Sonya Butera élue présidente du Grand Conseil

Communiqué du Grand Conseil

Bureau du Grand Conseil

Publié le 1 juillet 2020

Après avoir assuré, dès le 13 janvier 2020, la charge présidentielle en tant que 1re vice-présidente, Sonya Butera (SOC) a été brillamment élue ce jour avec 93 voix sur 123, lors de l’élection à la présidence du Grand Conseil pour l’année parlementaire 2020-2021.

Partager la page

Domiciliée dans l’Ouest lausannois, mariée et mère de trois jeunes adultes, la nouvelle présidente du Grand Conseil est d’origine canadienne. Elle a grandi à Genève où elle a été naturalisée en 1986. Elle exerce la profession de médecin-dentiste auprès des institutions socio-éducatives de l’Espérance, Lavigny et Perceval, et des hôpitaux de Lavigny et Morges. Elle se réjouit d’appartenir au premier bureau présidentiel à 100% féminin.  

Mme Butera fait son entrée au Grand Conseil en 2012. Membre de la commission thématique de la santé publique jusqu’en 2020, elle s’est essentiellement engagée en faveur d’un système sanitaire accessible et équitable, soutenant le maintien à domicile des aînés, la médecine complémentaire ou l’évolution des formations et des conditions de travail du personnel sociosanitaire. En 2018, elle a présidé la commission interparlementaire de contrôle de la HES-SO.

Élue 1re vice-présidente en juillet 2019, début 2020, elle reprend au pied levé la charge présidentielle suite à la démission du président du Grand Conseil. Deux mois plus tard, la Covid-19 contraint le parlement à suspendre ses travaux. Dès le prononcé de l’ordonnance fédérale du 13 mars, elle coopère étroitement avec le Conseil d’État afin de répondre à la situation de crise. Soucieuse que le Grand Conseil et ses organes conservent leur rôle institutionnel, avec l'appui du secrétariat général, elle réorganise sans délai les activités parlementaires et assure la circulation continue d’informations auprès des présidences de groupes et des député-e-s. Les séances du Grand Conseil tenues dès le 12 mai à Yverdon-les-Bains selon un plan de protection élaboré en collaboration avec l’Office du médecin cantonal, ont permis de traiter en un temps record des objets urgents destinés à venir en aide aux citoyen-ne-s du canton, de développer une centaine d’interventions parlementaires, et de débloquer plus de 250 millions de francs pour des projets profitant à toute la collectivité. Convaincue que la résilience sociale et économique du canton passe avant tout par des investissements de l’État, la nouvelle présidente continuera à prioriser les objets susceptibles d’atténuer les retombées de la crise sanitaire.

Outre la santé publique et la formation, Mme Butera s’investit pour une égalité de fait dans les domaines de la famille, la formation et du travail afin que chacun-e puisse contribuer au dynamisme du canton. Ses autres centres d’intérêt comprennent l’inclusion, la réinsertion professionnelle et la culture. Membre du Conseil de la Fondation Echaud et de Pro-XY (soutien aux proches aidants), ainsi que du comité de l’Association pour la prévention et le maintien à domicile dans l'Ouest lausannois, Mme Butera est également membre d’Engagés pour la santé! (association en faveur d’un système de santé durable), et de Slow-Food qui promeut les produits locaux et les circuits courts.

Bureau du Grand Conseil

Le Grand Conseil a aussi élu Laurent Miéville comme nouveau membre du Bureau, en remplacement de Martine Meldem, démissionnaire. Laurence Cretegny (PLR, Bussy-Chardonney) accède à la 1re vice-présidence et Séverine Evéquoz (VER, Lausanne) à la 2e vice-présidence.

Le Bureau se compose donc comme suit pour l’année parlementaire 2020 – 2021 : Sonya Butera, présidente ; Laurence Cretegny, 1re vice-présidente; Séverine Evéquoz, 2e vice-présidente; Stéphane Montangero (SOC, Lausanne) ; Stéphane Rezso (PLR, Crissier) ; Julien Cuérel (UDC, Baulmes) et Laurent Miéville (Vert’libéral, Nyon), membres.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page