Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 5 octobre 2021, point 3 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 13 septembre écoulé, les étudiants de l’UNIL ont reçu une directive les informant qu’un certificat COVID serait demandé afin de suivre les cours en présentiel.

Le Conseil d’Etat s’est également positionner sur cette problématique par voie de communiqué en date du 16 septembre. Néanmoins, ces directives discriminent les étudiants et crée ainsi volontairement une fraction au sein du monde étudiant. Le canton de Genève a annoncé offrir les tests aux étudiants afin d’éviter à ces derniers de devoir payer pour suivre leur cours, et ceci durant toute la durée de l'exigence du certificat COVID.

 

A mes yeux, cette option s’avère pertinente afin d’éviter de lourdes dépenses aux étudiants.

 

Aussi et afin de nous assurer que l’ENSEMBLE des élèves puissent suivre normalement et sans discrimination leurs cours, je demande au Conseil d’État de répondre aux demandes suivantes :

 

1. Est-ce que d’autres établissements scolaires vaudois (comme les écoles secondaires ou les gymnases) seraient susceptibles d’introduire un certificat COVID ?

 

2. Quelles mesures le Conseil d’État entend-il prendre afin de permettre à TOUS les étudiants de pouvoir accéder aux infrastructures des lieux de formations (bibliothèque, cafétéria, etc…)

 

3. Si des lieux de formations venaient à ne pas mettre en place un système numérique pour suivre les cours à distance, quelle serait la position du Conseil d’État et quelles mesures prendrait-il ?

 

4. Le Conseil d’Etat, entend-il suivre l’exemple du Canton de Genève et offrir les tests gratuitement à l’ensemble des étudiants et ceci durant toute la durée de l'exigence du certificat COVID?

 

D’avance je remercie le Conseil d’État pour ses réponses.

 

Yvan Pahud

Député

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Dylan KarlenUDC
Sabine Glauser KrugVER
Denis RubattelUDC
Aliette Rey-MarionUDC
Jean-Louis RadiceV'L
Jérôme ChristenLIBRE
Sylvain FreymondUDC
Pierre ZwahlenVER
Claude-Alain GebhardV'L
Jean-Marc SordetUDC
Nicolas BolayUDC
José DurusselUDC
Fabien DeillonUDC
Yann GlayreUDC
Sacha SoldiniUDC
Cédric EchenardSOC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Daniel RuchPLR

Document

21_INT_123-Texte déposé

Transcriptions

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

L’auteur n'ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page