Point séance

Séance du Grand Conseil du mercredi 30 juin 2021, point 9 de l'ordre du jour

Document

21_PAR_11_Rapport annuel 2020_CIP CSR_Fabien Deillon

Transcriptions

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M. Fabien Deillon (UDC) — Rapporteur-trice

La Commission interparlementaire de la convention scolaire romande (CIP CSR) a rendu son rapport annuel 2020 que je vous encourage à lire. Le plan d’action en faveur de l’éducation numérique sera revu par une nouvelle commission chargée de sa mise en place, la Commission pour l'éducation numérique (CONUM). La publication du nouveau plan est prévue pour la rentrée 2021-2022. Les travaux de réalisation des moyens d’enseignements romands (MER) Français Cycles 1-2, qui ont débuté en 2018, sont en cours de finalisation. Le projet éditorial pour les MER Français Cycle 3 sera validé en 2020, et les travaux de rédaction devraient débuter en automne 2020. A la suite d’évaluations des formations, il a été décidé, en 2019, une adaptation et une amélioration de l’offre de formation. La CIP CSR fera le suivi de ce dossier à l’occasion de l’examen des prochains rapports annuels.

Dans le but d’améliorer et de favoriser l’enseignement bilingue dans les classes des cycles 1 et 2, la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) est priée d’initier une réflexion afin de développer, pour les étudiantes et les étudiants, des stages linguistiques ou tout autre moyen susceptible d’améliorer les compétences en langues. Elle est également priée d’étudier comment faciliter l’accès à la formation continue aux enseignantes et enseignants qui souhaitent développer leurs compétences en langue allemande. Déposé auprès du Bureau de la commission le 25 septembre 2020, le postulat a été porté à l’ordre du jour de la séance plénière du 6 novembre 2020 conformément au règlement de la commission. L’intervention a été débattue et votée. Finalement, le postulat a été accepté par 30 voix contre 5 et 2 abstentions.

Quant au suivi du postulat de Peter Gasser (BE) « traduction et adaptation du "Kompetenzraster" (profil de compétences) bernois », pour rappel, il a été accepté à l’unanimité de la commission le 11 novembre 2019. Ce dernier demandait à la CIIP :

  • de déterminer les coûts nécessaires à la réalisation de cette « adaptation » du profil de compétences ;
  • de déterminer à qui cette tâche pourrait être confiée ;
  • d’envisager un développement futur avec une extension des profils de compétences aux connaissances nécessaires en langue première.

La réponse finale de la CIIP est attendue pour l’année 2021.

En conclusion, la Commission interparlementaire de contrôle de la CSR recommande aux Grands Conseils des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura, de prendre acte du rapport d’information de la CIIP, présenté conformément à l’article 20 de la Convention scolaire romande.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est ouverte.        

M. Philippe Vuillemin (PLR) —

Au sujet du point 2.6, le premier paragraphe indique que les profils de compétences-connaissances ont principalement pour but d’apporter un complément d’information plus fiable et plus pertinent que les épreuves en ligne développées ces dernières années par les milieux économiques – je ne saisis d’ailleurs pas tout à fait ce qu’est le basis check et le multi check, tout en étant certain que mon collègue va éclairer ma lanterne. Il n’en demeure pas moins qu’on ne comprend pas très bien ce paragraphe. S’agit-il d’un paragraphe poli qui a pour fonction de nous dire que cela ne fonctionne décidément pas ou plutôt qui attire notre attention sur le fait que, dans la problématique des profils de connaissances et de compétences, on se trouve toujours dans une situation d’amélioration pour que les compétences soient de plus en plus reconnues. Quelques éclaircissements seraient opportuns.

M. Fabien Deillon (UDC) — Rapporteur-trice

Vous me voyez bien emprunté pour répondre à mon collègue ; je lui propose de lui donner l’information en tête à tête, une fois que je l’aurai trouvée !

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est close.

Le rapport annuel de la Commission de contrôle est adopté avec 1 avis contraire.

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