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Programme Odyssée: le Canton de Vaud met un terme à sa collaboration avec la société Xplain

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 08 février 2024

La société Xplain AG, en charge de la modernisation du système informatique central des polices vaudoises, n’a pas été en mesure de fournir les prestations attendues par le Canton de Vaud. Le programme Odyssée a pris de nombreux mois de retard. Le 7 février 2024, le Conseil d’État, en accord avec ses partenaires communaux représentés au sein du COPIL, a décidé de rompre le contrat avec effet immédiat afin de limiter les risques financiers et opérationnels pour le projet.

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Le Conseil d’État a décidé de rompre le contrat avec la société Xplain, en accord avec ses partenaires communaux représentés au sein du comité de pilotage du programme Odyssée. Une étude sera menée pour poursuivre la modernisation du système d’information central des polices vaudoises et trouver un nouveau fournisseur, tout en valorisant le travail effectué jusqu’à aujourd’hui par les équipes de projet. Toutes les mesures sont prises pour assurer le bon fonctionnement du système informatique actuel dans l’intervalle.

Pour rappel, 2018 a vu la création du programme Odyssée avec pour objectif le renouvellement du système informatique central des polices vaudoises. Au terme d’un appel d’offres marché public, l’entreprise Xplain AG, à Interlaken, avait été choisie avec son produit Polaris. Le Grand Conseil, en 2021, a accepté un projet de décret accordant au Conseil d’État un crédit d’investissement de 11'281'000 francs pour la réalisation de ce projet, auquel les polices communales participent également à hauteur de 10'508'000 francs. À ce jour, un peu plus de 10% du montant total a déjà été engagé pour l’ensemble du programme, essentiellement pour la définition des spécifications détaillées incluant l’harmonisation des processus entre les polices.

Le 10 mai 2023, la société Xplain a été touchée par une cyberattaque de grande ampleur, entrainant une fuite massive de données sensibles, dont certaines ont été exposées sur le darknet. Aucune donnée sensible concernant le canton de Vaud n’a cependant été diffusée. Cette situation a conduit à l'ouverture d'enquêtes administratives et pénales au niveau fédéral dont les conclusions ne sont pas encore connues. La conduite du programme Odyssée en a été fortement perturbée, entrainant des retards. Le fournisseur a en outre rencontré des problèmes de qualité du produit provoquant des doutes sérieux quant à sa capacité à fournir les prestations initialement contractées.

Dans ce contexte dégradé, certains développements des outils informatiques actuels des polices vaudoises ont donc été nécessaires afin de poursuivre avec le système en vigueur, dans l’attente de trouver un nouveau fournisseur. Si les outils actuels restent performants, une modernisation demeure nécessaire pour être en phase avec l’évolution des besoins sur le terrain.

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DJES, Sylvie Bula, Commandante de la Police cantonale
  • DCIRH, Patrick Amaru, directeur général du numérique et des systèmes d’information

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