Travaux au Centre de biométrie du 15 août à la fin de 2022

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 28 juillet 2022

Documents d’identité : modernisation des équipements du site du Flon, à Lausanne

Le Centre cantonal de biométrie et des documents d’identité, à Lausanne, sera en travaux pendant plusieurs mois à partir du 15 août 2022. Les cabines d’enregistrement des données doivent être remplacées : d’une part, l’ancien matériel ne correspond plus aux normes édictées par la Confédération, d’autre part, les nouvelles stations d’enregistrement des données seront plus nombreuses et permettront à terme de recevoir davantage de personnes chaque jour pour réaliser passeports et titres de séjour. Le Centre ne fermera pas pendant la durée du chantier, mais sa capacité sera nécessairement réduite.

Partager la page

Les cabines de biométrie qui enregistrent actuellement les données nécessaires à la réalisation des passeports suisses et des titres de séjour doivent être changées afin de répondre aux nouvelles exigences techniques de la Confédération. L’installation d’un plus grand nombre de stations de biométrie permettra par ailleurs de mieux gérer encore l’augmentation du flux de personnes qui se rendent au Centre de biométrie et des documents d’identité du canton, dans le quartier du Flon, à Lausanne. (Depuis le passage aux titres de séjour sur carte plastifiée – qui implique l’enregistrement des données – pour l’ensemble de la population étrangère en juillet 2021, la fréquentation du centre a presque doublé, pour atteindre 200 000 visites annuelles environ).

Le Centre de biométrie, qui a fonctionné sans discontinuer pendant la pandémie, ne pouvant interrompre son activité, sera aménagé durant les travaux : à partir de la mi-août, plusieurs cabines seront temporairement déplacées dans une autre partie du Centre pour permettre de recevoir le public pendant le chantier.

Le Centre de biométrie est accessible uniquement sur rendez-vous, afin de permettre une gestion fluide des visites. Le nombre de cabines disponibles étant réduit pendant les travaux, les délais de prise de rendez-vous pourraient s’en trouver allongés. Pour limiter les désagréments, il est recommandé de bien vérifier les dates de validité des passeports et d’anticiper la prise de rendez-vous. Le Centre de biométrie pourra toujours réaliser de manière combinée passeport et carte d’identité, mais rappelle que les cartes d’identité seules doivent être commandées auprès de la commune de résidence (en dehors de quelques communes, dont Lausanne).

Le Centre de biométrie et des documents d’identité est réputé pour son efficacité. Il met tout en œuvre pour maintenir la qualité de ses prestations et remercie le public pour sa compréhension pour la période de travaux qui va s’ouvrir.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DEIS, Nicolas Saillen, adjoint du chef de service, Service de la population,
    021 316 46 82

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page