Nouvelles mesures aux Etablissements de la plaine de l’Orbe (EPO)

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 11 décembre 2020

Partenaires

    COVID-19

    Depuis le mois de novembre, plusieurs cas de collaborateurs et de personnes détenues positifs à la COVID-19 ont été enregistrés aux EPO. La direction du Service pénitentiaire prend de nouvelles mesures pour contenir l’épidémie et garantir un niveau sanitaire et sécuritaire satisfaisant pour les Fêtes de fin d’année.

    En collaboration avec le l’Office du médecin cantonal et le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires du CHUV (SMPP), la direction du Service pénitentiaire met en place toute une série de nouvelles mesures pour contenir la diffusion du virus dans les établissements des EPO.

    A la suite de plusieurs cas positifs parmi les personnes détenues, dès fin novembre, des mesures de dépistages massifs successives ont été mises en œuvre en collaboration avec le SMPP pour chacun des sites des EPO. Elles ont permis d’identifier de nouvelles contaminations et de prendre des mesures d’isolement et de quarantaines strictes. Malgré cela, l’évolution du virus n’est pas suffisamment contenue. Des collaborateurs des EPO sont également touchés.

    Parmi les mesures immédiates mises en œuvre, l’établissement pénitentiaire sera formellement placé en quarantaine dès ce jour et jusqu’au 22 décembre, date à laquelle une évaluation de la situation sera réalisée. Dans le même temps, des dépistages de l’ensemble des collaborateurs en contact avec les personnes seront effectués à intervalle régulier par le SMPP.

    Durant cette période, tous les ateliers et activités non essentiels seront fermés, respectivement supprimés. Les personnes détenues resteront en cellule toute la journée, hormis pour la promenade et la douche. Au vu de la quarantaine, les visites ordinaires sont également suspendues. En contrepartie, toutes les personnes détenues se verront proposer des mesures compensatoires, notamment des parloirs en visioconférence.

    L’ensemble de ces mesures visent à contenir l’épidémie et à garantir un niveau sanitaire et sécuritaire satisfaisant, afin de permettre, dans la mesure du possible, la reprise des activités et des visites ordinaires pour Noël et Nouvel An.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DES, Sylvie Bula, cheffe du Service pénitentiaire

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :