Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 5 mars 2024, point 4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Même si l’évolution du transport individuel motorisé ne suit pas la courbe de l’augmentation de la population, nous n’en sommes toutefois pas encore à voir diminuer le nombre de véhicules/jour sur les axes reliant l’Est vaudois au reste du canton. Ce phénomène s’accentue évidement encore durant l’hiver par une mobilité individuelle indispensable pour rejoindre les régions périphériques et les vallées alpines Vaudoises et Valaisannes. Avec le développement du tourisme quatre saisons, ce phénomène s’amplifiera durant toute l’année.

 

La desserte en transports publics du district d’Aigle, pour le secteur de la plaine du moins, est maintenant performante et des projets tel que la prolongation de la ligne de train Aigle/Leysin jusqu’au départ du télécabine de la Berneuse ou celle Aigle/les Diablerets, permettra de rendre ce mode de transport plus efficient.

 

Aujourd’hui, lorsque l’autoroute A9 est saturée, le trafic se reporte sur les axes secondaires ou même dans certains villages chablaisiens, ce qui perturbe la mobilité dans le chablais et occasionne des nuisances pour les habitants.

                                                                                         

Plus de 20 ans nous sépare désormais des travaux du tunnel de Glion, la fermeture d’un tube nous avait fait prendre conscience du goulet d’étranglement qu’il y a vers Villeneuve avec un passage d’une autoroute, d’une route principale et de la voie ferrée, entre lac et montagne, sur une largeur de 500m. Des parlementaires fédéraux avaient d’ailleurs, avant les travaux, interpelés le conseil fédéral sur la possibilité d’un 3ème tube du tunnel de Glion.

 

Sachant que certains projets sont planifiés pour une vision à 20 ou 30 ans et au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

 

  • Quels sont les différents projets, soutenus par l’Etat, à court, moyen et long terme de développement des transports publics pour rejoindre les alpes vaudoises ?

 

  • Le Conseil d’Etat a-t-il une réponse concrète de solutions à envisager et à planifier, destinées à réduire l’impact du goulet d’étranglement que représente le secteur de Villeneuve, tant sur le plan topographique, ferroviaire que routier ?

 

  • Le Conseil d’Etat a-t-il une solution à court terme pour éviter le report du trafic sur les axes secondaires lorsque l’A9 est saturée ?

 

  • Bien que ce soit de compétence fédérale, un troisième tube autoroutier pourrait-il être une option à envisager dans la planification future d’un réseau de mobilité de plus en plus dense ?

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Guy GaudardPLR
Mathieu BalsigerPLR
Sergei AschwandenPLR
Grégory DevaudPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Bernard NicodPLR
Marc MorandiPLR
Pierre-André RomanensPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Charles MonodPLR
Laurence CretegnyPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Michael WyssaPLR
Jean-Franco PaillardPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Gérard MojonPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Nicolas SuterPLR
Laurence BassinPLR
Monique HofstetterPLR
Georges ZündPLR
Grégory BovayPLR

Document

24_INT_41-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

L’auteur n’ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

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