Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 31 août 2021, point 2.10 de l'ordre du jour

Texte déposé

 

 

Ces dernières années, les effectifs des élèves scolarisés à domicile sont en augmentation, pour diverse raisons : phobies scolaires, problèmes relationnels entre la famille et l’école, projets de vie des parents, motifs religieux, etc.

 

La crise liée à la pandémie de COVID19 a également eu un impact, car certaines familles ont retiré leurs enfants de l’école par mesures de sécurité.

 

Afin de gérer et contrôler les apprentissages des élèves, le DFJC engage régulièrement des collaboratrices-collaborateurs pédagogiques, mais nous doutons que leur nombre soit suffisant pour réellement assurer un suivi pertinent de ces élèves.

 

La scolarisation à domicile connait une augmentation annuelle d’environ 20% dans le canton, passant de 220 en 2013 à 750 en novembre 2020. Il semblerait que les effectifs de l’enseignement privé soient eux-aussi en augmentation.

 

Soucieux d’assurer un suivi équitable de tous les enfants de notre canton, ainsi que de contrôler la qualité de l’enseignement et du système éducatif dans son ensemble, nous nous permettons donc de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

  • Quels sont les effectifs de l’enseignement privé dans notre canton ?
  • Quelle est l’évolution de ces effectifs au cours des dix dernières années ?

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Blaise VionnetV'L
Jean-Christophe BirchlerV'L
Claire RichardV'L
Cloé PointetV'L
Jean-Daniel CarrardPLR
Jean-François ChapuisatV'L
Claude-Alain GebhardV'L
Laurent MiévilleV'L
Retour à l'ordre du jour

Partager la page