses pistes d’actions dans les domaines des ressources naturelles, de la mobilité, des dangers naturels, des espaces bâtis, de l’économie et des initiatives locales.

Élaboration d’un Plan climat vaudois

L’ensemble des propositions avancées au cours de la journée constitue une matière précieuse qui servira de base pour les travaux devant conduire à l’élaboration, d’ici l’automne 2019, d’un Plan climat vaudois. Ce document, que le Conseil d’État a inscrit parmi les priorités de son programme de législature, s’articulera autour de mesures de réduction des émissions de CO2 et d’adaptation aux changements climatiques. Pour piloter cette stratégie, Jacqueline de Quattro, conseillère d’État en charge du DTE, a annoncé la création d’un poste de responsable climat. 

Échanges et dynamique commune

En offrant la possibilité à toutes les personnes réunies d’échanger, de confronter leurs visions et de les faire converger autour de cibles communes, ces Assises ont également atteint un autre objectif, à savoir l’instauration d’une large dynamique, à l’échelon cantonal, autour de la thématique du climat. Jacqueline de Quattro a ainsi souligné : «Quelle que soit l’échelle à laquelle nous appréhendons les enjeux climatiques, le principal critère de succès réside dans la capacité de rassembler autour des objectifs mais aussi autour des moyens pour les atteindre ».

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DTE, Jacqueline de Quattro, conseillère d’État,
    021 316 43 45
  • DTE, Direction générale de l’environnement, Sylvain Rodriguez, directeur de l’environnement industriel et urbain,
    021 316 43 63

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page