Se faire vacciner: toutes les réponses que vous cherchez

Le Canton de Vaud ouvre la vaccination de rappel aux personnes dès 16 ans

Le Canton de Vaud a lancé le 10 octobre sa campagne de vaccination de rappel à destination des personnes de 65 ans et plus, aux femmes enceintes et aux personnes vulnérables. Il étend dès lundi 24 octobre cette dose de rappel, avec un nouveau vaccin bivalent, au reste de la population, dès 16 ans.

Qui peut se faire vacciner ?

La vaccination est ouverte à toutes les personnes qui résident dans le canton de Vaud ayant plus de 5 ans révolus. Il existe quelques exceptions : les frontaliers qui travaillent dans le canton et sont assurés LAMal peuvent être vaccinés. En vertu d’accords intercantonaux, les résidents de la Broye fribourgeoise peuvent être vaccinés à l’HIB, les résidents du Chablais valaisan à l’HRC.

Les visiteurs et touristes, parents ou amis résidants à l’étranger ne sont pas admis pour l’heure.

Questions fréquentes sur la vaccination Covid  

Jeunes en-dessous de 16 ans

La Confédération, via l’OFSP, défend la position suivante, que le Canton de Vaud partage :
De manière générale, une personne doit être capable de discernement pour pouvoir donner son consentement à une atteinte à son intégrité physique, pour une opération ou une vaccination par exemple. Souvent, la capacité de discernement est associée, à tort, à la majorité de la personne concernée.
Conformément à l’art. 16 du code civil, une personne est capable de discernement si elle n’est pas privée de la faculté d’agir raisonnablement en raison de son jeune âge, de déficience mentale, de troubles psychiques, d’ivresse ou d’autres causes semblables. L’expression « jeune âge » reste à définir, le législateur ayant renoncé à fixer une limite d’âge stricte. L’élément décisif est la capacité de discernement de l’individu dans le cas concret. On peut considérer qu’un enfant ou un jeune est capable de discernement s’agissant de la vaccination s’il est en mesure d’en évaluer les conséquences sur son organisme. S’agissant de la vaccination contre le COVID-19, on peut, de manière générale, supposer qu’un jeune de 16 ans est capable d’en évaluer les conséquences. Le consentement des parents ou des titulaires de l’autorité parentale n’est donc pas requis pour vacciner les jeunes de 16 à 18 ans (nés en 2005 ou avant).

De même, un mineur doté de la capacité de discernement peut refuser d’être vacciné. La vaccination pourra être administrée après un consentement oral de l’adolescent et d’un parent ou d’une personne détentrice de l’autorité parentale ou après consentement écrit de l’adolescent se présentant seul au moment de la vaccination ou ayant un désaccord avec ses parents, après évaluation de la capacité de discernement.

Formulaire de capacité de discernement pour les adolescents (DOCX, 191 Ko) (DOCX, 191 Ko)

Enfants de 5 à 11 ans 

La vaccination contre le COVID-19 est proposée aux enfants de 5 à 11 ans dont les parents ou les détenteurs de l’autorité parentale souhaitent qu’ils soient vaccinés sur la base d’une évaluation individuelle du rapport bénéfice-risque.

La proposition vaut en particulier pour :

  • les enfants avec une maladie chronique
  • les enfants qui ont des contacts étroits avec des personnes vulnérables (p. ex. membres d’un même ménage), en particulier avec des personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Une seule dose est recommandée aux enfants qui ont guéri d’une infection confirmée au coronavirus et qui appartiennent aux groupes mentionnés ci-dessus. Aucune vaccination n’est actuellement recommandée aux autres enfants guéris. Un entretien avec le.a pédiatre est conseillé aux parents qui souhaiteraient vacciner un enfant guéri.

Femmes enceintes

En accord avec la Société suisse de gynécologie et obstétrique (SSGO), la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) et l'OFSP, le vaccin anti-COVID est maintenant recommandé pour TOUTES les femmes enceintes qu'il s'agisse de la vaccination de base et du rappel. Une ordonnance n'est pas nécessaire. Vous trouverez ci-dessous les prises de position de la SGGO : 

Personnes incapables de discernement

Si un représentant thérapeutique a été nommé, c’est à lui de prendre une décision appropriée, en discussion bien sûr avec la famille, les médecins et autant que possible avec la personne concernée. En l’absence de représentant thérapeutique ou de proche, le médecin peut décider d’une vaccination en son âme et conscience et en tenant compte de la volonté présumée du patient.

En l’absence de consensus face au projet de vaccination, la justice de paix peut être interpellée ; elle interviendra rapidement pour débloquer la situation.

