Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 6 septembre 2022, point 2.9 de l'ordre du jour

Texte déposé

A chaque rentrée scolaire,  la publicité oriente les parents vers des montres connectées pour les rassurer durant les périodes où leurs enfants ne sont pas avec eux.

Selon leur technologie, les montres connectées peuvent permettre à l'enfant de communiquer avec ses parents et vice-versa. Souvent munies de GPS, elles donnent  également la possibilité de suivre le trajet des enfants. Certaines vont même jusqu'à permettre aux parents d'actionner un système d'écoute à distance.

Sans aborder ici les effets de cette surveillance sur l'autonomie des enfants, on peut  se demander quels peuvent être les effets indirects pour les professionnels en charge de du scolaire et du parascolaire.

Un.e enseignant.e pourrait-il être écouté.e durant son cours, à son insu? Les balades des enfants en UAPE avec le personnel parascolaire pourraient-elles être suivies à distance?

J'ai ainsi l'honneur de poser la question suivante au Conseil d'Etat:

"Le Canton, au travers de ses départements, a-t-il édicté des règles claires en matière d'utilisation de montres connectées par les enfants durant le temps scolaire et parascolaire?"

Je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :