Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 29 juin 2021, point 20 de l'ordre du jour

Document

Texte adopté par CE - INT Nicolet 21_INT_30 - publié

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean-Marc Nicolet —

Je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses aux trois questions de mon interpellation. Toutefois, je tiens à relever que tout ne s’est pas passé aussi sereinement que l’exprime le Conseil d’Etat, dans cette affaire qui va permettre à la commune de la Tour-de-Peilz de construire un café-restaurant sur un site des plus délicats du point de vue de la conservation des monuments historiques, un site au bénéfice d’une note 1, ce qui lui confère une importance nationale.

Concernant les relations entre la commune et la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), il convient de relever que les services du canton ont donné un accord de principe dès 2016 à cette construction, à condition que la commune accepte d’entreprendre et de financer des fouilles archéologiques à hauteur de 450 000 francs, cela simultanément à l’ouverture d’un concours d’architecture. Par ailleurs, le Conseil d’Etat relève, dans sa réponse, que le conservateur cantonal des monuments et sites a recommandé à la commune de présenter le projet avant la demande officielle d’autorisation de construire à la section vaudoise de Patrimoine suisse qui l’a approuvé. Ce qui n’est pas précisé dans la réponse du Conseil d’Etat, c’est que Patrimoine suisse a dû traiter le dossier dans un délai des plus courts et sous la pression insistante de la commune, alors que des engagements financiers avaient déjà été pris.

Ce dossier du Château de la Tour-de-Peilz a le mérite de nous ouvrir les yeux sur la nécessité, selon nous, que notre canton dispose à l’avenir de moyens financiers suffisants et nécessaires afin de conduire lui-même, en toute indépendance, les fouilles et recherches archéologiques sur des sites extrêmement sensibles, comme c’est le cas à la Tour-de-Peilz, et afin d’éviter des conflits d’intérêts aussi gênants que ceux qui semblent avoir largement empiété sur la conservation de la plus ancienne tour conservée de notre canton et peut-être même de Suisse.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :