Une stratégie de renforcement et de cohérence à la DGEP

Communiqué du Conseil d'Etat

Etat de Vaud

Publié le 7 juin 2019

Réorganisation à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP)

Dans le cadre de la réorganisation en cours au sein du Département de la formation de la jeunesse et de la culture, l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle quitte le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation pour rejoindre l’enseignement postobligatoire. Une directrice et un directeur généraux adjoints sont nommés dans le même temps par le Conseil d’État pour renforcer le pilotage stratégique de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire ainsi que la mise en œuvre des chantiers lancés par la cheffe du département sur la valorisation de la formation professionnelle.

Partager la page

Rattaché jusque-là au Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF), mais effectuant déjà des tâches transversales à plusieurs services et directions générales, l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) rejoint la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) au 1er janvier 2020, date de la réunion prévue du SESAF et de la Direction de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ce travail transversal d’appui et de conseil se poursuit évidemment puisque l’orientation s’adresse non seulement à la sortie de l’école obligatoire mais bien tout au long de la vie des Vaudoises et des Vaudois. Il se trouve même renforcé par ce déplacement qui s’inscrit en totale cohérence avec les institutions fédérales et le projet suisse «Formation professionnelle 2030» ainsi qu’avec le modèle organisationnel d’autres cantons. Les synergies s’en verront accrues, notamment dans les domaines des prestations et des manifestations déjà gérées en commun par l’OCOSP et la DGEP, à l’image du Salon des métiers ou de la Nuit de l’apprentissage. Pour les élèves, les étudiants, les parents et les adultes, ce changement simplifie le dispositif mis en place pour les aider.

Une directrice et un directeur généraux adjoints sont nommés

Chargée de mission stratégique à la DGEP depuis 2018, Suzanne Peters est nommée directrice général adjointe par le Conseil d’État. Doyenne au gymnase de Chamblandes pendant cinq ans, historienne de formation, collaboratrice scientifique de la «Commission Bergier» jusqu’en 2000, elle a ensuite été secrétaire syndicale puis enseignante au Gymnase. Elle a également occupé le poste de Juge assesseur pour la partie employés au sein de la Commission cantonale de recours Decfo/Sysrem de 2009 à 2014 puis celui de membre de la Commission d’évaluation des fonctions jusqu’en 2018. Elle entrera dans ses nouvelles fonctions au 1er août 2019.

Michel Tatti, actuel collaborateur personnel de la conseillère d’État Cesla Amarelle, est, lui aussi, nommé directeur général adjoint. Après de nombreuses années consacrées à la recherche appliquée en formation professionnelle et à la formation d’enseignants professionnels, il a dirigé et contribué à la croissance du Centre professionnel du Nord vaudois de 2003 à 2017. Collaborateur personnel auprès de la cheffe du département depuis deux ans, il entrera en fonction au 1er juillet 2019.

Aux côtés du directeur général, les deux nouveaux directeurs adjoints auront pour missions de renforcer le pilotage stratégique de la DGEP, d’en consolider la gestion par processus et d’assurer la supervision de l’Office de la formation professionnelle et continue et de l’Office de l’enseignement gymnasial. Ils devront parallèlement accompagner le processus d’intégration de l’OCOSP, de la T1, ainsi que le renforcement des mesures de transition. Le Conseil d’État et la cheffe du Département leur souhaitent plein succès dans ces nouvelles responsabilités.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFJC, Cesla Amarelle, conseillère d’Etat, membre du Comité de pilotage PLATEFORME 10,
    021 316 30 01
  • DFJC, Lionel Eperon, directeur général de l’enseignement postobligatoire,
    021 316 63 06
  • DFJC, Direction générale de l’enseignement obligatoire, Service de l’enseignement spécialisé et de la appui à la formation, Giancarlo Valceschini, directeur général,
    021 316 54 01
  • DFJC, Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation, Eugénie Sayad, cheffe de l’Office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle,
    021 316 11 50

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page