Rattaché au Département de l'environnement et de la sécurité (DES), le SSCM a pour raison d’être de protéger la population et le patrimoine du canton de Vaud et pour vision de
« Faire face, construire la résilience »
Solidarité, crédibilité et loyauté sont les trois valeurs-piliers du SSCM dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées par l’Etat de Vaud et la Confédération.
Ses missions sont anticiper et maîtriser les dangers et les risques, gérer les crises en tout temps et en tout lieu, administrer l’obligation de servir et valoriser le patrimoine militaire vaudois.
Une nouvelle exposition temporaire en collaboration avec les Archives de l'Etat du Bade-Wurtemberg ainsi que les Archives d'Etat de Turin a pris ses quartiers au Château de Morges jusqu'au 4 juillet 2021.
Mercredi 3 février prochain se déroulera le test annuel des sirènes. En raison de la situation sanitaire actuelle, seul le déclenchement à distance des sirènes sera testé en 2021. De plus, il ne sera procédé à aucun test des sirènes mobiles.
Le Conseil d’Etat du Canton de Vaud a décidé de mettre sur pied la Protection civile vaudoise dans son ensemble dans le cadre des mesures de lutte contre le COVID-19.
Constatant une situation extraordinaire au sens de l’art. 12 de la Loi sur la protection de la population, le Conseil d’État a déclenché le plan ORCA, sous la direction de l’Etat-Major Cantonal de conduite (EMCC). Le gouvernement autorise la mise sur pied de la Protection civile vaudoise dans son ensemble en situation d’urgence. Pour faciliter les collaborations avec les différents partenaires régionaux ainsi qu’avec les communes, quatre États-majors régionaux de conduite sont mis sur pieds se basant sur l’organisation territoriale des arrondissements sanitaires. Le domaine socio-sanitaire et la coordination de ses partenaires restent sous la coordination du Département de la santé et de l’action sociale.
Chaque année, le test annuel des sirènes a lieu le premier mercredi de février.
Ce test vise à confirmer le bon fonctionnement des sirènes et leur déclenchement.
Le Service de la sécurité civile et militaire est structuré autour de 6 divisions :
Protection de la population
Protection civile
Affaires militaires et logistique
Support stratégique
Division administrative
Château de Morges & ses Musées
Missions
Le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) est l’outil stratégique à la disposition du Conseil d’Etat pour la maîtrise des dangers et des risques.
Dans l'exécution de sa mission, le service se positionne sur trois secteurs majeurs : la protection de la population, la Protection civile (PCi), ainsi que l'administration de l'obligation de servir et la logistique.
Il gère également le Château de Morges et ses Musées.
Domaine des activités
Dans le domaine de la protection de la population :
Protéger la population en cas d’accident majeur ou de catastrophe ;
Coordonner la planification et l'engagement des partenaires de la protection de la population dans des situations dépassant l'ordinaire;
Gérer les situations de crise ;
Assumer, sur demande, le rôle d'organe de conseil auprès des différentes organisations publiques ou privées en matière de gestion de crise.
Dans le domaine de la protection civile (PCi) :
Anticiper et garantir la capacité opérationnelle d'intervention cantonale en s'appuyant sur quatre points clés : une stratégie proactive, une veille technologique, une coordination avec la protection de la population et une démarche de communication
Garantir la formation des astreints et cadres de la protection civile (PCi) vaudoise ainsi que la cohérence entre le canton et les régions de la PCi vaudoise ;
Dans le domaine de l'administration de l'obligation de servir et la logistique :
Appliquer la législation fédérale, assurer l’approvisionnement du matériel, la maintenance et le rétablissement des équipements
contrôler les obligations de service et gérer les libérations des obligations militaires