Pour un mineur incapable de discernement, voir sur le site des justices de paix, la demande de consentement à la vaccination contre le Covid-19 pour un mineur incapable de discernement.

Etapes de vaccination

Vaccination de base

La vaccination de base ou « primovaccination » consiste à injecter les doses de vaccin nécessaires pour développer une protection immédiate et une mémoire immunitaire. En ce qui concerne la vaccination  COVID-19, il s’agit de

  • 2 deux doses de vaccin à ARNm (Moderna ou Pfizer), avec un intervalle minimal de 4 semaines
  • 1 dose de vaccin à ARNm et une infection (dans n’importe quel ordre), avec un intervalle de 4 semaines à 3 mois
  • 1 dose de vaccin à vecteur (Janssen)

Personnes sévèrement immunodéprimées

La vaccination de base pour ces personnes comprend une dose supplémentaire, à savoir 3 doses de vaccin à ARNm ou 2 doses et une infection.

Doses de rappel

La vaccination de rappel permet de renforcer et prolonger l’immunité et ainsi de protéger les personnes contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations. 

Qui toutes les personnes vaccinées de plus de 16 ans, qui résident dans le canton de Vaud
Quand : au plus tôt quatre mois après la dose précédente
Avec quel vaccin : Le vaccin bivalent (qui cible la souche originale du virus et Omicron) est recommandé pour effectuer une dose de rappel cet automne. Les autres vaccins (Pfizer, Moderna monovalent, Nuvaxovid) restent disponibles et offrent toujours une bonne protection. 

Comment : uniquement sur rendez-vous via coronavax ou la hotline au 058 715 11 00

Vaccins disponibles dans le Canton

  • Pfizer : vaccin à ARNm, 2 injections pour la vaccination de base, dès 12 ans
  • Pfizer pédiatrique : vaccin à ARNm, 2 injections pour la vaccination de base, de 5 à 11 ans
  • Moderna : vaccin à ARNm, 2 injections pour la vaccination de base, recommandé préférablement dès 30 ans pour la vaccination de base
  • Janssen : vaccin à vecteur, 1 injection pour la vaccination de base, dès 18 ans
  • Novavax : vaccin à base de protéines, 2 injections pour la vaccination de base, dès 12 ans.

Toutes les injections sont en principe réalisées avec le même vaccin mais un changement ne porte pas à conséquence. Si la vaccination a été complétée par erreur ou, par exemple, à l’étranger avec un autre vaccin à ARNm autorisé en Suisse que celui de la première dose, vous êtes également considéré comme étant complètement vacciné. Par ailleurs, les jeunes de moins de 30 ans reçoivent préférablement le vaccin Pfizer en vaccination de base (1ère dose). 

Comment se faire vacciner ?

www.coronavax.ch ou 058 715 11 00

POUR S’INSCRIRE 

Pour avoir deux rendez-vous consécutifs, il est recommandé de prendre ces rendez-vous par téléphone en appelant la Hotline vaccination cantonale au 058 715 11 00. Il faut que les deux personnes soient éligibles à la vaccination.

Lieux

Plusieurs centres de vaccination et des pharmacies sont à disposition et desservent l'ensemble du territoire vaudois.

Les lieux de vaccination en un coup d'oeil

Vous pouvez visualiser les lieux de vaccination du canton à l'aide de la carte interactive.

 

*Le site vd.ch intègre des liens sur des sites tiers. En cliquant sur la carte, vous quittez le site de l'Etat de Vaud et accédez à un site susceptible de suivre votre utilisation sur sa plateforme, sous la forme de cookies ou autre méthode de suivi. Si vous cliquez sur la carte, vous acceptez de laisser une trace de vos actions à cette plateforme. Veuillez consulter les conditions générales de la Swiss OpenStreetMap Association pour connaître les modalités d’utilisation de ce service.

Centres de vaccinations

Les centres sont classés par ordre alphabétique de localité.
 

Choisir la localité:

G L M N P R

Clinique La Lignière

La Lignière 5
1196 Gland
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Clinique Bois-Cerf

Avenue d'Ouchy 31
1006 Lausanne
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Unisanté - Bugnon

Rue du Bugnon 44
1005 Lausanne
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



EHC - Centre CoVID-19 des Pâquis

Rue Henry-Dunant 20
1110 Morges
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



CMC Nyon

Rue de la Morâche 9
1260 Nyon
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



HIB - Hôpital Intercantonal de la Broye

Avenue de la Colline 3
1530 Payerne
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



HRC - Hôpital Riviera-Chablais

Route du Vieux-Séquoia 20
1847 Rennaz
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 

Pharmacies

Les centres sont classés par ordre alphabétique de localité.

