Activités extrascolaires scientifiques et culturelles

Souhaites-tu PLUS d'expériences, de découvertes, de projets et de créativité?

L’Université de Lausanne (UNIL), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) te proposent des ateliers gratuits.

Tu es curieux.se? Tu es motivé.e à découvrir, expérimenter, créer et réaliser des projets en t’amusant? Tu pourras faire tout cela et bien PLUS dans différents domaines passionnants comme la robotique, la mécanique, les mathématiques, la biologie, l’histoire, l’économie, l’anthropologie, les langues et tant d’autres! Tu veux en savoir plus? Visite avec tes parents les sites internet indiqués. Tu y trouveras des informations détaillées avec des activités supplémentaires.

Ces activités sont aussi attractives pour les élèves doué.e.s ou à haut potentiel intellectuel (HPI).

Les places sont limitées. Les inscriptions pour l’édition 2022-23 sont ouvertes dès le 16 mai 2022. Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année scolaire concernée.

 

Activités pour les élèves de l'école obligatoire

Activités pour les élèves du postobligatoire

Pour les élèves de l'école obligatoire: offre pour l’année scolaire 2022-2023

UNIL

Lausanne www.eprouvette-unil.ch/plus
Activité / Descriptif Âge
LE SUISSE ALLEMAND... C'EST PAS SORCIER! Découvre le suisse allemand en compagnie de la petite sorcière Léa à travers des jeux, des chansons et en créant un livre d’images. 7-10
HOMO SAPIENS, UN SINGE COMME LES AUTRES? Découvre comment les primatologues étudient le comportement des singes et ce qui rend l’être humain unique en son genre. 9-12
DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR: Viens questionner les images qui t’entourent: films, magazines, réseaux sociaux… Une journée créative et réflexive pour bousculer les stéréotypes, te les approprier ou encore les détourner! 11-13
ATELIER GRAINES D’ENTREPRENEURS (activité en partenariat avec Graines d'entrepreneurs): Invente les produits, services et startups de demain en élaborant ton projet de A à Z, comme un·e vrai·e entrepreneur·se! 11-16
MONITORING DE LA BIODIVERSITÉ: SUR LES TRACES DE NOS OISEAUX Lève-toi tôt pour avoir la chance d’observer la grande diversité d’oiseaux qui vivent sur le campus de Dorigny! 12-15
CALLIGRAPHIE ET LANGUE CHINOISES: Découvre la langue et l’écriture chinoises. Tu participeras à des conversations très simples et pratiqueras la calligraphie dans une ambiance calme. 12-15
À LA DÉCOUVERTE DE L'ADN ET DE L'ARN: Viens extraire de l'ADN, manipuler éprouvettes et microscopes, découvrir ce que signifient précisément ARN et PCR, et discuter des enjeux de la recherche en génétique. 12-15
ET SI ON POUVAIT VOIR NOTRE VOIX? Enregistre ta voix pour la visualiser sur écran et crée des paroles artificielles! Découvre ainsi les bases de la physique appliquée à la voix humaine. 12-15
MYKROBS, LE JEU SUR LES MICROBES: Grâce à ce jeu de société, pars à la découverte des microbes! Certains sont dangereux, d’autres inoffensifs et plusieurs sont nécessaires. Observe-les au microscope et apprends à te protéger des maladies. 12-15
SPORT ET ÉGALITÉ, AMIS OU ENNEMIS? Le sport peut être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie… et aussi un milieu de lutte pour l’égalité. Viens en discuter avec une personnalité sportive concernée! 12-15
L’ANGLAIS PAR LE THÉÂTRE ET LA COMÉDIE MUSICALE: Participe à la création d’une comédie musicale en anglais. Écriture, mise en scène, jeu... Choisis aussi les chansons à interpréter. 13-15
FAKE NEWS À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE: Questionne un thème d’actualité, comprends comment les fake news se propagent dans les espaces numériques, et crée de l’information scientifiquement avérée et de la désinformation, à travers une capsule vidéo! 13-15
RHÉTORIQUE: APPRENDRE L'ART DE CONVAINCRE Découvre des techniques de discours qui permettent d’exposer des idées, de convaincre, de contredire, de faire un éloge, bref, de maîtriser l’art de la parole. 13-15

EPFL

Lausanne sps.epfl.ch/plus
Activité / Descriptif Âge
DES PETITS ENGINS PAR DES PETITES MAINS: Invente, monte et démonte des engins électroniques en utilisant des blocs aimantés (LittleBits). 8-10
ATELIERS POLYTHÈMES: Découvre et explore des thématiques scientifiques en t’amusant, en réalisant des expériences scientifiques et des bricolages. Choisis un ou plusieurs ateliers : « Potions féériques », « Electricabrac », « Crocorobot » ou encore « Cortex et matière grise ». 8-10
UN JOUR DE SCIENCES PENDANT LES VACANCES: Viens t’initier aux sciences et aux technologies pendant les vacances avec des ateliers de chimie, de robotique et d’électronique. 8-10/11-13
MATHS EN JEU: Découvre les mathématiques sous un nouvel angle, sous forme d’énigmes, de casse-têtes ou d’enquêtes amusantes. 8-10/11-13
LES ATELIERS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES: Réalise des expériences pour comprendre comment la science nous est utile dans la vie de tous les jours, puis prépare et présente un projet. 11-12
LES ROBOTS C’EST L’AFFAIRE DES FILLES (réservé aux filles) / CONSTRUIRE ET PROGRAMMER UN ROBOT (réservé aux garçons): Viens t’initier à la robotique et à l’informatique, en construisant et en programmant un robot, et relève de nombreux défis en groupe. 11-13
CODING CLUB DES FILLES (réservé aux filles): Viens apprendre à coder, échanger, partager tes idées et découvrir les métiers liés à l’informatique. 11-15
LES MATHS, ÇA M’INTÉRESSE (réservé aux filles suivant l'OS MEP): Découvre les mathématiques autrement au travers de challenges, de quiz et d’autres expériences et rencontre des étudiant·e·s de l’EPFL. 12-15
MON PROJET SCIENTIFIQUE: Choisis un projet à réaliser seul·e ou en groupe et mène-le de A à Z, en passant par la recherche documentaire, l’expérimentation, la rédaction et la présentation. 13-15
PROGRAMME TON JEU VIDÉO: Viens découvrir l’informatique à travers la programmation de jeux vidéos (par exemple Mastermind, Snake, Angry Bird). 13-15

HEIG-VD

Nord Vaudois www.heig.ch/plus
Activité / Descriptif Âge
LES APRÈS-MIDI DU CLUB DES PETITS INVENTEURS: Crée et personnalise un objet (par exemple une alarme, un robot ou une boîte mystère) en découvrant la mécanique, la soudure et l’électronique. 8-12
CREACODE CLUB: Réalise des mini-jeux ou des histoires animées. Crée une application mobile, explore l’univers de la robotique ou produis un film en stop-motion. 9-13
PRODIGE-PROJET DE DÉCOUVERTE DE L’INFORMATIQUE EN GROUPE: Crée un univers pour des robots Thymio II afin d’apprivoiser les bases de la programmation. 11-15
WINS–WOMEN IN SCIENCE (réservé aux filles): Fabrique un objet qui relève de la technologie: robotique, télécommunications, sécurité informatique, conception, thermique, géomatique ou systèmes embarqués (par exemple un émetteur radio, un robot ou une machine qui transforme la chaleur en énergie mécanique ou un drone). 13-15

CPNV

Nord Vaudois www.cpnv.ch/plus
Activité / Descriptif Âge
LES APRÈS-MIDI DU CLUB DES PETITS INVENTEURS: Crée et personnalise un objet (par exemple une alarme, un robot ou un support de bureau) en découvrant la mécanique, la soudure et l’électronique. 11-15
ROBOT LEGO EV3: Viens associer des éléments LEGO avec une brique programmable, des moteurs et des capteurs pour donner vie à tes créations. 11-15

