Mise à l’enquête publique du projet de sécurisation et de rénovation de la prison de la Croisée à Orbe

L’État de Vaud met à l’enquête publique dès le 27 avril et jusqu’au 27 mai auprès de la Commune d’Orbe le projet de sécurisation, d’entretien et d’assainissement énergétique de la prison de la Croisée. Ce projet prévoit d’importantes transformations et rénovations pour un coût total de 47,72 millions de francs, financé par trois crédits précédemment adoptés par le Grand Conseil. Si aucune opposition n’est déposée à l’issue de la procédure, les travaux devraient débuter cet été et se poursuivre en plusieurs étapes jusqu’en 2026.

Entrée de la prison de la Croisée : Sécurisation de l’enceinte et des entrées de l’établissement pénitentiaire, avec séparation contrôlée des flux et des accès, vue depuis le nouveau parking sur le poste de contrôle avancé. ©STRATES Lausanne

Situé dans la plaine de l’Orbe, le premier bâtiment de la Croisée a été construit en 1932. Il avait pour vocation l’accueil d’internés volontaires souffrant d’alcoolisme. Plusieurs agrandissements sont venus s’y ajouter en 1983, 1994, 2004 et 2013. Aujourd’hui, la prison de la Croisée constitue l’un des six établissements du parc pénitentiaire vaudois. Elle se compose de onze corps de bâtiments accueillant principalement des personnes détenues avant jugement et en exécution anticipée de peines ou de courtes peines. D’une capacité officielle de 211 places, elle héberge en permanence plus de 310 détenus.

La prison de la Croisée ne répond plus complètement aux exigences de sécurité actuelles. À la suite d’une évasion en 2013, l’Etat a commandé un audit, engagé des études et établi un rapport de programmation en 2016 afin d’améliorer la sécurité générale du site. Dans cet objectif, le Grand Conseil a adopté en 2018 un crédit d’ouvrage de 27,23 millions de francs, auquel s’ajoute une subvention fédérale de 3,89 millions.

Le projet prévoit notamment l’extension et la modernisation de plusieurs bâtiments, la centralisation des vestiaires du personnel, le déplacement et l’agrandissement du parking hors de l’enceinte et le réaménagement de la cour intérieure, la sécurisation de l’ensemble des installations techniques avec renforcement de la délimitation des secteurs et remplacement des dispositifs obsolètes, enfin la création d’un no man’s land et la déviation induite de la route d’accès.

Communiqué de presse du 26 avril 2022

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