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Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 2 mars 2021, point 5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les CFF entreprennent régulièrement des travaux sur leurs lignes. Nous ne pouvons que saluer cet état de fait. L’entretien et l’amélioration du réseau sont nécessaires à son bon fonctionnement. Il est toutefois important que, lorsque ces travaux ont une durée prolongée, des solutions de remplacement efficaces soient mises en place. Ainsi, l’usager des transports publics ne voit pas son temps de parcours prolongé de manière trop importante et ne risque pas d’être tenté par un recours à la voiture. En cette période où les transports publics doivent reconquérir une clientèle perdue en raison de la covid-19, une attention soutenue doit à mon sens être portée à cet élément. C’est particulièrement vrai à l’aube des travaux de la gare de Lausanne dont les perturbations pourraient dangereusement péjorer les liaisons entre l’Est vaudois ou le Bas-Valais en direction de Bern.

 

Nous savons également qu’à terme, l’IR15 ne s’arrêtera plus à Palézieux. La desserte « Grandes lignes » de cette gare est néanmoins primordiale pour l’Est vaudois, Lavaux-Oron, la Broye et la Veveyse fribourgeoise. Le manque d’intérêt que semblent porter les CFF et l’OFT à ce nœud de correspondance se voit confirmé par la péjoration systématique de Palézieux lors de travaux, entrainant des ruptures de correspondance à Berne et/ou à Lausanne. De plus, cet affaiblissement du nœud ferroviaire de Palézieux porte préjudice à la stratégie Horizon 2050 du Conseil d’Etat concernant l’utilisation de la ligne Vevey – Puidoux pour améliorer la liaison entre l’Est vaudois et Bern.

La réponse du Conseil Fédéral au postulat Borloz « 20.3855 Bas-Valais et Est vaudois doivent se rapprocher de Berne par une liaison ferroviaire rapide » renforce d’ailleurs l’impression que la volonté stratégique du Conseil d’Etat n’a pas encore été entendue par les autorités fédérales.

 

C’est pourquoi nous posons les questions suivantes :

 

1.      Quel suivi le Conseil d’Etat a-t-il sur la baisse de desserte « Grandes lignes » à Palézieux, également lors de travaux ?

2.      Qu’entreprend-il afin de renforcer ce nœud ferroviaire ? Peut-il s’investir afin qu’à l’avenir, les voyageurs passant par Palézieux disposent toujours, tant à Lausanne qu’à Bern, de correspondances attractives au-delà de Lausanne, respectivement de Bern ?

3.      Est-ce que le Conseil d’Etat fait la promotion de l’utilisation de la ligne Vevey-Puidoux durant les travaux de la gare de Lausanne, afin d’éviter de péjorer la liaison entre l’Est du canton et Bern ?

4.      Comment le Conseil d’Etat évalue-t-il les chances que l’utilisation de la ligne Vevey-Puidoux puisse être augmentée de manière pérenne afin d’améliorer la liaison Vevey-Bern ?

5.      Vu l’importance du lien économique entre la Riviera et le sud de la Veveyse fribourgeoise, comment le Conseil d’Etat entend-il développer les transports entre ces deux régions ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Marc Nicolet
Jean-Christophe BirchlerV'L
Yvan LuccariniEP
Pierre VoletPLR
Circé Barbezat-FuchsV'L
Jean-François ChapuisatV'L
Alain BovayPLR
François CardinauxPLR
Alberto CherubiniSOC
Blaise VionnetV'L
Graziella SchallerV'L
Claude-Alain GebhardV'L
Maurice NeyroudPLR
Léonard Studer
Jean-Bernard ChevalleyUDC

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Cloé Pointet (V'L) —

Cette interpellation concerne la gare de Palézieux qui connecte l’Est vaudois, Lavaux-Oron, la Broye et la Veveyse fribourgeoise à Berne sans devoir passer par Lausanne, alors que les travaux portant sur gare de cette dernière sont prêts à commencer, impactant chaque jour une grande partie des Vaudois utilisant les transports publics. Par conséquent, c’est une chance de pouvoir se tourner vers cette alternative. Malheureusement, Palézieux semble de plus en plus oubliée. À terme, l’IR 15 ne s’arrêtera plus, et l’offre ferroviaire, à la gare de Palézieux, diminue constamment, ce qui ne paraît pas aller dans le sens de la volonté du Conseil d’État. Alors que nous souhaitons un report modal vers le rail, ne déconnectons pas toute une région !

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

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