Le Conseil exécutif de l’UNESCO à Paris a avalisé l’inscription des fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) au Registre international «Mémoire du monde». Cette distinction rend ainsi hommage à deux pionnières du carnet de voyage. Conservées à la Bibliothèque de Genève, au musée cantonal Photo Elysée à Lausanne et aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, ces archives témoignent de leurs regards artistiques et critiques portés sur les grands conflits du XXe siècle, dont il faut relever la saisissante actualité.
L’Etat de Vaud, par son Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines ainsi que sa Direction générale de la culture, est heureux et honoré de cette inscription concrétisant la reconnaissance internationale accordée au fonds photographique Ella Maillart conservé par Photo Elysée au sein du quartier des arts Plateforme 10.
Cette démarche est remarquable, car seules huit inscriptions sont intervenues sur les trente-trois années d’existence du programme «Mémoire du Monde» de l’UNESCO. Il s’agit par ailleurs de la première inscription en lien avec une collection cantonale vaudoise et de la deuxième en lien avec le territoire vaudois après celle des milliers d’heures de concerts enregistrés par le Montreux Jazz festival.