Enquête photographique vaudoise
IMPORTANT/NOUVEAU
Les pages informatives sur les soutiens et dispositifs de soutien destinés au secteur culturel ont évolué. La nouvelle présentation (structure, navigation et contenus) vise davantage de clarté et de confort à la consultation.
Cette évolution n’impacte pas l’accès au portail des prestations en ligne de l’Etat et aux formulaires culture qu’il héberge ou le dépôt de dossiers.
Pour toute question, merci de nous contacter uniquement par courriel à l’adresse vaudculture(at)vd.ch.
Quoi?
Dans le but de documenter le patrimoine immatériel cantonal et d'encourager la création photographique contemporaine, le Canton de Vaud confie sur concours la réalisation d'une ou plusieurs enquêtes photographiques inédites, dont le thème doit être en relation avec une ou plusieurs traditions vivantes inscrites à l'inventaire du patrimoine immatériel. Le travail développé peut porter sur plusieurs traditions, mettre en relation passé et présent, tradition et innovation.
Attribué par un jury, le mandat dure un an et est rétribué 20'000 francs.
Le montant attribué sert à couvrir les honoraires du ou de la photographe, les frais liés à l'enquête, les frais de déplacement ainsi que les frais des tirages et du matériel numérique à remettre au terme de l’enquête.
Il ne comprend pas d'aide à la publication.
Pour qui?
- Photographes professionnelles et professionnels (diplômes reconnus) ayant plusieurs réalisations à leur actif
- d'origine vaudoise ou domiciliés dans le canton de Vaud
- exerçant dans le canton de Vaud et/ou ayant de solides attaches avec le territoire vaudois
- présentant un projet photographique inédit en relation avec le thème retenu
- ayant participé au concours moins de 5 fois (de manière consécutive ou non)
L'enquête photographique doit être réalisée durant l'année de l'octroi du soutien et les documents (tirages et fichiers) doivent être remis au plus tard 15 mois après le début du mandat.
Critères d'analyse et d'exclusion
Critères de base
- action de sauvegarde ou de promotion d'un patrimoine vaudois (LPMI)
- lien important avec le canton de Vaud (localisation et histoire) (LPMI)
- intérêt, utilité et importance du projet pour le canton de Vaud (LSubv, LVCA et RF-CAC)
- réalisme du budget et du financement (RF-CAC)
- professionnalisme, cohérence et faisabilité du projet (LVCA)
- qualité du projet (RF-CAC)
- nécessité, utilité et efficacité (LSubv et LPMI)
Critères complémentaires: Lignes directrices 2024-2027
- diversité territoriale
Critères d'exclusion
- projet déjà réalisé
- projet ayant une visée publicitaire, thérapeutique, promotionnelle, pornographique, discriminante, glorifiant la violence, dégradante ou portant atteinte à la dignité humaine
- dossiers incomplet
Constitution du dossier, documents et droits
Chaque élément du dossier fait l'objet d'un pdf distinct. Merci de limiter le poids des fichiers (maximum 20 Mo par pdf).
La demande de soutien doit être transmise au nom de la personne bénéficiant du soutien et doit contenir les éléments suivants:
- lettre de motivation
- decriptif détaillé du projet en lien avec le thème proposé, maximum 10 pages
- curriculum vitæ
- plan de travail
- budget détaillé
- documentation succincte présentant les travaux récents
De manière optionnelle:
- liste des publications parues sur le travail artistique (bibliographie)
Des compléments peuvent être demandés.
Documents et droits
La ou le bénéficiaire doit remettre dans le délai imparti, les tirages et les fichiers numériques selon les formats et le nombre définis lors de la conclusion du mandat.
Les questions liées aux droits d'utilisation, droits d'auteur et mentions obligatoires sont réglées lors de la conclusion du mandat.
Les tirages et les fichiers numériques livrés seront conservés par l'Etat de Vaud, qui en est le propriétaire, au sein de ses institutions patrimoniales en charge de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine photographique et iconographique.
Les tirages peuvent faire l'objet d’une exposition et/ou d'une publication. Ils peuvent être utilisés sur des supports de communication imprimés et numériques.
Thème
Les projets photographiques soumis dans le cadre de cette enquête doivent porter sur une ou plusieurs traditions vivantes inscrites à l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois et peuvent mettre en relation passé et présent ou tradition et innovation.
Calendrier et dépôt
La demande de soutien complète doit impérativement être déposée sur le portail en ligne au délai suivant:
- 28 février 2026
Les étapes de réception, préparation pour analyse, traitement et examen d'un dossier nécessitent 6 à 8 semaines depuis le délai indiqué ci-dessus.
Les projets sont initiés après réception de la décision, la communication de cette dernière est garantie dans le délai imparti et s’effectue par courriel postal.
Important:
Les dossiers déposés hors délai sont automatiquement reportés à la session suivante dans la mesure où le calendrier du projet le permet.
Accès au portail sécurisé
Déposer son dossier
Toutes les informations