Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Coronavirus: informations destinées au secteur culturel vaudois

Décisions du département

RENTRÉE SCOLAIRE

Vacances scolaires

Lettre d'information du DFJC


Actualités

Plateforme 10 : un quartier des arts désormais végétalisé, ouvert sur la ville et inclusif

Publié le - Catégorie: Culture

En attendant les événements festifs prévus mi-juin pour l’inauguration du quartier des arts de Lausanne dans son ensemble ainsi que du bâtiment du mudac et de Photo Élysée, les autorités cantonales et la direction générale du site ont dévoilé ce vendredi certains des atouts du nouvel espace public vaudois d’envergure en matière d’accessibilité, de mobilité douce ou encore d’inclusivité. La passerelle reliant la Place de la Gare et le rond-point de l’Avenue Marc-Dufour destinée aux piétons ainsi qu’aux cyclistes est fonctionnelle. Aux abords de la rampe, un parcours végétal et didactique conçu par les Musée et Jardins botaniques cantonaux est quant à lui prêt à charmer le public tout en l’instruisant et en le sensibilisant à la biodiversité. Plateforme 10 déploiera par ailleurs prochainement un site internet flambant neuf ainsi qu’une toute nouvelle politique tarifaire globale résolument incitative et inclusive.

Lire la suite de l'article Plateforme 10 : un quartier des arts désormais végétalisé, ouvert sur la ville et inclusif

Une seconde convention pour L’Amalgame

Publié le - Catégorie: Culture

L’Etat de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains ont signé ce jeudi 12 mai une convention de subventionnement tripartite pour les années 2022 à 2024 avec l’Association G.A.M.E (Groupement des amis de la musique électrique) en charge de la gestion de la salle de L’Amalgame. Cet engagement vient compléter les mesures de soutien établies lors d’une première convention, portant sur 2020 et 2021, visant à accompagner l’Association dans ses processus de professionnalisation et d’assainissement budgétaire. Le Canton et la Ville engagent respectivement des montants totaux de 120'000 et 600'000 francs.

Lire la suite de l'article Une seconde convention pour L’Amalgame

Apprentissage du latin et du grec à l’école: première grande finale pour le concours des langues anciennes

Publié le - Catégorie: Formation

Le premier concours cantonal des langues anciennes est sur le point de connaître son grand dénouement. Projet inscrit dans le cadre du plan d’action de valorisation du grec et du latin, il a vu se mesurer plus de 300 élèves durant l’année. Le 11 mai à Plateforme 10, cinq classes défendront en finale leur réalisation qui porte sur le thème « Santé et médecine ». Un jury composé du public et de personnes issues du monde de l’enseignement désignera le grand vainqueur de cette première édition. Un événement qui incarne le dynamisme de cette opération de promotion des langues anciennes lancée en 2021 par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Lire la suite de l'article Apprentissage du latin et du grec à l’école: première grande finale pour le concours des langues anciennes


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page