Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 23 novembre 2021, point 6 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le Canton de Fribourg développe un projet de 4 zones industrielles éoliennes, dans le district de la Glâne en particulier, voisin de celui de la Broye-Vully. Soit au total une trentaine d’éoliennes.  

Les installations prévues ont une telle ampleur que leur empreinte se feront très certainement ressentir dans la Broye Vaudoise.  

On peut s’imaginer que de tels projets peuvent susciter des réactions sur les régions voisines. Une coordination intercantonale est nécessaire afin de favoriser leur implantation. 

 

Nous posons donc les questions suivantes au Conseil d'Etat: 

- Est-ce que le Canton de Vaud est intégré aux réflexions et autres discussions concernant ces projets éoliens ? Et si oui, quelle est sa position ? Si non, pourquoi ? 

- Est-ce que les communes de la Broye vaudoise touchées par l’impact de ces éoliennes seront consultées ou intégrées aux négociations ? Est-ce que la région de la Broye, représentée par la COREB, sera consultée ou intégrée à la procédure ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Marc GentonPLR
Claude MatterPLR
Aliette Rey-MarionUDC
Rémy JaquierPLR
Daniel DeveleyPLR
Jean-François CachinPLR
Philippe GermainPLR
Gérard MojonPLR
Florence GrossPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Sergei AschwandenPLR
Philippe CornamusazPLR
Stéphane MassonPLR
Pierre-André RomanensPLR
Pierrette Roulet-GrinPLR
Pierre-François MottierPLR
Guy GaudardPLR
Alexandre BerthoudPLR
Alain BovayPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Maurice NeyroudPLR

Document

21_INT_147-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Daniel Ruch (PLR) —

Afin de s’assurer d’un bon accueil aux projets éoliens dans nos régions, permettez-moi de développer mon interpellation qui porte sur les parcs industriels éoliens dans les régions limitrophes cantonales ou nationales. En effet, la députation broyarde s’est vu interpeller lors d’une assemblée des communes de la Broye-Vully. Ces autorités se sentent inquiètes par rapport à l’ampleur des projets envisagés à quelques centaines de mètres des limites cantonales. Elles s’interrogent sur le manque de communication officielle, alors que les projets semblent bien avancés ; elles souhaiteraient être informées directement par les promoteurs ou les autorités fribourgeoises compétentes.

J’imagine qu’il serait judicieux d’avoir une planification intercantonale, voire intercommunale, pour que de tels projets puissent voir le jour sans engendrer de grandes oppositions. Il me paraît opportun de savoir, maintenant, si les communes limitrophes vaudoises ne vont subir que les inconvénients et les nuisances, ou si elles peuvent également être partie prenante des projets. C’est la raison de mon interpellation et je remercie déjà le Conseil d’Etat pour ses futures réponses.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :