Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

100'000 livres se sont ouverts pour une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre

Publié le - Catégorie: Formation et Culture

Lire et écrire sont des compétences fondamentales et leur apprentissage est une des missions centrales de l’Etat. Parce qu’aujourd’hui des progrès peuvent être faits et parce que le numérique accentue encore le besoin de maîtriser l’écriture et la lecture, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) publie le message politique Pour une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre. Des actions et des recommandations pour l’école y sont détaillées, ainsi que le soutien aux acteurs culturels et aux bibliothèques. Symboliquement, ce 11 novembre à 10h10, plus de 100'000 personnes ont lu au même moment dans les écoles vaudoises.

Lire la suite de l'article 100'000 livres se sont ouverts pour une mobilisation publique en faveur de la lecture, de l’écriture et du livre

L'État de Vaud et la Ville de Lausanne mettent au concours la 11e bourse de compagnonnage théâtral

Publié le - Catégorie: Culture

Suite aux dix premières expériences très positives menées par Muriel Imbach, Matthias Urban, Ludovic Chazaud, Laurent Gachoud, Sébastien Ribaux, Magali Tosato, Audrey Cavelius, Isis Fahmy, Thomas Gonzalez et actuellement Myriam Demierre, l'État de Vaud et la Ville de Lausanne s'associent une nouvelle fois afin d'appuyer le travail de metteurs en scène issus de la relève et mettent au concours une bourse de «compagnonnage théâtral» dotée d'un montant de 90'000 francs sur deux ans.

Lire la suite de l'article L'État de Vaud et la Ville de Lausanne mettent au concours la 11e bourse de compagnonnage théâtral

L’EPFL et l’Etat de Vaud entérinent leur collaboration

Publié le - Catégorie: Formation et Informatique

Une convention-cadre a été signée le 20 septembre entre l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le canton de Vaud par l’intermédiaire de son Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Ce document reflète une collaboration déjà fructueuse entre les institutions et concrétise les ambitions et les volontés communes d’avancer, ensemble, face aux nombreux défis proposés par la numérisation de la société. Il donne également un cadre à la coopération déjà en place sur l’éducation numérique en phase pilote dans le canton.

Lire la suite de l'article L’EPFL et l’Etat de Vaud entérinent leur collaboration


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés pour l'année scolaire 2019-2020.

Partager la page