Les principes de rédaction

Les règles mentionnées dans ces pages permettent d'harmoniser les pratiques rédactionnelles au sein de l'administration cantonale.

Règles typographiques

Quand mettre une majuscule ou une minuscule? Comment abréger? Quel espacement autour de la ponctuation? Quel traitement pour les nombres?

Règles typographiques

Le ton: s'adresser à l'internaute (vous) et alterner avec des formules neutres

Conformément aux pratiques rédactionnelles pour les prestations, sur vd.ch nous tendons à nous adresser aux internautes en utilisant le "vous" et l'impératif (notamment pour une liste d'actions à réaliser).

Pour alterner, des formulations neutres peuvent être utilisées (par exemple "le dossier peut ensuite être envoyé par courrier électronique").

Quatre principes de base pour l'écriture égalitaire

Il est recommandé de concevoir d’emblée les documents de manière à respecter l’égalité entre les sexes. La rédaction égalitaire requiert le respect de quatre règles de base :

  • Féminiser ou masculiniser les désignations de personnes. Ex. un préfet, une préfète ; un réviseur, une réviseuse ; un syndic, une syndique ; un demandeur, une demandeuse ; un agent, une agente ; le successeur, la successeuse ; le témoin, la témoin.
  • Utiliser la double désignation. Adopter l'ordre de présentation féminin puis masculin. L'accord se fait au plus proche. Ex. La doyenne ou le doyen est libéré d'un certain nombre de périodes d'enseignement qui ne peut excéder, en principe, la moitié d'une charge complète d'enseignement. Elle ou il reçoit une indemnité annuelle fixée d'après les normes du département..
  • Privilégier les termes épicènes.  Ex. Le corps électoral a été appelé aux urnes. Le personnel a les droits et les obligations définis dans la législation. Les personnes en situation de handicap.
  • Utiliser, en dernier recours et avec mesure, le point médian pour les formes contractées destinées à signifier la mixité, et non pas les parenthèses, la barre oblique ou le trait d’union. Ex.: Les commerçant·e·s du centre ville; les président·e·s de tribunal; les professionnel·le·s de l'énergie.

Exemples ET conseils pour la rédactioN ÉGALITAIRE

Comment faire le point médian « · »?

PC: alt+0183 (clavier alphanumérique)            

MAC: shift+alt+h       

Mention de la base légale: liens dynamiques et abréviations balisées

Mentionner une référence légale: titre de loi en toutes lettres

Le Service juridique et législatif recommande, pour la première citation, de mentionner le nom de l'acte en entier, suivi de son abréviation.

  • Exemple: loi sur la protection des données personnelles (LPrD ), art.4

Pour les citations suivantes, sur la même page, l’abréviation suffit. Dans ce cas il est nécessaire de baliser l'acronyme en indiquant le nom complet de la loi.

Pour baliser l'acronyme, sélectionner les caractères et utiliser le bouton "insert abbreviation"

Pour rappel, les titres des textes officiels ne prennent pas de majuscule, à l’exception de la Constitution (référence: recommandations de la Chancellerie fédérale)

Se référer au texte de loi: lien dynamique vers la base législative vaudoise

Les lois et règlements qui sont disponibles sur le site de la base législative vaudoise peuvent être proposés en lien. Ils ne doivent jamais être intégrés sur vd.ch en fichier à télécharger, au risque de créer des versions obsolètes sur internet. Seuls les liens vers la base légale permettent à l'internaute d'aboutir systématiquement à la version en vigueur du texte légal.

Marche à suivre pour pointer vers la base légale:

  • Ouvrir le site de la base législative vaudoise https://prestations.vd.ch/pub/blv-publication/accueil
  • Interroger le moteur de recherche en introduisant un mot clé, le nom de la loi (ou du règlement), le titre de l'acte, etc.
  • Ouvrir l’acte législatif recherché
  • Copier l’adresse qui s'affiche dans la barre d’adresse du navigateur
  • Intégrer cette adresse (coller) comme lien «externe» dans TYPO3.

Les liens qui pointaient vers l'ancien site (recueil systématique) ont été automatiquement redirigés vers la page d'accueil BLV et non sur le texte légal spécifique.

Abréviations et acronymes: toujours explicités

L’usage ponctuel d'abréviations et d'acronymes est possible pour autant que les sigles soient explicités de manière systématique en début de texte.

Consulter la directive 5.8.2: Règles de rédaction (pdf, 159 Ko)

Marche à suivre pour renseigner un acronyme sur internet

Insérer un caractère spécial

Les caractères qui ne sont pas aisément disponibles sur un clavier peuvent être introduits grâce à la fonction "insérer un caractère spécial" de l'éditeur de texte (RTE 

Cette fonction permet d'insérer, notamment,

Partager la page

Partager sur :