Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle est en charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé.

Coronavirus: informations aux parents
et aux professionnels de la formation

Décisions du département

RENTRÉE SCOLAIRE

Vacances scolaires

Lettre d'information du DEF


Actualités

Centre de formation professionnelle de Vennes: de nouveaux bâtiments pour un nouveau site et de nouvelles opportunités

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

Inaugurés ce 30 septembre 2022, trois nouveaux bâtiments donnent naissance au Centre de formation professionnelle de Vennes. Les trois édifices en bois ont été réalisés en un temps record et témoignent de la volonté du Canton de Vaud de continuer d’investir dans les constructions durables et la formation professionnelle. Ils permettent à la fois de poursuivre le développement du Centre d'orientation et de formation professionnelles (COFOP) et de mettre à disposition de nouveaux locaux pour les apprenties et apprentis en informatique de l’Ecole technique - Ecole des métiers de Lausanne (ETML).

Lire la suite de l'article Centre de formation professionnelle de Vennes: de nouveaux bâtiments pour un nouveau site et de nouvelles opportunités

Le Conseil d’État regrette une perte d’autonomie dans la durée des études gymnasiales

Publié le - Catégorie: Formation

Dans sa réponse à la consultation fédérale sur la révision de l’Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et de la Convention administrative concernant la reconnaissance des certificats de maturité, le Conseil d’État regrette de perdre son autonomie en matière de durée du gymnase et estime que les Cantons devraient pouvoir rester libres d’organiser un gymnase en trois ans. Toutefois, il a entendu la volonté d’harmonisation des Hautes Écoles, des Cantons et de la Confédération. Quelles que soient les options retenues par la Confédération, le Conseil d’État vaudois demande une grande liberté pour l'organiser. Le gouvernement voit cependant dans cette réforme des opportunités de repenser la transition entre l’école obligatoire et postobligatoire et de valoriser la formation professionnelle. Quant à sa mise en œuvre prévue à ce stade pour 2032, tous les scénarios sont sur la table.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’État regrette une perte d’autonomie dans la durée des études gymnasiales

Nouvelle secrétaire générale pour le Département de la formation

Publié le

Fanny Spichiger a été désignée par le Conseil d’État comme nouvelle secrétaire générale du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Secrétaire générale ad interim depuis le 1er juillet dernier, elle entrera officiellement en fonction le 1er octobre 2022. Le Conseil d’État lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans sa nouvelle mission.

Lire la suite de l'article Nouvelle secrétaire générale pour le Département de la formation


Organisation

Frédéric Borloz - Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle
Frédéric Borloz

Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle

Thématiques

Formation

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page