Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle est en charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Décisions du département

RENTRÉE SCOLAIRE

Vacances scolaires

Lettre d'information du DEF


Actualités

Un nouveau plan d’action pour redonner sa juste place au choix de l’apprentissage

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

Seul un jeune sur cinq dans le canton de Vaud choisit directement la voie professionnelle à la sortie de l’école obligatoire. Face à ce constat, le Département de la formation et de l’enseignement professionnel (DEF) veut inverser la tendance et faire en sorte que davantage d’élèves se tournent vers l’apprentissage. Il se fixe aujourd’hui trois axes de travail: mieux informer tous les publics (élèves, parents, entreprises), favoriser les transitions directes vers le CFC et l’AFP et s’associer aux milieux professionnels pour développer des formations vers les métiers qui répondent aux défis contemporains dans les domaines de la santé, du numérique et de la transition énergétique. Parmi les mesures phares du nouveau plan d’action 2022-2027 figurent notamment la création d’une Maison des métiers, le lancement d’une campagne de promotion de l’apprentissage via les réseaux sociaux et une réforme de la stratégie de l’orientation professionnelle.

Lire la suite de l'article Un nouveau plan d’action pour redonner sa juste place au choix de l’apprentissage

Nouvelle centrale de chauffe utilisant l’eau du lac à l’UNIL

Publié le

Le Conseil d’Etat a adopté et transmis au Grand Conseil une demande de crédit d’ouvrage pour un montant de 55.26 millions de francs afin de construire, sur le site de l’Université, une nouvelle centrale de chauffe équipée de pompes à chaleur utilisant l’eau du lac. Ce projet permettra de remplacer les anciennes chaudières fonctionnant au mazout et au gaz en alimentant, dès 2025, 26 bâtiments du campus par de nouvelles installations reposant sur des énergies renouvelables. Cette étape est fondamentale dans le processus de décarbonation du campus de l’UNIL.

Lire la suite de l'article Nouvelle centrale de chauffe utilisant l’eau du lac à l’UNIL

Face à l’afflux de migrants, le Canton va recourir aux abris de la Protection civile

Publié le

Les dernières projections sur l’afflux de migrants montrent avec un haut degré de certitude qu’il faut se préparer à des arrivées importantes sur sol vaudois. Il s’agit de réfugiés provenant d’Ukraine, mais aussi d’autres pays. Malgré les efforts déployés notamment par l’EVAM, les places d’hébergement seront, à court terme, insuffisantes. Pour cette raison et face au caractère extraordinaire de la situation, le Conseil d’Etat a décidé de recourir aux abris de la Protection civile.

Lire la suite de l'article Face à l’afflux de migrants, le Canton va recourir aux abris de la Protection civile


Organisation

Frédéric Borloz - Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle
Frédéric Borloz

Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle

Thématiques

Formation

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page