Se faire vacciner: toutes les réponses que vous cherchez
Le Canton de Vaud ouvre la vaccination de rappel aux personnes dès 16 ans
Le Département de la santé et de l’action sociale informe que le dispositif COVID-19 va évoluer dans le canton de Vaud en cette fin d’année, avec une légère réduction de l’offre de vaccination et des fermetures liées aux jours fériés. La gratuité des tests de dépistage prendra par ailleurs fin dès le 1er janvier, conformément à la décision de la Confédération. La campagne de vaccination de rappel se poursuit néanmoins. Le Médecin cantonal invite les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes qui n’ont pas encore pris rendez-vous à le faire rapidement.
- Qui peut se faire vacciner ?
- Etapes de vaccination
o Vaccination de base
o Doses de rappel
o Vaccins disponibles dans le Canton - Comment se faire vacciner ?
- Lieux
o Les lieux de vaccination en un coup d'oeil
o Les centres réguliers de vaccination
o La vaccination en pharmacie
o Cabinets médicaux - Coût
- Obtenir des informations supplémentaires
o Documentation
o Hotlines
o Réponses aux questions fréquentes
o Des vidéos pour répondre à vos questions
Qui peut se faire vacciner ?
La vaccination est ouverte à toutes les personnes qui résident dans le canton de Vaud ayant plus de 5 ans révolus. Il existe quelques exceptions : les frontaliers qui travaillent dans le canton et sont assurés LAMal peuvent être vaccinés. En vertu d’accords intercantonaux, les résidents de la Broye fribourgeoise peuvent être vaccinés à l’HIB, les résidents du Chablais valaisan à l’HRC.
Les visiteurs et touristes, parents ou amis résidants à l’étranger ne sont pas admis pour l’heure.
Questions fréquentes sur la vaccination Covid
Jeunes en-dessous de 16 ans
La Confédération, via l’OFSP, défend la position suivante, que le Canton de Vaud partage :
De manière générale, une personne doit être capable de discernement pour pouvoir donner son consentement à une atteinte à son intégrité physique, pour une opération ou une vaccination par exemple. Souvent, la capacité de discernement est associée, à tort, à la majorité de la personne concernée.
Conformément à l’art. 16 du code civil, une personne est capable de discernement si elle n’est pas privée de la faculté d’agir raisonnablement en raison de son jeune âge, de déficience mentale, de troubles psychiques, d’ivresse ou d’autres causes semblables. L’expression « jeune âge » reste à définir, le législateur ayant renoncé à fixer une limite d’âge stricte. L’élément décisif est la capacité de discernement de l’individu dans le cas concret. On peut considérer qu’un enfant ou un jeune est capable de discernement s’agissant de la vaccination s’il est en mesure d’en évaluer les conséquences sur son organisme. S’agissant de la vaccination contre le COVID-19, on peut, de manière générale, supposer qu’un jeune de 16 ans est capable d’en évaluer les conséquences. Le consentement des parents ou des titulaires de l’autorité parentale n’est donc pas requis pour vacciner les jeunes de 16 à 18 ans (nés en 2005 ou avant).
De même, un mineur doté de la capacité de discernement peut refuser d’être vacciné. La vaccination pourra être administrée après un consentement oral de l’adolescent et d’un parent ou d’une personne détentrice de l’autorité parentale ou après consentement écrit de l’adolescent se présentant seul au moment de la vaccination ou ayant un désaccord avec ses parents, après évaluation de la capacité de discernement.
Formulaire de capacité de discernement pour les adolescents (DOCX, 191 Ko) (docx, 191 Ko)
Enfants de 5 à 11 ans
La vaccination contre le COVID-19 est proposée aux enfants de 5 à 11 ans dont les parents ou les détenteurs de l’autorité parentale souhaitent qu’ils soient vaccinés sur la base d’une évaluation individuelle du rapport bénéfice-risque.
