Tests payants pour l’obtention d’un certificat COVID : ce qui change dès ce lundi 11 octobre

Publié le 11.10.2021

Conformément aux décisions de la Confédération, les tests en vue de l’obtention d’un certificat COVID sont payants à partir du lundi 11 octobre. Des exceptions sont prévues, notamment pour les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales et les jeunes de moins de 16 ans. Les personnes vaccinées une fois pourront également bénéficier de tests gratuits jusqu’à la vaccination complète et ce jusqu’au 30 novembre 2021. Les dépistages pour les personnes symptomatiques ou en contact étroit avec des personnes infectées restent gratuits mais ne donnent plus accès à un certificat COVID. Une attestation sera délivrée, même en cas de résultat négatif.

Dès ce lundi 11 octobre, les tests en vue de l’obtention d’un certificat COVID ne sont plus pris en charge par la Confédération pour les personnes âgées de plus de 16 ans. Cela vaut pour les tests antigéniques rapides, les tests PCR ou la participation individuelle à des tests PCR poolés. Les tests antigéniques rapides pour les enfants et adolescents de moins de 16 ans demeurent gratuits. Les tests PCR à des fins de voyage restent payants, quel que soit l’âge.

Informations sur les centres de tests

Pour rappel, le test PCR a une validité de 72 heures, alors que le test antigénique est valable 48 heures. Concernant les voyages, il est fortement recommandé de se renseigner sur les exigences du pays de destination. Les personnes qui ont besoin d’un certificat COVID dans la perspective d’un voyage fixé à une date précise sont invitées à prendre rendez-vous dans un centre suffisamment tôt pour disposer des résultats à temps. (Informations sur les centres de tests : https://bit.ly/3i0ppIK).

Beaulieu renforce son offre du 12 octobre au 6 novembre

En prévision des vacances d’octobre, dès le mardi 12 octobre et jusqu’au 6 novembre, le centre de test de Beaulieu renforcera encore son offre et sera ouvert du mardi au samedi, aux horaires indiqués ci-dessous :

  • Mardi : de 09h00 à 17h00
  • Mercredi : de 0900 à 17h00
  • Jeudi : de 12h00à 20h00
  • Vendredi : de 12h00 à 20h00
  • Samedi de 09h00 à 16h00

Il reste encore de nombreuses plages horaires disponibles, avec et sans rendez-vous, pour celles et ceux qui souhaitent se faire vacciner rapidement. La vaccination reste le moyen le plus sûr de se protéger contre le développement d’une forme grave de la maladie et de protéger ses proches.

 Communiqué de presse du 11.10.2021

 

Partager la page