Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Coronavirus: informations destinées au secteur culturel vaudois

Décisions du département

RENTRÉE SCOLAIRE

Vacances scolaires

Lettre d'information du DFJC


Actualités

Nadir Alvarez nommé directeur du futur Muséum cantonal des sciences naturelles

Publié le - Catégorie: Culture

Après avoir annoncé la réunion du Musée cantonal de géologie, du Musée cantonal de zoologie et des Musée et Jardins botaniques cantonaux en une seule entité au 1er janvier 2023, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et son Service des affaires culturelles (SERAC) sont heureux d’annoncer la nomination du premier directeur de la future institution en la personne de Nadir Alvarez. Son entrée en fonction interviendra le 1er août 2022.

Lire la suite de l'article Nadir Alvarez nommé directeur du futur Muséum cantonal des sciences naturelles

Projet pilote pour préserver les enfants lors d’une séparation ou d’un divorce

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

Afin d’améliorer la protection des enfants en cas de séparation conflictuelle, l’Ordre judiciaire vaudois et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse ont décidé de lancer un projet pilote visant à favoriser le consensus parental. Inspiré du modèle dit de Cochem, ce projet prévoit notamment de mettre en place une coopération pluridisciplinaire entre tous les professionnels intervenant autour des familles. Le but est alors d’amener les parents qui se séparent à trouver des solutions à l’amiable, qui répondent aux besoins des enfants.

Lire la suite de l'article Projet pilote pour préserver les enfants lors d’une séparation ou d’un divorce

Rentrée du 10 janvier 2022 : des nouvelles mesures pour faire face à la hausse fulgurante des cas

Publié le

Face à l’augmentation très importante du nombre de cas de COVID-19 dans le Canton de Vaud, les écoles et les lieux de formation vont rouvrir lundi 10 janvier 2022 dans un contexte tendu nécessitant des mesures particulières. Pour freiner la propagation du virus et pour permettre, dans le même temps, aux élèves de pouvoir fréquenter l’école, les Départements de la santé (DSAS) et de la formation (DFJC) prennent de nouvelles mesures afin de compléter le dispositif de protection. Les camps, voyages et cours de natation sont suspendus jusqu’au 4 février. Le port du masque est étendu aux classes de 5P et 6P. Les gestes barrières et l’aération des classes restent importants et doivent encore être rappelés. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture renforce également son dispositif de remplacement pour les enseignantes et enseignants et met en place une hotline pour les parents et les jeunes en formation.

Lire la suite de l'article Rentrée du 10 janvier 2022 : des nouvelles mesures pour faire face à la hausse fulgurante des cas


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page