Swisstudycheck: mieux s’informer sur les études dans le canton de Vaud

Communiqué de presse

Publié le 21 septembre 2022

Partenaires

    Des demandes de renseignements arrivent régulièrement auprès de la Direction générale de l’enseignement supérieur quant aux conditions d’études (taxes, durée, reconnaissance, etc.) dans les hautes écoles du canton de Vaud. Certaines de ces institutions délivrent des diplômes valables en Suisse ou à l’international alors que d’autres décernent leurs propres diplômes qui ne sont reconnus ni par les secteurs professionnels concernés, ni par le système de formation helvétique. Le site Internet www.swisstudycheck.ch offre une solution pour informer clairement les personnes intéressées à étudier dans les hautes écoles vaudoises.

    Les offres de formation dans le secteur tertiaire se sont multipliées ces dernières années. Or, toutes les institutions d’enseignement supérieur n’ont pas fait l’objet d’une accréditation reconnue, gage du système de contrôle qualité mis en œuvre au niveau suisse. Des problèmes surviennent dans certaines de ces écoles privées: taxes d’inscription particulièrement élevées, diplômes sans valeur, voire même des institutions qui n’existent tout simplement pas en dehors de leur page internet.

    Vers une information claire et accessible

    Sur Swisstudycheck, les futurs étudiantes et étudiants trouvent des renseignements vérifiés sur les hautes écoles et institutions accréditées du canton de Vaud. Cette plateforme en ligne permet d’accéder à des informations claires et signale les critères à vérifier lors du choix d’une haute école accréditée ou non. Swisstudycheck apporte ainsi une solution à celles et ceux qui souhaitent se former dans le canton et qui se heurtent à des informations fragmentées ou indisponibles.

    Dans le cadre des missions régulières du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle figurent la surveillance des hautes écoles vaudoises et le soutien sur le positionnement et le développement des hautes écoles. Pour effectuer cette surveillance, il est uniquement possible de se référer aux dispositions prévues dans la loi fédérale. Mais pour éviter des offres potentiellement trompeuses et sauvegarder la réputation de la formation supérieure vaudoise, les autorités cantonales ont mis en place ce nouveau site afin de renforcer l’accès à une information claire et éviter à des personnes d’être induites en erreur.

    Un projet innovant et primé

    Le projet SwisstudyCheck trouve son origine dans le concours civicChallenge lancé en 2020. Soutenu par le canton de Vaud, civicChallenge est un incubateur de projets innovants dans le secteur public en Suisse. Amanda Blanco et Laetitia Desfontaine, collaboratrices de la Direction générale de l’enseignement supérieur en charge notamment du suivi des hautes écoles, ont proposé l’idée de réunir sur un même site les informations relatives au suivi d’études tertiaires dans le canton de Vaud. D’abord sélectionnée comme finaliste parmi 71 projets, l’idée a été finalement primée en novembre 2020. Le prix de 30'000 francs a été consacré au développement de ce projet qui se concrétise par l’ouverture du site Swisstudycheck aux étudiantes et aux étudiants. Ce site se concentre aujourd’hui sur le canton de Vaud, mais, en cas d’intérêt, une extension à d’autres cantons serait possible.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEF, Jérémie Leuthold, directeur général, Direction générale de l'enseignement supérieur
    • DEF, Amanda Blanco, responsable de missions stratégiques, Direction générale de l'enseignement supérieur

    Liens

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :