Plus de 2500 écoliers suisses ont fait vibrer la Capitale Olympique

Communiqué de presse

Publié le 30 mai 2018

49e Journée suisse de sport scolaire à Lausanne

Plus de 2500 élèves et accompagnants venus de toute la Suisse se sont mesurés dans 12 disciplines sportives différentes lors de la Journée suisse de sport scolaire organisée mercredi 30 mai à Lausanne et dans les communes avoisinantes. 14 sites de compétition, 350 bénévoles et plus de 30 salles de sport ont été nécessaires à la mise sur pied de ces joutes nationales.

Partager la page

Après les années 1975 et 1990, le canton de Vaud accueillait pour la 3e fois la plus grande manifestation scolaire de Suisse. Répartis dans plus de 400 équipes, les écoliers suisses ont disputé pas moins de 1000 matchs ou compétitions dans les disciplines suivantes: Athlétisme, Badminton, Basket, Beachvolley, Course d’orientation, Estafette polysportive, Gymnastique aux agrès, Handball, Natation, Tennis de table, Unihockey, Volleyball.

Mise sur pied par le Service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud, cette journée particulière a pu compter sur la présence de sportives et de sportifs d’élite, ainsi que sur des représentants de fédérations nationales et internationales qui sont venus apporter leur soutien et mettre quelques étoiles dans les yeux des jeunes athlètes. Parmi eux, l’athlète Sarah Atcho, Ian Logan, directeur du comité d’organisation des JOJ Lausanne 2020, Matthias Remund, chef de l’office fédéral du sport et Thomas Bach, président du Comité international olympique, qui a déclaré:

« J’ai toujours beaucoup de plaisir à assister à des manifestations sportives populaires à Lausanne. C’est formidable de voir autant de jeunes aussi enthousiastes à l’idée de participer à cette Journée et partager ensemble la passion du sport. Cette Journée a été quelque part un avant-goût au niveau scolaire de ce que seront dans moins de deux ans les JOJ de Lausanne 2020, un moment exceptionnel et mémorable pour la jeunesse. »

Deux projets pédagogiques ont pu prendre place dans le cadre de cette journée. Le Radiobus, concept lancé en 2002 par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP-Vaud), a permis à 16 élèves de Château-d’Oex d’échanger leurs pupitres et crayons avec le micro et le studio de radio afin de couvrir l’événement en direct par le biais de nombreuses interviews, présentations et animations. En outre, l’organisation des compétitions de gymnastique aux agrès et d’estafette polysportive a été en partie encadrée par des étudiants de la HEP-Vaud, ce qui leur a permis de parfaire leur expérience dans le cadre de leur formation professionnelle.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page