Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 9 février 2021, point 12 de l'ordre du jour

Texte déposé

-

Documents

Rapport de la commission - RC 19_POS_114

Objet

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Philippe Vuillemin (PLR) — Rapporteur-trice

Le postulat s’interroge sur la promotion de la santé et de la prévention, auprès des enfants, particulièrement dans le cadre scolaire et parascolaire. Si l’ensemble des acteurs est d’accord pour reconnaître l’importance de cette promotion/prévention, mais selon la postulante, il y a un manque de coordination. C’est pour cela que le postulat demande un exposé des plans d’actions prévues pour la promotion de la santé auprès des enfants et des jeunes, une clarification des responsabilités respectives, une évaluation de l’impact des mesures prises par l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS) et le mode de gouvernance envisagé de l’Unité PSPS, compte tenu du transfert au canton de l’intégralité de la facture de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), les infirmières scolaires étant engagées par l’AVASAD et les médecins scolaires difficiles à trouver, vu l’opacité du système. La postulante a d’ailleurs admis qu’on réserve ce point pour des considérations ultérieures.

Le Conseil d’Etat rappelle que la santé des enfants et des jeunes constitue un des huit champs d’action de son rapport sur la politique de santé du Canton de Vaud 2018-2022. C’est une thématique majeure, car l’état de la santé chez les enfants et les jeunes détermine de manière significative l’état de santé durant la vie. Je le confirme et je rappelle mes intérêts : je suis médecin généraliste dans un quartier de jeunes. L’Unité PSPS est l’outil de choix pour la mise en place de la politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse et de la politique publique de promotion de la santé, en agissant sur ses déterminants sociaux, environnementaux et individuels. Enfin, le Conseil d’Etat reconnaît qu’il reste difficile d’avoir une vision globale et d’apprécier la cohérence du système dans son ensemble. Il admet que les orientations stratégiques du rapport sur la politique de santé 2018-2022 doivent mieux préciser les objectifs, clarifier les rôles et décider des mesures à prendre. C'est pourquoi le Conseil d’Etat accueille favorablement l’essence de ce postulat.

La discussion générale fut brève, à la fois dans le sens du Conseil d’Etat et du souhait de la postulante, celle-ci ayant finalement accepté la suppression du point 4, qui pourrait être traité différemment, par exemple avec la réponse au postulat Stéphane Montangero « Quel avenir pour les soins à domicile dans notre canton ? » qui pourrait intégrer la gouvernance de l’unité PSPS en relation avec l’AVASAD. La postulante a donc accepté la suppression de ce point 4 et proposé une prise en considération partielle. Dès lors, la commission recommande au Grand Conseil de prendre partiellement en considération ce postulat, à l’unanimité des membres présents, et de le renvoyer au Conseil d’Etat.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Sylvie Podio (VER) —

Suite à la discussion en commission, j’adhère à une prise en considération partielle et je veux bien que la question de l’AVASAD soit traitée pour elle-même, hors de la problématique liée à la promotion de la santé des enfants et des adolescents. J’espère que le postulat permettra aux instances concernées de s’interroger sur leur coordination et d’apporter des aménagements en vue d’améliorer la promotion de la santé des enfants et adolescents, ainsi que de travailler à une meilleure connaissance du dispositif par l’ensemble des partenaires. Même si le dépôt de cet objet date, puisqu’il a été déposé en août 2019, il reste grandement d’actualité. En effet, selon les informations remontées du terrain, il semblerait que la crise du COVID ne soit pas sans conséquence sur les enfants et les jeunes, tout particulièrement au niveau de la santé mentale. Ainsi, ce postulat sera aussi une occasion pour les instances concernées de se questionner, voire d’envisager de nouveaux moyens d’action répondant aux besoins actuels en matière de santé des enfants et adolescents. Je vous remercie donc de soutenir la prise en considération partielle de ce postulat.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est close.

Le Grand Conseil prend partiellement le postulat en considération à l'unanimité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page