Détail objet

Auteur

Patricia Spack Isenrich

Date du dépôt

24.01.2023

Département pilote

DCIRH

Département en appui

CHAN(DPT), DITS

Identifiant

23_INI_2

Commission

CTSI

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyée à commission, 31.01.2023

Texte déposé

Avec le développement d’internet, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, il devient nécessaire d’intervenir pour protéger l’intégrité numérique de la population vaudoise.

 

Lorsqu’une application mobile demande d’accéder à nos photos, ou à notre localisation, c’est souvent une condition pour avoir accès au service demandé et une porte ouverte sur une quantité importante de données nous concernant.

 

Nous avons toutes et tous une identité numérique qui a été créée par nos différentes actions sur internet et l’ensemble de ces actions font partie de différentes bases de données collectées à notre insu. Nous numérisons ainsi des pans entiers de nos vies privées et publiques.

 

Parallèlement, une augmentation constante et importante de la criminalité liée à ces questions peut être constatée.

 

Ces questions sont suffisamment sérieuses pour que d’autres cantons s’en soient déjà saisis.

Par exemple, en septembre 2022, un député jurassien a rédigé une initiative parlementaire demandant une modification constitutionnelle afin de garantir une intégrité numérique pour toutes et tous. Le 22 septembre 2022, le Grand Conseil genevois s’est prononcé en faveur de l’ajout d’un nouveau droit à l’intégrité numérique dans sa constitution. Une démarche similaire est en cours en Valais, qui révise actuellement sa Constitution. Quant au canton de Fribourg, il l’a intégré dans son plan de législature.

 

En conclusion, la présente initiative demande de modifier la Constitution cantonale en insérant l’article 15a suivant :

 

Article 15 a :

 

Titre : Protection de l’intégrité numérique

 

« 1. Toute personne a le droit à la protection de son intégrité numérique.

2. L’intégrité numérique inclut notamment le droit d’être protégé contre le traitement abusif des données liées à sa vie numérique, le droit à la sécurité dans l’espace numérique, le droit à une vie hors ligne ainsi que le droit à l’oubli.

3. Le traitement des données personnelles dont la responsabilité incombe à l’Etat ne peut s’effectuer à l’étranger que dans la mesure où un niveau de protection adéquat est assuré.

4. L’Etat favorise l’inclusion numérique et sensibilise la population aux enjeux du numérique. Il s’engage en faveur du développement de la souveraineté numérique de la Suisse et collabore à sa mise en œuvre. »

 

 

L’initiante demande le renvoi direct de la présente initiative à une commission du Grand Conseil.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienTitre
  23_INI_2-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
06.02.2024
31.01.2023
24.01.2023

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Valérie InduniSOC
Amélie CherbuinSOC
Romain PilloudSOC
Hadrien BuclinEP
Alberto MocchiVER
Graziella SchallerV'L
Julien EggenbergerSOC
Cendrine CachemailleSOC
Muriel ThalmannSOC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Yannick MauryVER
Valérie ZoncaVER
Sandra PasquierSOC
Circé Barbezat-FuchsV'L
Alberto CherubiniSOC
Yolanda Müller ChablozVER
Nicola Di GiulioUDC
Monique RyfSOC
Blaise VionnetV'L
Jean-Louis RadiceV'L
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Martine GerberVER
Nathalie JaccardVER
Kilian DugganVER
Vincent BonvinVER
Carine CarvalhoSOC
Théophile SchenkerVER
Laurent BalsigerSOC
Nathalie VezVER
Marc VuilleumierEP
Felix StürnerVER
Alice GenoudVER
Olivier GfellerSOC
Joëlle MinacciEP
Pierre FonjallazVER
Cédric RotenSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Oriane SarrasinSOC
Yves PaccaudSOC
Sébastien CalaSOC
Géraldine DubuisVER

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