Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 1er juin 2021, point 13 de l'ordre du jour

Texte déposé

La réponse du CE à mon interpellation sur la teneur en plomb des sols, son ampleur et les mesures d’assainissement des surfaces infectées a été rendue en février 2021. Le CE indiquait notamment que l’évaluation de la pollution des sols du canton est réalisée en fonction du risque

 (alimentaire, pour les animaux ou les humains), et il est assez rare qu’ils doivent étudier ce risque en particulier pour les enfants.

La méthodologie sera testée sur une région pilote vaudoise en 2021, puis un bilan sera effectué en vue d’unéventuel élargissement aux autres régions du canton. Sur la base de ces résultats, il sera possible d’estimer l’ampleur et le type de surfaces potentiellement concernées et ainsi définir les actions et moyens nécessaires àl’échelle cantonale.

 

 

Il semble que cette déclaration est d'actualité . En effet, la situation lausannoise est inquiétante :  9 sites ont été identifiés avec des teneurs en dioxines et furanes, tous situés aux abords de places de jeux ou de sport et par définition fréquentés par des familles et donc des enfants.

Au vu des concentrations enregistrées, la législation sur les sols (ordonnance fédérale sur les atteintes portées aux sols, OSol) impose des investigations complémentaires.

 

Compte tenu de l’ampleur des infrastructures ( Ecoles, logements, divers chantiers etc..) construites ces dernières années sur l’ensemble du territoire vaudois , les mesures de protection des sols  et leurs assainissements nécessitent aujourd’hui la mise en place d’un plan de mesures systématiques pour éviter le risque de contamination de la population.

 

Les  actions doivent permettre d’identifier les terrains infectés , de les décontaminer pour les réaffecter  et améliorer ainsi le cadre de vie  de la population et lui assurer un environnement sain et sécurisé.

 

Dès lors , j’ai l’honneur de demander au CE de mettre en place

o   une méthologie comme annoncé en début d’année,

o   de développer et de communiquer  un plan d’assainissement des sols avec des mesures et moyens pour y faire face.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Carine CarvalhoSOC
Valérie InduniSOC
Delphine ProbstSOC
Jean-Claude GlardonSOC
Arnaud BouveratSOC
Alexandre RydloSOC
Alberto CherubiniSOC
Julien EggenbergerSOC
Eliane DesarzensSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Cédric EchenardSOC
Isabelle FreymondSOC
Yves PaccaudSOC
Stéphane MontangeroSOC
Muriel ThalmannSOC
Marc VuilleumierEP
Alice GenoudVER
Muriel Cuendet SchmidtSOC
Cloé PointetV'L
Sébastien CalaSOC
Jean TschoppSOC
Cendrine CachemailleSOC
Anne-Sophie BetschartSOC
Vincent JaquesSOC
Jean-Louis RadiceV'L
Sylvie PodioVER

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Claire Attinger Doepper (SOC) —

La teneur en plomb des sols, son ampleur ainsi que les mesures d’assainissement des surfaces infectées ont été communiquées, pour Lausanne : la situation est inquiétante. Neuf sites ayant des teneurs en dioxine ont été identifiés, tous situés aux abords de places de jeu ou de sport, par définition très fréquentées par des familles et donc des enfants. Compte tenu du nombre de chantiers ces dernières années, du brassage de la terre et des nouvelles constructions sur l’ensemble du territoire vaudois, la protection des sols et leur assainissement nécessitent aujourd’hui la mise en place d’un plan de mesures systématiques pour éviter le risque de contamination de la population. C’est en substance ce que je demande au Conseil d’Etat par ce postulat. Je vous remercie de le soutenir et de le renvoyer en commission.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 députés, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :