Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mercredi 15 décembre 2021, point 35 de l'ordre du jour

Texte déposé

Au niveau de l'école obligatoire, le canton de Genève évalue de manière significative l'éducation physique. Dans le canton du Jura, les élèves sont notés mais l’évaluation n'est pas comptabilisée dans le calcul de la moyenne. En ce qui concerne le canton de Vaud, à l'heure actuelle, l'éducation physique n’est évaluée que de manière informative. Selon l'étude menée par Vanessa Lentillon-Kaestner & Co (année ?), 47% des enseignants du canton de Vaud souhaitent que l'on évalue les élèves vaudois de manière certificative. 30% y sont défavorables et 23% sont indécis. Il est à relever encore, que les activités créatrices sont notées par exemple.

Selon cette même étude, j'ai pu malheureusement constater qu'au niveau du secondaire II, l'éducation physique n'est,pas évaluée, même pas de manière formative ! Pour rappel, le canton de Vaud ne respecte ni les directives cantonales, ni fédérales en ce qui concerne le nombre d’heures d'enseignement d’éducation physique. Certains gymnases (gymnase de Provence par exemple) et de très nombreuses écoles professionnelles n'ont même pas de salle de sport. Ce manque de suivi a pour conséquence que l'éducation physique n'est de loin pas une priorité pour les élèves du secondaire II. Contrairement à la LEO (Loi sur l'Enseignement Obligatoire) art.109 al. 4, il n'y a aucun article de loi dans la LESS (Loi sur l'Enseignement Secondaire Supérieur) qui stipule que l'éducation physique devrait être évaluée ou notée, respectivement il n'y a aucun article qui stipule quoi que ce soit vis à vis de l'éducation physique. Je précise également que le canton de Vaud est le seul canton de Suisse qui ne fait ni d'évaluation, ni d'annotation (site internet de la CDIP, https://www.edk.ch/dyn/28110.php) au niveau du secondaire II. Pour un canton qui prétend soutenir le sport au sens général du terme, cela interpelle. Fort de ce constat, ce postulat portera uniquement sur la LESS.

C’est la raison pour laquelle, avant d’éventuellement déposer une motion, j’ai l’honneur, par le présent postulat, de demander au Conseil d’État d’établir un rapport détaillé comprenant les points suivants :

  • Expliquer pour quelles raisons il n'y a aucun système d'évaluation ou d'annotation au niveau du secondaire II.
  • S'il n'y a pas d'évaluation, d'expliquer comment les professeurs d'éducation physique procèdent pour évaluer les élèves.
  • Donner la position du Conseil d’État quant à l’introduction d’un système d’évaluation.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
François CardinauxPLR
Aurélien ClercPLR
Guy GaudardPLR
Bernard NicodPLR
Jean-François CachinPLR
Daniel DeveleyPLR
Yvan PahudUDC
Pierre-André RomanensPLR
Olivier PetermannPLR
Séverine EvéquozVER
Marc VuilleumierEP
Raphaël MahaimVER
Jean-Marc SordetUDC
Marion WahlenPLR
José DurusselUDC
Maurice NeyroudPLR
Cloé PointetV'L
Patrick SimoninPLR
Aliette Rey-MarionUDC
Daniel RuchPLR
Julien CuérelUDC
Catherine LabouchèrePLR
Jean-Christophe BirchlerV'L
Serge MellyLIBRE
Carole DuboisPLR
Jean-François ChapuisatV'L
Pierre-Alain FavrodUDC
Valérie InduniSOC
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Sébastien CalaSOC
Grégory DevaudPLR
Nicolas Croci TortiPLR
Nicolas SuterPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Cédric WeissertUDC
Jean-Louis RadiceV'L
Céline BauxUDC
Pierre-François MottierPLR
Philippe GermainPLR
Rémy JaquierPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Denis RubattelUDC
Christine ChevalleyPLR
Maurice Mischler
Josephine Byrne GarelliPLR
Alain BovayPLR

Documents

21_POS_5-Texte déposé

Rapport de commission - On en prend bonne note...de l'éducation physique

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Yvan Pahud (UDC) — Rapporteur-trice

 La commission s’est réunie le vendredi 18 juin 2021 en visioconférence. Je remercie la conseillère d’Etat, Mme Cesla Amarelle, ainsi que M. Eperon, directeur général de l'enseignement postobligatoire (DGEP), et M. Pierre Faoro, chef de l’Office de l’enseignement gymnasial, pour leurs réponses très instructives lors de la séance, ainsi que MM. Fabrice Mascello et Florian Ducommun, nos deux secrétaires de commission.

Selon le postulant, le canton de Vaud est le seul à ne pas pratiquer d’évaluations ou de notes, certificatives ou non, pour le sport. La grande majorité des élèves ne participe donc pas aux cours d’éducation physique et de sport, puisqu’il n’y a aucune conséquence à y assister ou non. Une approche évaluative permettrait une certaine contrainte. Par le biais de son postulat, M. Aschwanden souhaite savoir :

  • Pourquoi il n’y a aucune évaluation au secondaire II ?
  • Comment se fait l’évaluation des élèves ?
  • De quelle manière s’effectue leur planification ?

Mme la conseillère d’Etat précise en préambule que l’absence d’évaluation certificative ne signifie pas que les élèves n’ont aucun retour sur leurs pratiques sportives. Un sondage auprès des enseignantes et enseignants de sport montre que les pratiques sportives sont évaluées de différentes manières : évaluations sur fiches, orales individuelles ou collectives, ou encore entre pairs. La majorité des enseignantes et enseignants interrogés dans le cadre du sondage ne souhaite pas d’évolution vers une évaluation certificative, ce qui est également la position du Service de l'éducation physique et du sport (SEPS). Toutefois, deux tiers des personnes sondées estiment que l’absence d’évaluation conduit à un manque de considération de leur discipline. Par conséquent, le département est sensible à l’importante problématique qu’est la pratique sportive et rédigera volontiers un rapport pour aller dans le sens des demandes exprimées dans le présent postulat. Par exemple, le cahier de sport – qui fixe les objectifs à atteindre annuellement puis évalués individuellement – pourrait être introduit dans les gymnases ainsi que dans les écoles professionnelles. L’évaluation ne serait pas certificative, mais permettrait de renforcer le suivi de chaque élève. La commission recommande au Grand Conseil de prendre en considération ce postulat à l’unanimité, et de le renvoyer au Conseil d’Etat.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Sergei Aschwanden (PLR) —

M. Pahud a bien résumé le contenu de notre séance. De ce fait, je ne peux que vous encourager à soutenir mon postulat et à suivre la commission.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

Le Grand Conseil prend le postulat en considération avec 2 avis contraires et 2 abstentions.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page