Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 14 septembre 2021, point 5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Jeudi 2 septembre 21 à Lutry, une femme s’est immolée lors d’une visite de l’Office des poursuites (OP) concernant la mise en vente de son logement. Les conséquences dramatiques sont évidentes pour la défunte et ses proches. Elles sont également importantes pour les employé.e.s de l’État concerné.e.s par ces événements tant sur le plan physique (plusieurs personnes ayant été blessées en voulant porter secours à cette femme), que sur le plan psychologique.

 

Ce drame aurait-il pu être évité ? Nul ne pourra répondre à cette question mais cette situation, que personne ne souhaite voir se reproduire, doit nous pousser à réfléchir aux mesures préventives qui devraient être renforcées.

 

Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser au Conseil d’État les questions suivantes :

 

  • Lors de la mise en route d’une procédure de poursuite, les personnes débitrices sont-elles orientées vers les services sociaux ou tout autre organisme de soutien[1] ?
  • Est-il envisagé et sous quel délai d’insérer dans la page du site internet[2] concernant la procédure de poursuite des liens sur les services sociaux et organismes de soutien[3] ?
  • La formation proposée aux employé.e.s de l’OP, pourrait-elle être renforcée notamment avec l’appui du secteur associatif ?
  • Lors de procédure de saisie, les personnes employées de l’OP, pourraient-elles être accompagnées par une travailleur.euse social.e ou un.e psychologue ?

 

 

 

[1]https://www.vd.ch/themes/aides-financieres-et-soutien-social/dettes-et-surendettement/parlons-cash-dettes-et-surendettement/

 

[2]https://www.vd.ch/themes/economie/poursuites-et-faillites/procedure-de-poursuite-ordinaire/vous-etes-poursuivi-debiteur/

 

[3]https://www.caritas-vaud.ch/nos-prestations/service-social/lutte-contre-le-surendettement

https://csp.ch/vaud/services/questions-dargent/

 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Cendrine CachemailleSOC
Carine CarvalhoSOC
Julien EggenbergerSOC
Sébastien CalaSOC
Hadrien BuclinEP
Isabelle FreymondSOC
Pierre DessemontetSOC
Delphine ProbstSOC
Eliane DesarzensSOC
David RaedlerVER
Alexandre RydloSOC
Cédric EchenardSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Claire Attinger DoepperSOC
Vincent JaquesSOC
Monique RyfSOC
Alberto CherubiniSOC
Jean-Claude GlardonSOC
Anne-Sophie BetschartSOC
Denis CorbozSOC

Document

21_INT_109-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Muriel Cuendet Schmidt (SOC) —

Mon interpellation a pour but de participer à la prévention de drames tel celui qui s’est produit à Lutry il y a une dizaine de jours dans le cadre d’une visite de l’Office des poursuites chez une personne débitrice. L’événement m’a profondément choquée et, si mes pensées vont d’abord aux proches de la défunte, je suis également préoccupée par l’état de santé des employées et employés qui ont vécu cette épreuve potentiellement traumatique. Les questions que je pose au Conseil d’Etat ont donc pour but de nous renseigner sur les moyens de prévention mis en œuvre tel le renforcement des moyens de communication sur les ressources informationnelles destinées aux personnes débitrices ou encore le renforcement de la formation des employées et employés concernés par ce type d’action. Dans l’attente des réponses du Conseil d’Etat, je vous remercie de votre attention.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

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