Votre identité

Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle est en charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, postobligatoire et supérieur.

Directives du département

Rentrée scolaire

Vacances scolaires

Lettre d'information du DEF


Actualités

Ecole professionnelle de Payerne: un futur pôle d’expertise commerciale et technologique

- Catégorie : Apprentissage et Formation

Le nouveau bâtiment proposera une architecture intérieure flexible avec des espaces modulaires.
Le nouveau bâtiment proposera une architecture intérieure flexible avec des espaces modulaires Copyright 2023 Comamala-Ismail Architectes Sàrl

La nouvelle Ecole professionnelle de Payerne viendra étoffer l’offre de places d’apprentissage dans les écoles professionnelles vaudoises dès la rentrée 2027. Grâce au regroupement de filières de formation dans des domaines connexes à fort potentiel de synergies, comme l’informatique, la logistique ou encore le commerce et la vente, l’établissement deviendra un véritable pôle d’expertise technologique et commercial. Au total, près de 1000 élèves y suivront leur formation, à plein temps ou en entreprise (mode dual).

Lire la suite de l'article "Ecole professionnelle de Payerne: un futur pôle d’expertise commerciale et technologique"

L’ouverture du Gymnase de Crissier replanifiée pour la rentrée scolaire 2025-26

- Catégorie : Formation

Soucieux des aspects sécuritaires liés à un site en chantier aussi bien que de la planification des programmes scolaires, le Conseil d’Etat opte pour la remise d’une infrastructure complète aux gymnasiennes et gymnasiens lors de la rentrée scolaire 2025-26.

Lire la suite de l'article "L’ouverture du Gymnase de Crissier replanifiée pour la rentrée scolaire 2025-26"

Maturité en quatre ans: une véritable opportunité pour les élèves de l’école vaudoise

- Catégorie : Apprentissage et Formation

Frédéric Borloz, accompagné notamment des directeurs généraux du département, a présenté à la presse les contours du projet MAT-EO.
Frédéric Borloz, accompagné notamment des directeurs généraux du département, a présenté à la presse les contours du projet MAT-EO. ARC Sieber

En 2038, les maturités délivrées à l’issue d’un cursus en trois ans au gymnase ne seront plus reconnues en Suisse. Une échéance qui parait lointaine, mais dans les faits, le travail commence maintenant. Le Canton de Vaud a choisi de saisir cette opportunité pour revoir plus largement la fin de la scolarité obligatoire et les transitions vers les formations postobligatoires. L’objectif est de fluidifier les parcours vers les universités, les hautes écoles, mais aussi vers les formations professionnelles. L’idée est que chaque parcours soit cohérent avec ses débouchés tout en répondant aux exigences des hautes écoles. Selon les objectifs définis, la première volée d’élèves à faire une maturité en quatre ans commencera à la rentrée 2032-2033. L’avancement du chantier peut être suivi en tout temps sur www.mat-eo.ch.

Lire la suite de l'article "Maturité en quatre ans: une véritable opportunité pour les élèves de l’école vaudoise"


Organisation

Frédéric Borloz - Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle
Frédéric Borloz

Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle

Thématiques

Formation

Publications

Brochure de la rentrée présentant les chantiers prioritaires du département, les nouveautés et quelques repères chiffrés.

Partager la page