Usages typographiques

Usages typographiques

Ponctuation: sur le web aller au plus simple

Le trait d'union est collé aux mots qu'il lie

Le trait d’union, court et collé aux mots, s’utilise dans un mot composé ou en fin de ligne, pour marquer la coupure d’un mot.

Le tiret, plus long, est utilisé pour encadrer une phrase ou un segment de phrase (incise). Il est précédé et suivi d’une espace. Il faut en principe l'insérer grâce au bouton "Insérer un caractère spécial" de l'éditeur de texte.

Communication électronique: utiliser les guillemets anglais

Les guillemets français se présentent sous forme de doubles chevrons; une espace fine les éloigne des termes qu’ils encadrent. Pour la communication électronique (sites, messagerie, réseaux sociaux) il est plus aisé d'utiliser les "guillemets droits".

Communication électronique: coller la ponctuation au texte (pas d'espace fine)

Les signes doubles (deux points, point virgule, points d'interrogation ou d'exclamation, etc.) sont en principe légèrement éloignés du texte qui les précède. Pour la communication électronique, il est préférable de coller la ponctuation au mot qui précède.

Adjectifs ordinaux: s'abrègent 1re, 2e, etc.

Pour mettre les lettres abrégées en exposant, utiliser la fonction "supérieur" de l'éditeur de texte. Cette fonction n'est pas disponible pour les titres de page et d'éléments de contenu; dans ce cas il faut écrire "première", "huitième" en toutes lettres.

Minuscules aux fonctions et aux lois, majuscules aux institutions

Majuscules accentuées: pas pour la communication électronique

Sur le web, il n'est pas souhaitable de mettre les accents sur les majuscules car les caractères accentués ne sont pas toujours facile à trouver (disponibles dans les caractères spéciaux).

Exception: lorsque tout le mot est en majuscule, il faut utiliser des majuscules accentuée. Mais les textes "tout en majuscule" ne sont pas recommandés car ils rendent la lecture fastidieuse.

Composition des nombres

Pas d'apostrophe dans les nombres jusqu'à 9999

Nombres en toutes lettres, sauf…

Francs: dans le texte

Virgules avant les décimales

Pas de ponctuation dans les numéros de téléphone

Source: guide du typographe

Les règles mentionnées ci-dessus sont issues, pour la plupart, du guide du typographe. Elles sont réunies dans une charte disponible en téléchargement.

Télécharger la charte rédactionnelle (document pdf de trois pages, illustré d'exemples) (PDF, 197 Ko)

Raccourci

www.vd.ch/usages-redactionnels

Partager la page