Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

Décès de Gilbert Kaenel

Publié le

Le Service des affaires culturelles a appris avec chagrin le décès de Gilbert Kaenel, directeur du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de 1985 à 2014. Durant ces trente années, sous son impulsion, le musée s’est considérablement développé et s’est doté de structures et de moyens adaptés. Surnommée "Auguste", cette personnalité incontournable du canton aura œuvré pendant plus de quarante-cinq ans dans le domaine de la recherche archéologique.

Lire la suite de l'article Décès de Gilbert Kaenel

Améliorer la qualité de l’air des classes vaudoises

Publié le

Suite à une enquête puis aux recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la qualité de l’air des classes vaudoises va être améliorée dès cet hiver. Des instruments de mesure du CO2 seront mis à disposition des établissements scolaires pour contrôler les locaux, mais aussi pour éduquer aux bonnes pratiques. En cas de dépassements des normes, des concepts d’aération seront mis en place avec les acteurs concernés. Une liste de recommandations et des règles d’or de l’aération des salles ont déjà été distribuées à l’ensemble des établissements de l’école obligatoire et une campagne de prévention est en cours depuis 2018 au niveau du postobligatoire.

Lire la suite de l'article Améliorer la qualité de l’air des classes vaudoises

L’école vaudoise déploie son concept 360° et de nouvelles mesures dans le domaine socio-éducatif

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) avait dévoilé en 2019 son dispositif global de soutien aux élèves à besoins particuliers, le concept 360°. En 2020, grâce à une augmentation sur 5 ans de 10,8% du budget alloué à la scolarité et avec 318 postes équivalents temps plein supplémentaires d’enseignants spécialisés et d’assistants à l’intégration, l’école vaudoise avance vers ses objectifs d’une école plus inclusive qui améliore l’égalité des chances. Les premières mesures du concept 360° dans le domaine socio-éducatif se déploient désormais dans certains établissements pour faire face aux difficultés accrues et très diverses pour gérer certains élèves.

Lire la suite de l'article L’école vaudoise déploie son concept 360° et de nouvelles mesures dans le domaine socio-éducatif


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés pour l'année scolaire 2019-2020.

Partager la page