Détail objet

Auteur

Jean-François Thuillard

Date du dépôt

30.08.2022

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

22_INT_107

Commission

-

Délais réponse du CE

05.12.2022

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 06.09.2022

Texte déposé

 

Nous apprenons par voie de presse et avec stupéfaction, que le colossal chantier de transformation et de rénovation de la gare de Lausanne est quasiment à l’arrêt. Cette gare est stratégique pour un développement judicieux de tous les transports publics de notre Canton.

Notre Grand conseil à accepté lors de la dernière législature de nombreux crédits d’études, de modifications et de réalisations concernant le M2 et le M3.

 

A ce jour, notre Grand Conseil a accepté, à chaque fois pratiquement à l’unanimité, 3 tranches concernant le développement du M2-M3, éléments indispensables au développement de la mobilité dans la Capitale vaudoise. Les études nous ont montrés que 50% des utilisateurs ne sont pas des lausannois, mais des personnes venant de tout le Canton, voir d’ailleurs. Le M2 dans sa forme actuelle est déjà à saturation aux heures de pointes.

 

Pour rappel, les objets présentés et acceptés par notre Grand Conseil sont :

-18,9 mio en 2015, EMPD 216 (adopté le 10 mars 2015)

-153 mio en 2019, EMPD 148) (adopté le 12 novembre 2019)

-320 mio en 2022, EMPD 21_LEG_175 (adopté le 8 février 2022)

 

Une quatrième tranche devrait être présentée en 2025 pour réaliser et finaliser le M3 du Flon à la Tuilère.

Le retard pris sur le chantier de la gare de Lausanne aura inévitablement des conséquences sur la réalisation des infrastructures M2-M3 et c’est pourquoi je me permets de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

-Quel est le nouveau planning des travaux prévus à la gare de Lausanne ?

-Quelles conséquences sur le développement des transports publics vaudois en général ?

-Quels seront les incidences sur la réalisation et la transformation M2-M3 ?

-A quelle échéance verra-t-on le M3 arriver à la Tuilère, prévu initialement en 2030 ?

-Les incidences financières du coût du M2-M3 sont-elles chiffrées ?

 

Je remercie d’ores et déjà le Conseil d’Etat de ses réponses.

 

Froideville, le 30 août 2022                                                                   Jean-François Thuillard

 

Souhaite développer

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienTitre
  22_INT_107-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
06.09.2022
30.08.2022

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Alexandre BerthoudPLR
Yvan PahudUDC
Gérard MojonPLR
Marc MorandiPLR
Mathieu BalsigerPLR
Michael WyssaPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Fabrice NeyroudUDC
Grégory BovayPLR
Olivier PetermannPLR
Aliette Rey-MarionUDC
Blaise VionnetV'L
Pierre-André PernoudUDC
Josephine Byrne GarelliPLR
Nicolas GlauserUDC
Nicola Di GiulioUDC
Jean-François CachinPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Fabien DeillonUDC
David RaedlerVER
François CardinauxPLR
Fabrice TannerUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Guy GaudardPLR
Aude BillardSOC
Stéphane JordanUDC
Charles MonodPLR
Florence GrossPLR
Patrick SimoninPLR
Georges ZündPLR
Cloé PointetV'L
Cédric WeissertUDC
Pierre-Alain FavrodUDC
Fabrice MoscheniUDC
Regula ZellwegerPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Anne-Lise RimePLR
Jerome De BenedictisV'L
Nicolas BolayUDC
Yann GlayreUDC
Sylvain FreymondUDC
Denis DumartherayUDC
Daniel RuchPLR

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