Votre identité

Vaccination Covid

La vaccination est la meilleure protection contre le risque de développer une forme sévère de la maladie.

Vaccination de base

La vaccination de base ou « primovaccination » consiste à injecter les doses de vaccin nécessaires pour développer une protection immédiate et une mémoire immunitaire. En ce qui concerne la vaccination COVID-19, il s’agit :

Pour les personnes non vulnérables 

  • 1 dose de vaccin. En effet, à l’heure actuelle, presque tout le monde en Suisse a contracté le coronavirus au moins une fois. Le système immunitaire a donc déjà été exposé au virus. Cette dose unique permet d’améliorer, au moins temporairement, la protection contre une forme grave de la maladie.
  • Vous pouvez également recevoir deux doses dans un intervalle de 4 semaines, notamment si vous supposez, ainsi que votre médecin, que vous n’avez jamais contracté le virus ou si vous prévoyez un voyage à l’étranger.

Pour les personnes vulnérables 

  • 2 deux doses de vaccin, avec un intervalle minimal de 4 semaines

Pour les personnes sévèrement immunodéprimées

La vaccination de base pour ces personnes comprend une dose supplémentaire, à savoir 3 doses de vaccin à ARNm ou 2 doses et une infection.

Enfants et adolescents

La vaccination n’est actuellement pas recommandée aux enfants et aux adolescents de moins de 16 ans. Le risque de développer une forme grave du COVID-19 est très faible pour eux. La grande majorité possède déjà des anticorps contre le coronavirus en raison d’une infection ou d’une vaccination antérieure.

  • Exception : Pour les enfants et les adolescents non vaccinés de 5 à 15 ans atteints d’une maladie chronique, une dose de vaccin est recommandée.

Femmes enceintes et vaccination

La vaccination est recommandée à toutes les femmes enceintes à partir de 12 semaines de grossesse (donc à partir du 2e trimestre). La vaccination est également recommandée aux femmes qui allaitent.

Doses de rappel

La vaccination de rappel permet de renforcer et prolonger l’immunité et ainsi de protéger les personnes contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations. 

Qui : la Confédération recommande vivement aux personnes vulnérables de recevoir une vaccination de rappel. Il s’agit :

  • Des personnes de 65 ans et plus
  • Des personnes de 16 ans et plus atteintes d’une maladie chronique
  • Des personnes de 16 ans et plus atteintes de trisomie 21
  • Des femmes enceintes

Toutes les autres personnes à partir de 16 ans peuvent également recevoir une vaccination de rappel.

Quand : au plus tôt quatre mois après la dose précédente.  Cette injection est destinée à être effectuée une seule fois pour la période automne-hiver 2022-2023, à compter du 10 octobre 2022.

Comment se faire vacciner ?

Les personnes éligibles peuvent aussi s’inscrire via www.coronavax.ch

Coût

Le vaccin est gratuit pour la population, sans franchise ni quote-part lorsqu’il est recommandé par la Confédération.

En-dehors des recommandations de la Confédération (soit un seul rappel pour la saison 2022-2023 à compter du 10 octobre 2022), les doses supplémentaires injectées pour des raisons personnelles ne sont pas prises en charge. Dans ces cas, le coût est à la charge des personnes concernées et son prix est fixé CHF 64.- payables sur place.

Obtenir des informations supplémentaires

Partager la page