Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 8 novembre 2022, point 7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le lithium est une denrée rare, chère, mais fondamentale pour la composition et construction d'éléments photovoltaïques et/ou la fabrication de batteries. Cest donc un composant stratégique essentiel dans la transition énergétique. Dans le cadre de forages liés à la géothermie profonde, certaines ressources de lthium ont récemment été détectées. Dans son édition du 26.10.2022 le quotidien 24heures évoque le bassin du Rhin, la vallée du Rhône, et mentionne le projet de géothermie profonde de Lavey en particulier.

 

Nous souhaitons interpeller le Conseil d'Etat sur les questions suivantes :

 

1. Le Conseil d'Etat détient il des données sur l'existence de ressources en litium dans le canton de vaud ? Dans la négative entend il établir un inventaire?

2. Comment le Conseil d'Etat entend- il soutenir ou promouvoir la recherche cas échéant l'exploitation de lithium dans le sous-sol vaudois ?

3. Le Conseil d'Etat entend il utiliser les prérogatives de l'article 22 de la loi vaudoise sur les ressources naturelles pour initier de recherches à ce sujet ?

 

Nous remercions le Conseil d'Etat pour ses réponses.

Conclusion

Souhaite développer

Document

22_INT_150-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Marc-Olivier Buffat (PLR) —

Mon interpellation concerne l’approvisionnement en lithium, puisque l’on sait que ce minéral est extrêmement important pour le développement du photovoltaïque et pour la fabrication de batteries, entre autres. C’est donc un élément fondamental de tout ce que nous voulons développer dans l’énergie renouvelable. Nous avons récemment appris que notamment au nord de la Suisse – c’est-à-dire au sud-est de la France – d’importantes ressources en lithium ont pu être découvertes. Il est également évoqué que l’on disposerait de certaines ressources dans les vallées du Rhin et du Rhône et, respectivement, dans la région de Lavey, c’est-à-dire dans le canton de Vaud.

Nous souhaitons dès lors poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

  1. Le Conseil d’Etat détient-il des données sur l’existence de ressources éventuelles en lithium dans le sous-sol vaudois ? Dans la négative, entend-il établir cet inventaire ?
  2. Comment le Conseil d’Etat entend-il soutenir la recherche et, le cas échéant, l’exploitation des ressources en lithium dans le sous-sol vaudois ?
  3. Le Conseil d’Etat entend-il utiliser les prérogatives dont il bénéficie, notamment à l’article 22 de la Loi vaudoise sur les ressources naturelles du sous-sol, pour initier d’éventuelles recherches susceptibles d’aboutir à une exploitation ?

Je me réjouis de lire la réponse du Conseil d’Etat, si possible dans les délais légaux, compte tenu de l’urgence climatique et de l’importance de ces questions.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :