« Unisanté » : un centre académique fort pour répondre aux enjeux de santé publique

Communiqué de presse

Publié le 4 février 2019

Le projet « Alliance santé », commun à la Direction générale de la santé (DGS), au CHUV, à la Policlinique médicale universitaire (PMU) et à la faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne, a conduit à la création d’un Centre universitaire de médecine générale et santé publique. Ce nouveau centre, dont le nom est « Unisanté » permettra à la Direction générale de la santé de renforcer le pilotage de la politique de santé publique. Unisanté compte 800 collaborateurs et collaboratrices et regroupe la PMU, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), l’Institut romand de santé au travail (IST), Promotion santé Vaud (ProSV) et le Programme cantonal diabète depuis le 1er janvier de cette année.

 

 

Partager la page

Dans un contexte de vieillissement démographique et d’accroissement des maladies chroniques, les besoins de santé de la population vaudoise vont en augmentant. Les systèmes de soins et les pratiques médicales et soignantes doivent évoluer et pourront être appelés à se réinventer. Ce constat, partagé par tous les pays occidentaux, pose toujours la même équation difficile : utiliser de manière efficiente les ressources publiques pour maintenir la population en santé, développer les possibilités thérapeutiques et maîtriser dans le même temps les coûts du système de santé. L’enjeu public est de garantir un système de santé de qualité, équitable, viable et durable à long terme.

Ce constat a conduit à la création du Centre universitaire de médecine générale et santé publique, novateur et unique en Suisse. Ce centre, désigné par l’appellation « Unisanté », sera lié par deux contrats de prestation, l’un avec la Direction générale de la santé et l’autre avec l’Université de Lausanne (faculté de biologie et de médecine). Ces liens permettront d’une part à l’Etat de renforcer sa capacité de pilotage de la politique de santé et augmenteront ses capacités de réflexion et d’analyse pour assurer plus de cohérence et d’efficience dans le déploiement de cette politique publique. D’autre part, ils permettront de mieux atteindre les objectifs de formation universitaire des futurs médecins.

Les défis que devra relever Unisanté sont nombreux et dans quatre domaines principaux. Le premier est la promotion de la santé et la prévention. Il s’agira de développer de nouveaux programmes proches des citoyens et de leurs préoccupations. Il s’agira également de renforcer l’analyse des liens entre l’environnement (physique, chimique, travail, etc.) et la santé. Le second est le renfort de la première ligne de soins et le développement des compétences des professionnels dans le domaine de la santé communautaire. Le troisième concerne l’accès aux soins et les réponses à donner aux besoins de santé de populations plus vulnérables. Enfin le quatrième domaine concerne le développement des capacités d’analyse, de pilotage et de financement du système de santé. Ce centre aura par ailleurs une mission essentielle en termes d’enseignement et de recherche dans les domaines définis.

Ce centre universitaire de médecine générale et santé publique dévoile ce jour son logo et le nouveau nom sous lequel il se présentera « Unisanté ». Cette nouvelle identité valorise la dimension académique, l’interdisciplinarité ainsi que l’union de compétences engagées autour des enjeux de santé.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DSAS, Pierre-Yves Maillard, conseiller d'État,
    021 316 50 00
  • DSAS, Dre Stéfanie Monod, directrice générale, Direction générale de la santé publique,
    021 316 42 99
  • Nouria Hernandez, rectrice, Université de Lausanne,
    021 692 20 10
  • Prof. Jacques Cornuz, directeur général Unisanté,
    021 314 05 06

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page