De nombreuses pharmacies dans toutes les régions du canton proposent la vaccination Covid, sur rendez-vous, qu’il s’agisse de la vaccination de base ou du rappel, pour les personnes de plus de 16 ans.

Vous trouverez la liste des pharmacies lorsque vous prenez votre rendez-vous via www.coronavax.ch ou 058 715 11 00.

 

 

Choisir la localité:

A C G L M N O P R S V Y



Pharmacie du Rhône

Rue du Rhône 21
1860 Aigle
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Aigle

Chemin Sous le Grand-Pré 4
1860 Aigle
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie du Marché Aubonne

Rue de l'Hôtel-de-Ville 19
1170 Aubonne
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Avenches

Le Milavy 1
1580 Avenches
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

PharmaciePlus Avenchoise

Route du Pré-Vert 5b
1580 Avenches
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Pharmacie de Clarens

Avenue Alexandre-Vinet 15
1815 Clarens
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Gambetta

Rue des Vergers 11
1815 Clarens
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Clarens

Avenue des Pléiades 6
1815 Clarens
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Crissier

Chemin du Closalet 7
1023 Crissier
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Pharmacie Sun Store Gland

Rue des Alpes 2
1196 Gland
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Pharmacie des Mousquines

Avenue des Mousquines 3
1005 Lausanne
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Métro Ouchy

Place de la Navigation 6
1006 Lausanne
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

PharmaciePlus de la Cigale

Chemin Isabelle-de-Montolieu 115
1010 Lausanne
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Pharmacie du Jorat

Route de Servion 8
1083 Mézières
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie du Jazz

Grand-Rue 5
1820 Montreux
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Montreux

Place du Marché 6bis
1820 Montreux
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

PharmaciePlus de la Tour d'Ivoire

Rue Igor Stravinski
1822 Montreux
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Morges Centre

Rue Centrale 12
1110 Morges
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Morges Migros

Rue de la Gare 19
1110 Morges
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Pharmacie Amavita Cortot

Avenue Alfred-Cortot 7a
1260 Nyon
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie des Saules

Chemin des Saules 2C
1260 Nyon
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Nyon Combe

Rue de la Morâche 6
1260 Nyon
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

PharmaciePlus du forum

Route de Signy 45
1260 Nyon
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Pharmacie de l'Orbe

Route des Granges-Saint-Martin 22
1350 Orbe
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Orbe

Route de Valeyres 1
1350 Orbe
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

PharmaciePlus d'Oron

Le Bourg 5
1610 Oron-la-Ville
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Pharmacie Amavita Alpha-Payerne

Grand'Rue 33
1530 Payerne
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie du Galicien

Route de Renens 24
1008 Prilly
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Prilly Malley

Chemin du Viaduc 1
1008 Prilly
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Pully

Place Neuve 2
1009 Pully
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Pharmacie Amavita Gare Renens

Place de la Gare 4
1020 Renens
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Coop Vitality Renens Centre

Place du Marché 1
1020 Renens
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

PharmaSilo

Avenue du Silo 5
1020 Renens
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Sun Store Villeneuve

Route du Pré-de-la-Croix 18
1847 Rennaz
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Rolle

Avenue de la Gare 17
1180 Rolle
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

PharmaciePlus de la harpe

Route de la Vallée 7
1180 Rolle
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Romanel

En Félezin 1
1032 Romanel-sur-Lausanne
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Pharmacie Sun Store Signy Centre

Rue des Fléchères 7A
1274 Signy
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Pharmacie du Sapin

Grand-Rue 6
1337 Vallorbe
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

PharmaciePlus du Mont d'Or

Grand-Rue 10
1337 Vallorbe
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie du Marché

Grande Place 2
1800 Vevey
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Sun Store Vevey

Avenue du Général-Guisan 17
1800 Vevey
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 



Pharmacie Benu Yverdon-Sud

Route de Lausanne 10
1400 Yverdon-les-Bains
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

 

Pharmacie Centrale Emery

Rue du Lac 27
1400 Yverdon-les-Bains
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte


Choisir une autre localité

 

 

Cabinets médicaux

 

 

Policlinique du RSBJ

Rue des Rosiers 29
1450 Sainte-Croix
Prendre rendez-vous

Hotline 058 715 11 00

Voir sur la carte

Coût

Le vaccin est gratuit pour la population, sans franchise ni quote-part lorsqu’il est recommandé par la Confédération, à l’exception de la dose supplémentaire injectée en vue d’un voyage. Cette dose de vaccin, ne répondant à aucune indication médicale, est à la charge des personnes concernées – son prix est fixé à CHF 60.- payables sur place.

Vous n’avez pas conclu d’assurance maladie en Suisse ? Dans ce cas, la vaccination contre le COVID-19 est également gratuite dans les cas suivants :

  • Vous avez votre domicile ou votre résidence habituelle en Suisse (par exemple les personnes qui travaillent pour une mission diplomatique et consulaire ou une organisation internationale, ainsi que leur famille, les travailleurs détachés, les étudiants et les retraités)
  • Vous êtes un travailleur frontalier. Veuillez-vous adresser à votre employeur pour en apprendre davantage sur l’organisation des vaccinations
  • Vous êtes un citoyen suisse vivant à l’étranger ou un membre de sa famille proche (partenaire, enfants, parents, beaux-parents) vivant dans le même ménage

La Confédération prend en charge, pour ces groupes de personnes, les coûts d’une vaccination contre le COVID-19 effectuée en Suisse.

Les coûts ne sont pas pris en charge si les personnes n’appartiennent à aucun des groupes énumérés ci-dessus. C’est le cas, par exemple, des voyageurs en provenance d’autres pays, comme les touristes ou les personnes qui se déplacent pour des motifs professionnels. Ceux-ci doivent se faire vacciner contre le COVID-19 dans leur pays de résidence.

Dans le cadre de la vaccination contre le COVID-19, mon médecin peut-il facturer des frais de surveillance ou de consultation ?
Les médecins ne peuvent pas facturer des frais de surveillance. Le forfait que reçoivent les cabinets médicaux couvre les prestations liées à l’acte de vaccination (administration du vaccin y c. surveillance, contrôle du statut vaccinal et anamnèse vaccinale, contrôle des contre‑indications, documentation, établissement de l’attestation/du certificat de vaccination) et est pris en charge par l’assurance-maladie. Aucune franchise ni quote-part n’est prélevée.

Exceptionnellement, une consultation supplémentaire du médecin traitant peut s’avérer nécessaire pour les personnes vulnérables en fonction de leur maladie. Il s’agit par exemple des personnes suivantes :

  • Les personnes ayant déjà eu des réactions d’hypersensibilité allergique
  • Les personnes ayant un système immunitaire affaibli
  • Les femmes enceintes atteintes de maladies chroniques ou présentant un risque accru d’infection (en particulier les professionnelles de la santé)

Ces frais de consultation supplémentaires sont facturés conformément à la structure tarifaire TARMED et sont soumis à la participation aux coûts (franchise et quote-part). Le médecin est tenu d’en informer le patient au préalable.

Obtenir des informations supplémentaires

Hotlines

Les hotlines Covid sont ouvertes du lundi au vendredi de 08h à 17h.

✆ Hotline Covid: 0800 316 800 Pour toute question générale sur le coronavirus.

✆ Vaccination et certificats: 058 715 11 00

✆ Centre Opérationnel COVID: 058 611 11 70

Autres hotlines à disposition

Autres informations et réponses à des questions fréquentes

Réponses aux questions fréquentes

 

 

Suivre l'évolution de la vaccination en direct sur https://vaccination.datacovidvaud.ch

Combien de personnes ont-elles été vaccinées ?

Vous pouvez suivre l'évolution de la campagne de vaccination en direct sur en cliquant sur l'image ou sur https://vaccination.datacovidvaud.ch.

Des vidéos pour répondre à vos questions

 

Mythe: les phases de développement ont été trop rapides

Réalité : le développement rapide n'a pas compromis la sécurité.
La réponse en vidéo
et dans les langues de la migration

Mythe : risque d'effets secondaires

Réalité :de légers effets secondaires peuvent survenir.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration

Mythe : risque d'infertilité

Réalité : la fertilité n'est pas affectée.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration

Mythe : risque de réactions allergiques

Réalité : les réactions allergiques sont rares.
La réponse en vidéo et dans les langues de la migration

Mythe : protection immédiate

Réalité : la protection complète intervient 2 semaines après la 2ème injection.
La réponse en vidéo  et dans les langues de la migration

Mythe : le vaccin provoquera des cancers

Réalité : aucun vaccin approuvé n’a jamais provoqué le cancer.
La réponse en vidéo  et dans les langues de la migration

 

Mythe : le vaccin peut éventuellement causer d’autres maladies.

Réalité : le vaccin est sûr et efficace.
La réponse en vidéo  et dans les langues de la migration

Mythe : le vaccin modifie les gènes

Réalité : le vaccin à ARN message n’entre pas en contact avec l’ADN.
La réponse en vidéo  et dans les langues de la migration

Mythe : le vaccin introduit une micropuce

Réalité : les composants du vaccin sont connus et vérifiés et ne contiennent pas de micropuce.

La réponse en vidéo  et dans les langues de la migration

Haut

Partager la page