L’innovation : un accélérateur de la croissance économique vaudoise

Communiqué de presse

Publié le 2 mai 2019

Résultats 2018 de la promotion économique vaudoise

L’année 2018 a marqué un tournant et un record pour la promotion économique vaudoise, tant dans le nombre de projets soutenus qu’au travers des montants alloués afin de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les industries et technologies de pointe.

Partager la page

Fort d’un bilan positif suite à l’évaluation de la première période de mise en œuvre de la politique d’appui au développement économique (PADE) en 2018, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) a poursuivi ses activités de soutien en faveur des PME & Start-up vaudoises, terminant l’année 2018 sur un record en termes de nombre de projets soutenus (614 concernant 249 entreprises) et de montants alloués, soit 6.5 millions de francs, se rapportant à un total de plus de 20 millions engagés par les entreprises concernées, soit un effet de levier de presque x 3.5. A ce titre, plus du tiers des entreprises soutenues sont actives dans les technologies de l’information et de la communication, contribuant significativement à la diversification de l’innovation vaudoise et de ses multiples applications, telles que la santé digitale, les technologies de l’éducation, la cybersécurité ou encore la robotique.

Au fil du temps, l’écosystème d’innovation s’est révélé être un moteur de croissance et d’attractivité pour le tissu économique vaudois. En 2018, 33 sociétés étrangères, majoritairement actives dans les technologies de l’information et de la communication (46%), se sont installées dans notre canton. Elles proviennent essentiellement de France (46%), du Royaume-Uni (18%) et de Russie (12%). Au total, 315 nouveaux emplois sont prévus d’ici à cinq ans. A titre d’exemple, la société ACG Inspection est la première entreprise indienne à avoir implanté son siège ainsi que des activités de R&D dans notre canton. Quant aux start-ups à forte croissance affiliées à la plateforme « Scale-up Vaud », lancée par Innovaud, elles sont désormais au nombre de 24 et ont créé 361 nouveaux emplois en Suisse durant l’année 2018, portant le nombre d’emplois total d’emplois créés à 2360 au 1er janvier 2019.

Malgré une légère baisse en comparaison des années précédentes, le canton de Vaud, et plus spécifiquement l’arc lémanique, conserve son statut de région ayant levé le plus de fonds en faveur des start-ups durant la période de 2013 à 2018, soit au total 1963 millions de francs.

Parallèlement, le SPEI et son réseau de partenaires ont également introduit de nouvelles mesures, qu’elles soient d’ordre financier (FIT Digital) ou promotionnelles (vaud.digital, vaud-economie.ch et vaud-bienvenue.ch) afin d’accompagner la digitalisation de l’économie.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DEIS, Philippe Leuba, conseiller d'État,
    021 316 60 10
  • DEIS, Andreane Jordan Meier, cheffe de service, Service de la promotion de l'économie et de l'innovation,
    021 316 63 99
  • DEIS, Raphaël Conz, chef de l’unité Entreprises, Service de la promotion de l'économie et de l'innovation, raphael.conz@vd.ch,
    021 316 58 20
  • Jean-Frédéric Berthoud, directeur du DEV,
    021 644 00 60

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page