La proposition vaut en particulier pour :
- les enfants avec une maladie chronique
- les enfants qui ont des contacts étroits avec des personnes vulnérables (p. ex. membres d’un même ménage), en particulier avec des personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Une seule dose est recommandée aux enfants qui ont guéri d’une infection confirmée au coronavirus et qui appartiennent aux groupes mentionnés ci-dessus. Aucune vaccination n’est actuellement recommandée aux autres enfants guéris. Un entretien avec le.a pédiatre est conseillé aux parents qui souhaiteraient vacciner un enfant guéri.
Femmes enceintes
En accord avec la Société suisse de gynécologie et obstétrique (SSGO), la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) et l'OFSP, le vaccin anti-COVID est maintenant recommandé pour TOUTES les femmes enceintes qu'il s'agisse de la vaccination de base et du rappel. Une ordonnance n'est pas nécessaire. Vous trouverez ci-dessous les prises de position de la SGGO :
Personnes incapables de discernement
Si un représentant thérapeutique a été nommé, c’est à lui de prendre une décision appropriée, en discussion bien sûr avec la famille, les médecins et autant que possible avec la personne concernée. En l’absence de représentant thérapeutique ou de proche, le médecin peut décider d’une vaccination en son âme et conscience et en tenant compte de la volonté présumée du patient.
En l’absence de consensus face au projet de vaccination, la justice de paix peut être interpellée ; elle interviendra rapidement pour débloquer la situation.
Pour un mineur incapable de discernement, voir sur le site des justices de paix, la demande de consentement à la vaccination contre le Covid-19 pour un mineur incapable de discernement.
Etapes de vaccination
Vaccination de base
La vaccination de base ou « primovaccination » consiste à injecter les doses de vaccin nécessaires pour développer une protection immédiate et une mémoire immunitaire. En ce qui concerne la vaccination COVID-19, il s’agit de
- 2 deux doses de vaccin à ARNm (Moderna ou Pfizer), avec un intervalle minimal de 4 semaines
- 1 dose de vaccin à ARNm et une infection (dans n’importe quel ordre), avec un intervalle de 4 semaines à 3 mois
- 1 dose de vaccin à vecteur (Janssen)
Personnes sévèrement immunodéprimées
La vaccination de base pour ces personnes comprend une dose supplémentaire, à savoir 3 doses de vaccin à ARNm ou 2 doses et une infection.
Doses de rappel
La vaccination de rappel permet de renforcer et prolonger l’immunité et ainsi de protéger les personnes contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations.
Qui : toutes les personnes vaccinées de plus de 16 ans, qui résident dans le canton de Vaud
Quand : au plus tôt quatre mois après la dose précédente. La campagne de vaccination de rappel lancée le 10 octobre 2022 vise à proposer une dose de rappel à toutes les personnes de 16 ans ou plus qui souhaitent en bénéficier. Cette injection est destinée à être effectuée une seule fois à partir du 10.10.2022.
Avec quel vaccin : le vaccin bivalent (qui cible la souche originale du virus et Omicron) est recommandé pour effectuer une dose de rappel cet automne. Les autres vaccins (Pfizer, Moderna monovalent, Nuvaxovid) restent disponibles et offrent toujours une bonne protection.
Comment : uniquement sur rendez-vous via coronavax ou la hotline au 058 715 11 00
Vaccins disponibles dans le Canton
- Pfizer : vaccin à ARNm, 2 injections pour la vaccination de base, dès 12 ans
- Pfizer pédiatrique : vaccin à ARNm, 2 injections pour la vaccination de base, de 5 à 11 ans
- Moderna : vaccin à ARNm, 2 injections pour la vaccination de base, recommandé préférablement dès 30 ans pour la vaccination de base
- Janssen : vaccin à vecteur, 1 injection pour la vaccination de base, dès 18 ans
- Novavax : vaccin à base de protéines, 2 injections pour la vaccination de base, dès 12 ans.
