Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

La nouvelle cheffe de l’orientation est désignée

Publié le

Alexandra Petrovitch a été désignée comme nouvelle cheffe de l’orientation vaudoise suite au départ à la retraite de l’actuelle titulaire Eugénie Sayad. Cette désignation intervient à un moment important puisque l’Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) a quitté le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) pour rejoindre l’enseignement postobligatoire. Ce renforcement stratégique a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre des chantiers de valorisation de la formation professionnelle lancés par la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Lire la suite de l'article La nouvelle cheffe de l’orientation est désignée

Les classes vaudoises s’emparent des jeux !

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) souligne, à un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020, le succès remporté par les propositions qui sont faites aux classes : des sorties scolaires, des compétitions, des activités culturelles et de vrais projets pédagogiques. En plus des nombreuses initiatives d’enseignants et d’établissements vaudois, un matériel pédagogique spécifique a été développé par le DFJC et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Et pour les sorties scolaires vaudoises, c’est plus de 70’000 élèves et plus de 3’000 classes qui vont vivre ces jeux sur les lieux de compétitions. Ces jeunes vivront une expérience triplement enrichissante, par les émotions sportives, les découvertes culturelles et le bagage éducatif proposés.

Lire la suite de l'article Les classes vaudoises s’emparent des jeux !


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés pour l'année scolaire 2019-2020.

Partager la page