Une hotline pour les proches aidants

Publié le 01.10.2021

Mercedes Puteo, directrice de l’association Espace Proches, explique l’importance du soutien aux proches aidants, par exemple à travers une véritable écoute. Leur ligne téléphonique est financée par le programme cantonal de soutien aux proches aidants de la Direction générale de la cohésion sociale.

Mercedes Puteo, qui peut appeler la hotline d'Espace Proches ?

Les personnes intéressées ainsi que les personnes qui sont déjà des proches aidant·e·s. Nous sommes également à disposition de l’entourage : les personnes qui côtoient des proches aidant·e·s et les réseaux de professionnel·le·s de la santé et du social qui interviennent et recherchent des informations et des pistes de solutions dans des situations particulièrement complexes.

Pourquoi proposez-vous une hotline ?

C’est une porte d’entrée qui facilite le premier pas. Entrer en contact direct par téléphone avec une personne bien formée permet d’obtenir une véritable écoute et de pouvoir « poser son sac » l’espace d’un moment sans peur de jugement. Le contact humain permet de réellement accueillir la personne qui endosse les responsabilités de proche aidant·e.

Quelles questions vous pose-t-on ?

Les personnes qui nous appellent demandent par exemple quelles sont les possibilités d’aides financières ou s’il existe un moyen pour être déchargé pendant un court moment, le temps de se reposer… Parfois, nous orientons vers un suivi psychologique, ou proposons de participer à un groupe d’entraide entre proches. Beaucoup de personnes expriment le soulagement d’avoir déposé un ressenti difficile, dont elles ne savaient pas à qui parler.

t3://file?uid=103897


Hotline pour les proches aidants: 0800 660 660

Plus d'informations

Partager la page