Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines
de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Coronavirus: informations destinées au secteur culturel vaudois

Décisions du département

RENTRÉE SCOLAIRE

Vacances scolaires

Lettre d'information du DFJC


Actualités

Appel à projets cantonal dans le domaine des jeux vidéo

Publié le - Catégorie: Culture

Pour la troisième année consécutive, le Service des affaires culturelles (SERAC) lance un appel dans le domaine des jeux vidéo. Doté d’un montant de 50'000 francs, le soutien est dédié tant à la création qu’à la production de jeux. Le dépôt de candidatures sera ouvert du 1er juillet au 29 août 2021.

Lire la suite de l'article Appel à projets cantonal dans le domaine des jeux vidéo

Nouvelles classes sur le site “La Côte” du Gymnase de Nyon

Publié le - Catégorie: Formation

Le Conseil d’Etat sollicite auprès du Grand Conseil (COFIN) l’octroi d’un montant de 5,1 millions de francs pour financer l’extension du site “La Côte” du Gymnase de Nyon. Loué à la rentrée d’août 2020 pour y ouvrir dix classes, ce bâtiment situé à Etoy en accueillera vingt à la rentrée de cette année. Cette augmentation des capacités permet de faire face au manque de classes auquel le Canton est confronté en attendant les nouvelles constructions à Echallens et à Aigle. L’extension à Etoy interviendra parallèlement à l’ouverture du Gymnase de Bussigny et des extensions des Gymnases de Burier et de Payerne.

Lire la suite de l'article Nouvelles classes sur le site “La Côte” du Gymnase de Nyon

Des produits menstruels gratuits dans les lieux de formation

Publié le - Catégorie: Formation

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture veut briser le tabou des règles, apporter une solution aux jeunes filles touchées par la précarité menstruelle et fournir gratuitement, en cas de besoin, des protections périodiques. Un projet pilote destiné à la sensibilisation des jeunes et à la distribution gratuite de ce produit de première nécessité débute dans 52 établissements du canton. Cette première phase permettra de mesurer les besoins.

Lire la suite de l'article Des produits menstruels gratuits dans les lieux de formation


Organisation

Portrait de Cesla Amarelle, cheffe du département
Cesla Amarelle

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page