Rémy Jaquier élu à la présidence du Grand Conseil

Communiqué du Grand Conseil

Bureau du Grand Conseil

Publié le 03 juillet 2018

Partenaires

  • Partenaire

Mardi 3 juillet 2018, le Grand Conseil vaudois a désigné comme nouveau Président pour l’année 2018-2019 Rémy Jaquier, député libéral-radical d’Yverdon-les-Bains. Élu par 133 voix sur 136, il a été vivement félicité par la Présidente sortante, Sylvie Podio.

Rémy Jaquier est marié et père de quatre enfants adultes. Ingénieur en génie rural EPFL et titulaire d’un brevet de géomètre, il a longtemps dirigé sa propre entreprise.

Politiquement, il est entré au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains en 1998, puis à la Municipalité comme syndic en 2001. Il a occupé cette fonction jusqu’en 2009. Sur le plan cantonal, Rémy Jaquier a été élu député au Grand Conseil en 2007, puis au Bureau en 2014. Après avoir siégé durant une législature à la Commission des finances, il a occupé les vice-présidences du Parlement au cours des deux dernières années.

Les perspectives pour l’année de présidence sont déjà connues. Le traitement de projets de lois importants transmis par le Conseil d’État en 2017 a provoqué l’accumulation d’un nombre conséquent d’objets parlementaires en attente. Il faut compter également avec des débats nourris dans les domaines financiers, fiscaux et péréquatifs. Au printemps 2019 auront lieu les assises franco-valdo-genevoises, avec pour thème les transports transfrontaliers.

La première année de la législature 2017-2022, sous la présidence de Sylvie Podio, aura été marquée par le traitement de plusieurs objets importants comme la loi sur les violences domestiques, l’initiative populaire « Pour le remboursement des soins dentaires », ou encore la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC). Elle s’est aussi distinguée par l’intégration de la bonne cinquantaine de nouveaux députés élus au printemps 2017 ainsi que par l’élection et l’assermentation de diverses autorités, parmi lesquelles le Tribunal cantonal et le secrétaire général du Grand Conseil. À l’automne 2017, Sylvie Podio a aussi eu le plaisir d’accueillir dans le nouveau Parlement l’assemblée annuelle de la Société suisse pour les questions parlementaires, qui a rencontré un vif succès auprès de parlementaires et spécialistes de toute la Suisse. La Présidente sortante a présidé 43 séances du Grand Conseil, ainsi que 18 séances du Bureau durant ces 12 mois.

L’ensemble de ces éléments permet d’affirmer que l’année 2017-2018 a été extraordinairement intense, comme la précédente, caractérisée par l’inauguration du Parlement et le changement de législature.

Bureau du Grand Conseil

Le Grand Conseil a aussi élu Yves Ravenel (UDC, Trélex) à la 1re vice-présidence, Nicolas Rochat Fernandez (Socialiste, Le Sentier) à la 2e vice-présidence et Etienne Räss (Vert, Lausanne) au Bureau en remplacement de la Présidente sortante. Le Bureau se compose donc comme suit pour l’année parlementaire 2018 – 2019: Rémy Jaquier, Président; Yves Ravenel, 1er Vice-Président; Nicolas Rochat Fernandez, 2e Vice-Président; Laurence Cretegny (PLR, Bussy-Chardonney), Martine Meldem (Vert’libérale, Apples), Valérie Schwaar (Socialiste, Lausanne), et Etienne Räss, membres.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • Rémy Jaquier, Président sortant du Grand Conseil
  • Sylvie Podio, Présidente sortante du Grand Conseil

Version PDF du communiqué

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page

Partager sur :