Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 17 janvier 2023, point 21 de l'ordre du jour

Document

Texte adopté par CE - R-CE INT Lohri 20_INT_476 - publié

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Didier Lohri (VER) —

Permettez-moi de remercier le Conseil d’Etat. Si la réponse peut paraître complète, ce n’est pas la réalité après une lecture approfondie. Ma première question cherchait à obtenir le taux de cautionnement des rubriques figurant dans la brochure des comptes, mais je n’arrive pas à voir s’il s’agit d’un 100 % ou si c’est une proportion par rapport à un investissement. Je poserai la question directement aux personnes concernées pour avoir une bonne compréhension. Dans la réponse à la troisième question concernant les associations intercommunales, là aussi la réponse indique que je ne sais pas lire le document du SCRIS, mais je peux vous assurer que même muni de beaucoup de patience et de matériel de spéléologie, pour trouver des chiffres réalistes, c’est quasiment la croix et la bannière.

Autre élément intéressant à la lecture de la réponse : j’aimerais que les députés se souviennent qu’en six ans, entre 2014 et 2020, les effets financiers sur les communes provoquent un endettement multiplié par trois, alors que pour une minorité de communes, l’endettement net a diminué dans le même laps de temps. Je vous laisse imaginer la suite pour résoudre cette problématique. Merci au Conseil d’Etat pour cette réponse.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Jean-François Thuillard (UDC) —

J’ai lu attentivement les réponses du Conseil d’Etat, que je remercie. J’éprouve tout de même une inquiétude par rapport à l’endettement des communes, notamment pour certaines communes avec lesquelles je travaille. Un nouveau système de Partenariat public privé (PPP) se met en place ; les communes mettent en PPP certains investissements, notamment des écoles dans lesquelles des privés investissent. On ne dispose donc plus du niveau d’endettement des communes, ce qui revient à cacher la réalité aux citoyens et cela m’inquiète beaucoup. Ensuite, vous augmentez les charges, mais vous n’avez plus d’endettement et cela permet donc de court-circuiter le taux d’endettement qui était prévu en début de législature. C’est une situation qui m’inquiète beaucoup par rapport à la transparence vis-à-vis des citoyens et des communes.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page