Hors les murs
Les traditions vivantes jusqu'à vous
Déclinaison de l’exposition « Enquête photographique vaudoise »
Le projet hors les murs Les traditions vivantes jusqu’à vous permet aux personnes empêchées dans leur liberté de mouvement de bénéficier d’une offre culturelle adaptée conçue à partir de l’exposition Enquête photographique vaudoise présentée à Photo Elysée. Mené pour la première fois par la Direction générale de la culture du Canton de Vaud, ce projet hors les murs est composé de trois kits thématiques à choix, regroupant chacun les enquêtes portant sur deux traditions vaudoises.
Dès le mois d'octobre et sur demande, les kits seront gratuitement envoyés aux institutions du territoire, tels que les établissements médico-sociaux (EMS), les centres d’accueil temporaires (CAT), les établissements socio-éducatifs, les établissements pénitentiaires et les bâtiments du CHUV. Sous forme de boîtes prêtes à l’emploi, les dispositifs comportent des impressions à apposer directement sur les murs de l’institution et un guide pratique avec des suggestions d’accrochage, des informations relatives à la thématique et des propositions d’activités de médiation culturelle. Des rencontres-débats avec la participation des photographes pourront également être organisées sur demande.
Thématiques à choix :
- Mise en scène d'une tradition vivante avec le Cirque Helvetia par Yves Leresche & le papet par Romain Mader
- Expériences de vies collectives avec les Brigands du Jorat par Thomas Brasey & Les Jeunesses campagnardes par Matthieu Gafsou
- Le temps avec la mécanique d'art à Sainte-Croix par Sarah Carp & le Messager boiteux par Olga Cafiero
La démarche se déroulera jusqu'au mois de juin 2026 et pourrait être prolongée selon le succès rencontré.