Toutes les injections sont en principe réalisées avec le même vaccin mais un changement ne porte pas à conséquence. Si la vaccination a été complétée par erreur ou, par exemple, à l’étranger avec un autre vaccin à ARNm autorisé en Suisse que celui de la première dose, vous êtes également considéré comme étant complètement vacciné. Par ailleurs, les jeunes de moins de 30 ans reçoivent préférablement le vaccin Pfizer en vaccination de base (1ère dose).
Comment se faire vacciner ?
www.coronavax.ch ou 058 715 11 00
Pour avoir deux rendez-vous consécutifs, il est recommandé de prendre ces rendez-vous par téléphone en appelant la Hotline vaccination cantonale au 058 715 11 00. Il faut que les deux personnes soient éligibles à la vaccination.
Lieux
Plusieurs centres de vaccination et des pharmacies sont à disposition et desservent l'ensemble du territoire vaudois.
Les lieux de vaccination en un coup d'oeil
Vous pouvez visualiser les lieux de vaccination du canton à l'aide de la carte interactive.
*Le site vd.ch intègre des liens sur des sites tiers. En cliquant sur la carte, vous quittez le site de l'Etat de Vaud et accédez à un site susceptible de suivre votre utilisation sur sa plateforme, sous la forme de cookies ou autre méthode de suivi. Si vous cliquez sur la carte, vous acceptez de laisser une trace de vos actions à cette plateforme. Veuillez consulter les conditions générales de la Swiss OpenStreetMap Association pour connaître les modalités d’utilisation de ce service.
Centres de vaccinations
Les centres sont classés par ordre alphabétique de localité.
Unisanté - Bugnon
Rue du Bugnon 44
1005 Lausanne
Prendre rendez-vous
EHC - Centre CoVID-19 des Pâquis
Rue Henry-Dunant 20
1110 Morges
Prendre rendez-vous
Pharmacies
Les centres sont classés par ordre alphabétique de localité.
De nombreuses pharmacies dans toutes les régions du canton proposent la vaccination Covid, sur rendez-vous, qu’il s’agisse de la vaccination de base ou du rappel, pour les personnes de plus de 16 ans.
Vous trouverez la liste des pharmacies lorsque vous prenez votre rendez-vous via www.coronavax.ch ou 058 715 11 00.
Pharmacie du Rhône
Rue du Rhône 21
1860 Aigle
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Aigle
Chemin Sous le Grand-Pré 4
1860 Aigle
Prendre rendez-vous
Pharmacie du Marché Aubonne
Rue de l'Hôtel-de-Ville 19
1170 Aubonne
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Avenches
Le Milavy 1
1580 Avenches
Prendre rendez-vous
PharmaciePlus Avenchoise
Route du Pré-Vert 5b
1580 Avenches
Prendre rendez-vous
Pharmacie de Clarens
Avenue Alexandre-Vinet 15
1815 Clarens
Prendre rendez-vous
Pharmacie Gambetta
Rue des Vergers 11
1815 Clarens
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Clarens
Avenue des Pléiades 6
1815 Clarens
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Crissier
Chemin du Closalet 7
1023 Crissier
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Gland
Rue des Alpes 2
1196 Gland
Prendre rendez-vous
Pharmacie des Mousquines
Avenue des Mousquines 3
1005 Lausanne
Prendre rendez-vous
Pharmacie Métro Ouchy
Place de la Navigation 6
1006 Lausanne
Prendre rendez-vous
PharmaciePlus de la Cigale
Chemin Isabelle-de-Montolieu 115
1010 Lausanne
Prendre rendez-vous
Pharmacie du Jorat
Route de Servion 8
1083 Mézières
Prendre rendez-vous
Pharmacie du Jazz
Grand-Rue 5
1820 Montreux
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Montreux
Place du Marché 6bis
1820 Montreux
Prendre rendez-vous
PharmaciePlus de la Tour d'Ivoire
Rue Igor Stravinski
1822 Montreux
