Le projet hors les murs Les traditions vivantes jusqu’à vous permet aux personnes empêchées dans leur liberté de mouvement de bénéficier d’une offre culturelle adaptée conçue à partir de l’exposition Enquête photographique vaudoise présentée à Photo Elysée. Mené pour la première fois par la Direction générale de la culture du Canton de Vaud, ce projet hors les murs est composé de trois kits thématiques à choix, regroupant chacun les enquêtes portant sur deux traditions vaudoises.
Dès le mois d'octobre et sur demande, les kits seront gratuitement envoyés aux institutions du territoire, tels que les établissements médico-sociaux (EMS), les centres d’accueil temporaires (CAT), les établissements socio-éducatifs, les établissements pénitentiaires et les bâtiments du CHUV. Sous forme de boîtes prêtes à l’emploi, les dispositifs comportent des impressions à apposer directement sur les murs de l’institution et un guide pratique avec des suggestions d’accrochage, des informations relatives à la thématique et des propositions d’activités de médiation culturelle. Des rencontres-débats avec la participation des photographes pourront également être organisées sur demande.
La démarche se déroulera jusqu'au mois de juin 2026 et pourrait être prolongée selon le succès rencontré.
Documenter le patrimoine immatériel et soutenir la création contemporaine
Dans le but de documenter le patrimoine cantonal contemporain, de conjuguer mémoire et recherche artistique, d’encourager la création photographique et de permettre à une ou un photographe d’affirmer une démarche originale sur un sujet défini, le Canton de Vaud confie depuis 2021, sur concours, la réalisation d'une enquête photographique inédite dont le thème doit être en relation avec une ou plusieurs traditions vivantes inscrites au patrimoine immatériel.