Une nouvelle base opérationnelle au service de la protection de la population

Publié le 10.02.2020

Inaugurée, ce 10 février, cette base permettra d’améliorer significativement la force d’action du Détachement cantonal de la Protection civile vaudoise (PCi VD) et de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Cette image montre le coupé de ruban entre les deux conseillers d'Etat, le cheg de service du SSCM, l'architecte cantonal
Inauguration en présence de la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité, du conseiller d’Etat Pascal Broulis, chef du Département des finances et des relations extérieures, d’Emmanuel Ventura, architecte cantonal à la Direction générale des immeubles et du patrimoine, et de Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire et chef de l’Etat-major cantonal de conduite. Crédits ARC

Capacité d’intervention renforcée 

La construction de la base opérationnelle constitue un enjeu majeur pour la direction du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM). Depuis aujourd’hui, la Protection civile vaudoise (PCi VD) et l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) disposent d’un bâtiment et de matériel adaptés à l’exécution de leurs missions. Articulée autour d’un hangar à véhicule, la base opérationnelle garantit désormais la centralisation des moyens d'intervention de l’EMCC et de la PCi assurant davantage d’efficience et de rapidité. Le matériel adapté, interopérable, durable, garantit une agilité opérationnelle essentielle à l’accomplissement de leurs missions. En cas de panne majeure, les équipements techniques de la base opérationnelle sont conçus de telle sorte que les missions de la PCi et de l’EMCC puissent être réalisées en tout temps.

Un bâtiment respectant les exigences d'efficience énergétique

Avec une construction solide mais légère, en bois suisse, un système de chauffage autonome basé sur des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques, ne faisant pas appel aux énergies fossiles, la base opérationnelle s’inscrit parfaitement dans la recherche de l’efficience énergétique et de la réduction des impacts environnementaux. 

Communiqué de presse du 10 février 2020

Partager la page