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Morges Centre
Rue Centrale 12
1110 Morges
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Morges Migros
Rue de la Gare 19
1110 Morges
Prendre rendez-vous
Pharmacie Amavita Cortot
Avenue Alfred-Cortot 7a
1260 Nyon
Prendre rendez-vous
Pharmacie des Saules
Chemin des Saules 2C
1260 Nyon
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Nyon Combe
Rue de la Morâche 6
1260 Nyon
Prendre rendez-vous
PharmaciePlus du forum
Route de Signy 45
1260 Nyon
Prendre rendez-vous
Pharmacie de l'Orbe
Route des Granges-Saint-Martin 22
1350 Orbe
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Orbe
Route de Valeyres 1
1350 Orbe
Prendre rendez-vous
PharmaciePlus d'Oron
Le Bourg 5
1610 Oron-la-Ville
Prendre rendez-vous
Pharmacie Amavita Alpha-Payerne
Grand'Rue 33
1530 Payerne
Prendre rendez-vous
Pharmacie du Galicien
Route de Renens 24
1008 Prilly
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Prilly Malley
Chemin du Viaduc 1
1008 Prilly
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Pully
Place Neuve 2
1009 Pully
Prendre rendez-vous
Pharmacie Amavita Gare Renens
Place de la Gare 4
1020 Renens
Prendre rendez-vous
Pharmacie Coop Vitality Renens Centre
Place du Marché 1
1020 Renens
Prendre rendez-vous
PharmaSilo
Avenue du Silo 5
1020 Renens
Prendre rendez-vous
Sun Store Villeneuve
Route du Pré-de-la-Croix 18
1847 Rennaz
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Rolle
Avenue de la Gare 17
1180 Rolle
Prendre rendez-vous
PharmaciePlus de la harpe
Route de la Vallée 7
1180 Rolle
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Romanel
En Félezin 1
1032 Romanel-sur-Lausanne
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Signy Centre
Rue des Fléchères 7A
1274 Signy
Prendre rendez-vous
Pharmacie du Sapin
Grand-Rue 6
1337 Vallorbe
Prendre rendez-vous
PharmaciePlus du Mont d'Or
Grand-Rue 10
1337 Vallorbe
Prendre rendez-vous
Pharmacie du Marché
Grande Place 2
1800 Vevey
Prendre rendez-vous
Pharmacie Sun Store Vevey
Avenue du Général-Guisan 17
1800 Vevey
Prendre rendez-vous
Pharmacie Benu Yverdon-Sud
Route de Lausanne 10
1400 Yverdon-les-Bains
Prendre rendez-vous
Pharmacie Centrale Emery
Rue du Lac 27
1400 Yverdon-les-Bains
Prendre rendez-vous
Cabinets médicaux
Coût
Le vaccin est gratuit pour la population, sans franchise ni quote-part lorsqu’il est recommandé par la Confédération. Ne sont pas prises en charge les doses supplémentaires injectées en-dehors des recommandations de l’OFSP (soit un seul rappel pour la saison 2022-2023) pour des raisons personnelles. Celle-ci est à la charge des personnes concernées – son prix est fixé à CHF 60.- payables sur place.
Vous n’avez pas conclu d’assurance maladie en Suisse ? Dans ce cas, la vaccination contre le COVID-19 est également gratuite dans les cas suivants :
- Vous avez votre domicile ou votre résidence habituelle en Suisse (par exemple les personnes qui travaillent pour une mission diplomatique et consulaire ou une organisation internationale, ainsi que leur famille, les travailleurs détachés, les étudiants et les retraités)
- Vous êtes un travailleur frontalier. Veuillez-vous adresser à votre employeur pour en apprendre davantage sur l’organisation des vaccinations
- Vous êtes un citoyen suisse vivant à l’étranger ou un membre de sa famille proche (partenaire, enfants, parents, beaux-parents) vivant dans le même ménage
La Confédération prend en charge, pour ces groupes de personnes, les coûts d’une vaccination contre le COVID-19 effectuée en Suisse.