Pour les élèves du postobligatoire

UNIL

Lausanne www.eprouvette-unil.ch/plus
Activité / Descriptif Âge
LANGUES ET COMMUNICATION : ANGLAIS Tu souhaites obtenir un certificat internationalement reconnu pour attester de ton profil de haut niveau en anglais ? Participe à un cours de préparation au Certificat de l’Université de Cambridge C1 ou C2, pour faciliter la réussite de l’examen. Niveau prérequis : B2. Dès 16 ans
LANGUES ET COMMUNICATION : ALLEMAND Tu souhaites obtenir un certificat internationalement reconnu pour attester de ton profil de haut niveau en allemand ? Participe à un cours de préparation au Certificat Goethe B2, C1 ou C2 pour faciliter la réussite de l’examen. Niveau prérequis : B2. Dès 16 ans
DURABILITÉ : (RÉ)APPRENDRE À SE LIER AU VIVANT Pars à la rencontre des êtres vivants de la forêt pour leur redonner l’attention et la place qu’ils méritent ! Explore tes émotions (éco-anxiété, gratitude, humilité, etc.) en lien avec le Vivant autre qu’humain. Viens vivre l’expérience de t’enforester en compagnie de chercheur·se·s pour (ré)apprendre à regarder, écouter, sentir le Vivant, tant autour de toi qu’en dedans. Dès 15 ans
SANTÉ : ÉTUDIER UN VIRUS À L'AIDE DE LA BIOINFORMATIQUE Cet atelier est une occasion unique de se familiariser avec les outils et banques de données bioinformatiques, les mêmes que les chercheur·se·s utilisent dans leur travail quotidien ! Tu pourras suivre l’évolution d’un virus tel que le SARSCoV-2, étudier ses variants, ou faire les analyses permettant de formuler des hypothèses quant à son origine (pangolin, chauve-souris, etc.). Dès 15 ans
ÉGALITÉ : POURQUOI LE LANGAGE INCLUSIF? Le langage inclusif vise à atténuer le biais masculin du langage courant, qui ne fait pas apparaître directement les femmes et les personnes non-binaires dans les discours. Son utilisation dans les institutions publiques donne lieu à de nombreux débats, mêlant arguments scientifiques et prises de positions politiques. Dès 15 ans
ÉGALITÉ : UNE INFLUENCEUSE AU MOYEN ÂGE! On attribue parfois le titre de « mère de toutes les féministes » à une femme du Moyen Âge, dont le destin et l’oeuvre suscitent l’admiration : Christine de Pizan. À travers ses écrits et les représentations visuelles d’elle-même, elle influençait son époque et combattait la misogynie. Viens déchiffrer son histoire, écrite en français médiéval ! Dès 15 ans
EGALITÉ : LE CINÉ DES (1)VISIBLES, UN CYCLE DE PROJECTIONS POUR DISCUTER ET DÉBATTRE Passionné·e de cinéma ? Nous te proposons de quoi nourrir ta curiosité cinéphile avec ce rendez-vous régulier imaginé par les membres du Ciné-club de l’UNIL : le cycle de projections-discussions « Les (1)visibles » sera l’occasion d’interroger la place des femmes devant et derrière la caméra, mais aussi d’autres collectifs invisibilisés. Dès 15 ans
INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT : LA PERMANENCE ET LES SOIRÉES « GRAINES D’ENTREPRENEURS » Chaque mercredi, les apprenti.e.s et gymnasien.ne.s, qui ont une idée, peuvent bénéficier d’un coaching gratuit pour s’informer et être guider dans la réalisation de celle-ci, au sein d’un espace de coworking offert. Dès 15 ans
NUMÉRIQUE : eSPORT, TRUCAGE ET DOPAGE, FICTION OU RÉALITÉ ? Le dopage, les matchs truqués ou encore le piratage informatique sont-ils des problématiques importantes dans les compétitions d’eSport ? Cet atelier te propose de réfléchir à cette question avec Kevin Rosianu, chercheur spécialiste du sujet. Dès 16 ans
NUMÉRIQUE : PRATIQUES SOCIALES DU JEU VIDÉO Candy Crush, Minecraft, Les Sims 4... Viens tester et analyser ces jeux vidéo sous l’angle de la sociologie des pratiques culturelles ! Tu en découvriras plus sur ta propre pratique du jeu, sur tes goûts ou tes « dégoûts » vidéoludiques. Dès 15 ans
NUMÉRIQUE : (RE)JOUER L'HISTOIRE EN PIXELS Quelles visions de l’Histoire, notamment militaire et politique, sont véhiculées par les jeux vidéo grand public et indépendants ? Viens le découvrir en compagnie de spécialistes de la question ! Interroge les récits historiques à partir de la pratique vidéoludique, qui explore l’Histoire à travers des personnages classiques ou plus méconnus. Dès 15 ans
CRÉATION : CRÉE TON SERIOUS GAME! Passionné·e de jeux de société, tu penses que cela peut être un moyen d’aborder des thématiques scientifiques ou culturelles ? Nous te proposons de tester des serious games et créer ton propre prototype sur un thème qui t’intéresse. Grâce aux conseils de spécialistes, tu apprendras à utiliser le jeu comme outil de transmission de connaissances ! Dès 15 ans

EPFL

Lausanne go.epfl.ch/autumnschool-programmeplus
Activité / Descriptif Pour qui ?
DÉCODER LES QR CODES Billets de concert, entrées de musées ou encore cartes de restaurants, nombreux sont les supports sur lesquels nous trouvons des QR codes. Ils nous donnent accès à diverses activités et informations, mais comment sont-ils conçus ? Quelle est leur fiabilité et quels types de données peuventils contenir ? Au terme de cette semaine, les participant.es pourront répondre à toutes ces questions et élucider enfin le mystère des QR Codes. Gymnasien.ne.s dès la 2e année
ROBOTIQUE MOBILE Comment une machine apprend-elle ? Comment un robot peut-il percevoir son environnement ? Être capable de traiter des informations ? Parvenir à se localiser et à naviguer de manière autonome ? Voici ce que cette semaine propose d’explorer en alternant théorie et exercices pratiques pour comprendre les fondements de la robotique mobile et approfondir des sujets tels que les capteurs, le mouvement, le contrôle, la navigation locale, les réseaux neuronaux ou encore le machine learning. Gymnasien.ne.s avec un peu d’expérience en programmation
NATURE, IN CODE Quelles lois régissent la nature, la vie ? Comment la sélection naturelle influence-t-elle les populations? Les mutations génétiques sont-elles utiles ? Dans le cadre de cette semaine dédiée à la simulation de phénomènes biologiques, les participant·es apprendront les bases de la programmation en Javascript pour ensuite transcrire en code des concepts biologiques fondamentaux et analyser leur impact sur la nature. Gymnasien.ne.s dès la 2e année

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