En attendant les événements festifs prévus mi-juin pour l’inauguration du quartier des arts de Lausanne dans son ensemble ainsi que du bâtiment du mudac et de Photo Élysée, les autorités cantonales et la direction générale du site ont dévoilé ce vendredi certains des atouts du nouvel espace public vaudois d’envergure en matière d’accessibilité, de mobilité douce ou encore d’inclusivité. La passerelle reliant la Place de la Gare et le rond-point de l’Avenue Marc-Dufour destinée aux piétons ainsi qu’aux cyclistes est fonctionnelle. Aux abords de la rampe, un parcours végétal et didactique conçu par les Musée et Jardins botaniques cantonaux est quant à lui prêt à charmer le public tout en l’instruisant et en le sensibilisant à la biodiversité. Plateforme 10 déploiera par ailleurs prochainement un site internet flambant neuf ainsi qu’une toute nouvelle politique tarifaire globale résolument incitative et inclusive.
L’Etat de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains ont signé ce jeudi 12 mai une convention de subventionnement tripartite pour les années 2022 à 2024 avec l’Association G.A.M.E (Groupement des amis de la musique électrique) en charge de la gestion de la salle de L’Amalgame. Cet engagement vient compléter les mesures de soutien établies lors d’une première convention, portant sur 2020 et 2021, visant à accompagner l’Association dans ses processus de professionnalisation et d’assainissement budgétaire. Le Canton et la Ville engagent respectivement des montants totaux de 120'000 et 600'000 francs.
Le premier concours cantonal des langues anciennes est sur le point de connaître son grand dénouement. Projet inscrit dans le cadre du plan d’action de valorisation du grec et du latin, il a vu se mesurer plus de 300 élèves durant l’année. Le 11 mai à Plateforme 10, cinq classes défendront en finale leur réalisation qui porte sur le thème « Santé et médecine ». Un jury composé du public et de personnes issues du monde de l’enseignement désignera le grand vainqueur de cette première édition. Un événement qui incarne le dynamisme de cette opération de promotion des langues anciennes lancée en 2021 par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.