Les coûts ne sont pas pris en charge si les personnes n’appartiennent à aucun des groupes énumérés ci-dessus. C’est le cas, par exemple, des voyageurs en provenance d’autres pays, comme les touristes ou les personnes qui se déplacent pour des motifs professionnels. Ceux-ci doivent se faire vacciner contre le COVID-19 dans leur pays de résidence.
Dans le cadre de la vaccination contre le COVID-19, mon médecin peut-il facturer des frais de surveillance ou de consultation ?
Les médecins ne peuvent pas facturer des frais de surveillance. Le forfait que reçoivent les cabinets médicaux couvre les prestations liées à l’acte de vaccination (administration du vaccin y c. surveillance, contrôle du statut vaccinal et anamnèse vaccinale, contrôle des contre‑indications, documentation, établissement de l’attestation/du certificat de vaccination) et est pris en charge par l’assurance-maladie. Aucune franchise ni quote-part n’est prélevée.
Exceptionnellement, une consultation supplémentaire du médecin traitant peut s’avérer nécessaire pour les personnes vulnérables en fonction de leur maladie. Il s’agit par exemple des personnes suivantes :
- Les personnes ayant déjà eu des réactions d’hypersensibilité allergique
- Les personnes ayant un système immunitaire affaibli
- Les femmes enceintes atteintes de maladies chroniques ou présentant un risque accru d’infection (en particulier les professionnelles de la santé)
Ces frais de consultation supplémentaires sont facturés conformément à la structure tarifaire TARMED et sont soumis à la participation aux coûts (franchise et quote-part). Le médecin est tenu d’en informer le patient au préalable.
Documentation
- Affiche : Voici comment nous protéger (65+)
- Flyer : Voici comment nous protéger (65+)
Obtenir des informations supplémentaires
Hotlines
Les hotlines Covid sont ouvertes du lundi au vendredi de 08h à 17h.
✆ Hotline Covid: 0800 316 800 Pour toute question générale sur le coronavirus.
✆ Vaccination et certificats: 058 715 11 00
✆ Centre Opérationnel COVID: 058 611 11 70
Autres informations et réponses à des questions fréquentes
Réponses aux questions fréquentes
- Les questions générales sur la vaccination
- Doses de rappel
- Questions sur les vaccins à ARN messager Pfizer et Moderna
- Questions sur le vaccin Janssen
- Questions sur le vaccin Novavax
- Explications en langues étrangères (anglais, albanais, amharique, arabe, espagnol, farsi/persan/dari, kurde, portugais, russe, roumain, serbe/croate/bosniaque, somalien, tamoul, tigrinya, turc)
- Questions fréquentes sur le site de l'OFSP
Le professeur Blaise Genton d'Unisanté répond aux questions fréquentes
Combien de personnes ont-elles été vaccinées ?
Vous pouvez suivre l'évolution de la campagne de vaccination en direct sur en cliquant sur l'image ou sur https://vaccination.datacovidvaud.ch.
Des vidéos pour répondre à vos questions
Mythe: les phases de développement ont été trop rapides
Réalité : le développement rapide n'a pas compromis la sécurité.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration
Mythe : risque d'effets secondaires
Réalité :de légers effets secondaires peuvent survenir.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration
Mythe : risque d'infertilité
Réalité : la fertilité n'est pas affectée.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration
Mythe : risque de réactions allergiques
Réalité : les réactions allergiques sont rares.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration

Mythe : protection immédiate
Réalité : la protection complète intervient 2 semaines après la 2ème injection.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration
Mythe : le vaccin provoquera des cancers
Réalité : aucun vaccin approuvé n’a jamais provoqué le cancer.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration
Mythe : le vaccin peut éventuellement causer d’autres maladies.
Réalité : le vaccin est sûr et efficace.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration
Mythe : le vaccin modifie les gènes
Réalité : le vaccin à ARN message n’entre pas en contact avec l’ADN.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration
Mythe : le vaccin introduit une micropuce
Réalité : les composants du vaccin sont connus et vérifiés et ne contiennent pas de micropuce.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration