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Point séance

Séance du Grand Conseil du mercredi 15 décembre 2021, point 21 de l'ordre du jour

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Texte adopté par CE - INT Podio - 19_INT_415 - publié

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Sylvie Podio (VER) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse détaillée et fournie. Elle met en avant la complexité de la constitution des classes et apporte aussi un regard plus objectif sur cette réalité. Je constate que 90 % des classes répondent aux exigences légales, ce qui laisse quand même 10 % légèrement en dehors des clous ! Je partage l’avis du Conseil d’Etat que l’effectif des classes n’est pas la seule condition de succès d’une école inclusive. Toutefois, la mise en place de l’école inclusive passe aussi par la préparation des enseignantes et enseignants aux pédagogies inclusives.

Si je salue la volonté de laisser une marge de manœuvre aux directions, je trouve que le Conseil d’Etat se repose un peu trop sur les directions d’établissements, tant pour le dédoublement des classes que pour l’équilibre des effectifs dans le cadre de la mise en œuvre du concept 360 degrés. Cette mise en œuvre mériterait, de la part du département, un appui plus conséquent aux établissements scolaires. Pour conclure, je ne suis pas sûre que la situation sur le terrain soit aussi sereine que la réponse du Conseil d’Etat.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

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