Situation de M. Alisher Usmanov: mise au point du Conseil d’Etat

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 4 mars 2022

Le Conseil d’Etat a pris connaissance des différentes affirmations faites notamment dans le TJ de 19 h 30 d’hier soir jeudi et le quotidien 24 Heures dans son édition de ce jour (« Les millions très troubles de l’oligarque « vaudois ») qualifiant M. Alisher Usmanov de résident vaudois. Le Conseil d’Etat vaudois tient à préciser que M. Usmanov, de nationalité russe et ouzbèke, n’a pas élu domicile dans le canton de Vaud et qu’il n’est au bénéfice d’aucun permis ou d’autorisation de séjour en Suisse.

Partager la page

En revanche, si M. Usmanov est au bénéfice d’un visa délivré par un autre Etat Schengen il pourrait résider temporairement en Suisse (max. 90 jours) ou dans tout autre pays de l’espace Schengen.

Dans ce contexte, M. Usmanov ne remplit pas les conditions pour être domicilié fiscalement dans le canton de Vaud.

D’une manière générale, le canton de Vaud collabore activement dans l’exécution des décisions prises par le Conseil fédéral dans le cadre de la crise ukrainienne.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page