La caravane publicitaire et les coureurs du Tour de France ont traversé le canton de Vaud sans problème grâce à l'engagement de plus de mille personnes pour assurer la sécurité. A cette occasion, les véhicules de la gendarmerie étaient équipés de balises GPS permettant leur localisation immédiate par les responsables des trois centrales d'alarme du canton (police, sanitaire, pompier) afin d'avoir une perception exacte du déroulement de la manifestation. La police remercie la population et les spectateurs pour leur comportement respectueux et leur patience.
La caravane publicitaire et les coureurs du Tour de France ont effectué sans problème les 207 km de la 15ème étape reliant Pontarlier à Verbier. Plus de mille personnes ont été engagées sur sol vaudois : 223 policiers, 441 collaborateurs de la protection civile, 80 collaborateurs du Service des routes, 5 hommes du Service de la Sécurité Civile et Militaire (SSCM), 72 pompiers, 36 samaritains avec 5 ambulances, 1 hélicoptère de la Rega et 155 auxiliaires (dont 150 motards de la Fédération motocycliste valaisanne) tous mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette étape.
Depuis le poste de commandement de la Police cantonale installé au Centre de la Blécherette au Mont-sur-Lausanne, les responsables opérationnels ont coordonné l'engagement des hommes sur le terrain en étroite collaboration avec les polices cantonales fribourgeoise et valaisanne, ainsi qu'avec les polices municipales vaudoises. Les voitures de la gendarmerie, encadrant la caravane, étaient équipées pour la circonstance de balises GPS, permettant aux responsables des 3 centrales d'urgence (117 Police, 144 Sanitaire et 118 CTA/pompiers) de connaître avec exactitude et en direct la position de la caravane publicitaire et des coureurs. Cette technologie, en test, permet notamment d'engager avec efficacité les différents moyens de secours nécessaires à la gestion d'un accident ou de tout autre événement.
Au stand d'information installé au Col des Mosses, les gendarmes de la Police cantonale vaudoise ont répondu aux questions, d'un public très nombreux, relatives à cet événement et à la prévention en général.
L'information largement diffusée dans les secteurs concernés sous forme d'affiches et de flyers, ainsi que les informations routières diffusées par les radios, ont permis de renseigner les automobilistes et les spectateurs. Les routes ont pu être ouvertes au trafic après le passage des coureurs dans les délais prévus.
La Police cantonale vaudoise remercie la population et les très nombreux spectateurs d'avoir scrupuleusement respecté les consignes de sécurité évitant ainsi tout accident.