A l'enseigne de "La route n'est pas mon circuit", le vaudois Sébastien Buemi, pilote de Formule 1 chez Toro Rosso depuis 2009, s'est associé à la campagne de prévention routière "La route n'est pas mon circuit", menée conjointement par la Police cantonale vaudoise, les polices municipales du canton et la section Vaud du TCS.
Virtuose du volant depuis son plus jeune âge, le pilote de Formule 1 vaudois Sébastien Buemi s'est fait l'emblème de la campagne d'affichage "La route n'est pas mon circuit", lancée ces jours par la Police cantonale vaudoise, les polices municipales du canton et le TCS, section Vaud. Depuis son plus jeune âge au volant de quatre roues capables d'atteindre des vitesses élevées, le pilote manoeuvre aujourd'hui un bolide atteignant, en ligne droite, plus de 300 km/h. C'est pourquoi il sait trop bien à quel point il peut être dangereux de confondre circuit et route ouverte à tous.
Sébastien Buemi est né le 31 octobre 1988 à Aigle, dans le canton de Vaud. Après des débuts fulgurants en karting, il décroche au fil des années plusieurs titres nationaux et internationaux. Il touche son premier volant en monoplace en 2004 dans le championnat d'Allemagne de Formule BMW, puis accède en 2006 au championnat de Formule 3 Euro Series. Dans cette catégorie, il s'affirme comme l'un des pilotes les plus brillants du plateau. Après s'être aguerri encore quelques années dans diverses monoplaces, ses efforts et son talent sont reconnus et se concrétisent par l'accession au prestigieux championnat de Formule 1 au sein de la Scuderia Toro Rosso. Il est ainsi devenu le quatrième plus jeune pilote à inscrire un point en championnat du monde de la catégorie.
Dans le courant du mois d'avril, près de 1'800 affiches au format mondial seront placées dans près de 350 communes du canton de Vaud afin de sensibiliser les automobilistes circulant sur les routes vaudoises aux dangers de la vitesse et de l'absence de ceinture de sécurité.
Le respect de la vitesse et l'usage de la ceinture de sécurité permettent d'éviter des drames Les chiffres des accidents de la route sont éloquents. L'an dernier, dans le canton de Vaud, 36 personnes ont perdu la vie à bord d'un véhicule. La vitesse est la cause principale de ces accidents mortels (32% des cas). En 2010, 11 victimes n'étaient pas protégées par leur ceinture de sécurité. Ne pas s'attacher multiplie par 27 le risque d'être tué lors d'un accident grave!
Campagne de prévention routière "La route n'est pas mon circuit"
Partenaires :
- Sébastien Buemi, pilote de Formule 1
- Antoine Buemi, Gachnang SA, Aigle
- TCS Section vaudoise, Philippe Fuellemann, secrétaire général
- Sansinterdit, communication & events, Stephan Deglon, directeur
Police cantonale vaudoise, brigade de prévention routière
Polices municipales vaudoises