Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Décisions du département

Vacances scolaires


Actualités

Un nouveau Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Deux institutions muséales cantonales s’unissent au 1er janvier 2019, pour grandir et se renforcer. Le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) et le Musée monétaire cantonal (MMC) ne feront alors plus qu’un. Ce nouveau pôle fort du Palais de Rumine fera rayonner l'institution et le canton au niveau national et international. Une convergence efficiente sur le plan administratif, mais pas seulement. La réunion des collections de monnaies et médailles, avec les autres objets historiques et archéologiques, est une vraie plus-value scientifique et académique.

Lire la suite de l'article Un nouveau Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Des experts pour soutenir le SPJ face aux cas limites

Publié le - Catégorie: Actualité et Enfance, jeunesse et famille

Un mois seulement après l’annonce de sa création, la Commission interdisciplinaire d’éthique et de protection des enfants (CIEP) est constituée. Sous la présidence de Jean Zermatten, cinq des meilleurs experts de leur branche pourront apporter leur analyse à la direction du Service de la protection de la jeunesse (SPJ) dans le traitement des cas limites. Ils ont tous été nommés par le Conseil d’État. Avec ce nouvel outil proposé par la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, et l’expertise de ces spécialistes du droit, de la médecine, de la pédopsychiatrie, de la criminologie et du travail social, la protection de l’enfant est sensiblement renforcée. La direction du SPJ bénéficiera ainsi d’un organe consultatif pour faire face à des situations d’une grande complexité et présentant un danger grave et immédiat pour la sécurité et l’intégrité de l’enfant.

Lire la suite de l'article Des experts pour soutenir le SPJ face aux cas limites


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure (PDF, 2,79 Mo) présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés pour l'année scolaire 2018-2019.

Partager la page